Cadre noir

De Wiki-Anjou

Le Cadre noir est basé à Saumur (49 Maine-et-Loire). Il fait partie des sites les plus visités de la région, avec 103 273 visiteurs en 2017[1]. Il incarne et fait vivre l'excellence de l'équitation de tradition française.


Présentation

L'origine équestre de l'école de Saumur date de la fin du XVIe siècle. L'École de cavalerie est fondée en 1814 pour servir d'école d'application aux officiers de la cavalerie française. Mention de l'école au XIXe siècle dans la carte de Victor Levasseur (1852). Cet établissement militaire est plusieurs fois remanié, et devient civil en 1968. Placée sous la tutelle du ministère de la Jeunesse et des Sports, l'École nationale d'équitation (ENE) est créée en 1972.

En 2010, l'École nationale d'équitation a fusionné avec les Haras nationaux pour devenir l'Institut français du cheval et de l'équitation (IFCE), établissement public placé sous la double tutelle des ministères chargés des sports et de l'agriculture[2].

Cette équitation a été inscrite en 2011 sur la liste du Patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO[3].

Activités

Le Cadre noir de Saumur regroupe l’ensemble des professeurs de l'École nationale d'équitation. Véritables experts dans une ou plusieurs disciplines, les écuyers ont pour mission principale de transmettre un savoir technique et théorique dans une ou plusieurs disciplines. Ils doivent également dresser et maintenir en état performant les chevaux qu'ils présentent dans la Reprise de manège ou dans celle des « Sauteurs », ainsi que dans les compétitions nationales et internationales où ils représentent l'école. Ils ont également pour mission de préparer les chevaux qui leur sont confiés pour la formation des élèves.

Instruits de l'enseignement des maîtres de l'équitation, et curieux de l'évolution des pratiques équestres, les écuyers du Cadre noir contribuent activement au maintien et au rayonnement de l'équitation française en illustrant et en transmettant ses principes, lors de présentations publiques en France et à l'étranger[2].

Centre de documentation

L'École nationale d'équitation comprend également un centre de documentation, créé en 1989. Il comprend plus de 17 000 références, sur les thèmes de la culture équestre, l'équitation, l'histoire, le cheval et son utilisation[4].


Notes

Sur le même sujet

Carrousel de Saumur
Mondial du Lion d'Angers
Domaine de l'Isle Briand
Sites les plus visités de Maine-et-Loire

Sources et annotations

  1. Agence départementale du tourisme de l'Anjou, Chiffres clés, 2017 (voir sites les plus visités).
  2. a et b Le Cadre noir de Saumur, Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE), avril 2019
  3. Unesco, L'équitation de tradition française, 2011
  4. Institut français du cheval et de l'équitation (IFCE), Centre de documentation de l'École nationale d'équitation, avril 2019