Aller au contenu

« Moulins à eau de l'Engrenage » : différence entre les versions

cplt
mAucun résumé des modifications
(cplt)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Infobox monument
[[File:L'engrenage - moulin de Villevêque.jpeg|thumb|upright=1.1|alt=Photographie du moulin.]]
| titre = L'engrenage - moulin de Villevêque
'''L'engrenage''' est un site patrimonial, pédagogique et touristique, regroupant deux moulins à eau angevins à [[Villevêque]], sur la commune de [[Rives-du-Loir-en-Anjou]], au nord-est de l'agglomération d'Angers. Le site est ouvert au public depuis 2012 et produit de l'électricité.
| image = [[Fichier:L'engrenage - moulin de Villevêque.jpeg|300px|center|alt=Photographie du moulin.|Moulin de Villevêque]]
| période = {{Époque contemporaine}}
| classement = Inventaire
| localité = [[Villevêque]]
| notes = site touristique et pédagogique
}}


Plusieurs moulins sont édifiés à [[Villevêque]] ([[Maine-et-Loire|49 Maine-et-Loire]]) à partir du Moyen Âge. '''L'engrenage''' est un moulin à eau angevin, un site patrimonial, pédagogique et touristique, regroupant les deux moulins à eau du moulin de Froment et du Grand moulin. Le site est ouvert depuis 2012 et produit aujourd'hui de l'électricité.


== Historique ==
Villevêque est une localité de la région du [[Baugeois]], la partie nord-est du département, et se trouve le long de la rivière du [[Loir]]. Au Moyen Âge, le fief forme une châtellenie du domaine de l'évêché d'Angers<ref name="cport-1996">Célestin Port (révisé par André Sarazin et Pascal Tellier), ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou'', {{t.|IV}} (S-Z), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1996 (2e éd.), {{p.|794-799}}</ref>.


== Historique ==
On trouve la mention dans les archives, dès le {{XIIIs}}, de trois moulins à blé sur la rivière, qui appartiennent au domaine de l'évêché. Un quatrième est construit au {{XVs}}, d'abord à {{abréviation|foulon|moulin servant à fouler les draps}} puis à blé au {{XVIIe}}. Les moulins sont réparés à la fin du {{XVIIe}}. À la Révolution, deux d'entre eux sont vendus comme biens nationaux<ref name="engrenage">L'engrenage - moulin de Villevêque, février 2016</ref>{{,}}<ref name="cport-1996" />.
On trouve la mention dans les archives des moulins de Villevêque dès le {{XIIIs}}. Trois moulins à eau ont été construits sur les bords du [[Loir]] :
 
Des trois moulins bâtits sur les bords du Loir au Moyen Âge :
* Le Grand moulin, qui possédait deux roues ;
* Le Grand moulin, qui possédait deux roues ;
* Le moulin de Froment, inscrit à l'Inventaire général du patrimoine culturel<ref>Ministère de la Culture, Base Mérimée - [http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_1=REF&VALUE_1=IA49008956 Moulin à eau dit moulin du Froment], fiche du 30 avril 2003</ref> ;
* Le moulin de Froment, répertorié au patrimoine architectural français<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée - [https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/IA49008956 Moulin à eau dit moulin du Froment (IA49008956)]'', fiche du 30 avril 2003</ref> ;
* Le moulin de Guichet, ce dernier sera détruit au {{XIXs}} par la municipalité<ref name="moulinvilleveque-histoire">Service information communication de la commune de Villevêque, [http://moulindevilleveque.fr/visitez/histoire-des-moulins/ Moulin de Villevêque - Histoire des moulins], février 2016</ref>.
* Le moulin de Guichet, qui est détruit au {{XIXs}} par la municipalité<ref name="moulinvilleveque-histoire">Service information communication de la commune de Villevêque, ''Moulin de Villevêque - Histoire des moulins'', février 2016</ref>{{,}}<ref name="engrenage" />.


Les quatre roues des moulins seront utilisées jusqu'en début de Seconde Guerre mondiale. Ensuite les bâtiments serviront de résidence secondaire, puis d'hôtel-restaurant avant que la commune ne décide de rénover le moulin de Froment en 2010<ref name="moulinvilleveque-histoire" />.
Les quatre roues des moulins sont utilisées jusqu'au début de la Seconde Guerre mondiale. Les bâtiments servent ensuite de résidence secondaire, puis d'hôtel-restaurant avant que la commune ne décide de rénover le moulin de Froment en 2010<ref name="moulinvilleveque-histoire" />.


Depuis, sa roue et ses engrenages fonctionnent à nouveau, et le site a été ouvert au public, accueillant depuis 2012 des visites scolaires ainsi que des visiteurs individuels.
La mairie restaure les bâtiments au début du {{XXs}}. En 2012, la roue et les engrenages sont remis en fonctionnement et le site est ouvert au public, sous le nom de ''L'Engrenage'', accueillant des particuliers et des visites scolaires<ref name="engrenage" />. Une première porte est aussi remise en état dix ans plus tard pour permettre à ces portes de continuer à maintenir le niveau du Loir au moulin<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Rives-du-Loir-en-Anjou. Les portes du moulin l'Engrenage remises en état par les élus'', 5 juin 2022</ref>.


== Production ==
== Production ==
Les moulins ont produit entre le {{XIIIe}} et le {{XXs}}, de la farine, de l'huile et du papier. Ils servaient également de moulin à foulon. Aujourd'hui, et depuis 2012, seule une roue tourne et permet de produire de l'électricité<ref name="mairie-engrenage">Mairie de Villevêque, [http://www.villeveque.fr/sitemairie/3/tourisme/lancement-du-moulin-de-villeveque/ l’engrenage – moulin de Villevêque], février 2016</ref>.
Les moulins produisent entre le {{XIIIe}} et le {{XXs}}, de la farine, de l'huile et du papier. Ils servent également de moulin à foulon. Depuis 2012, seule une roue à aubes tourne et permet de produire de l'électricité<ref name="mairie-engrenage">Mairie de Villevêque, ''L'engrenage – moulin de Villevêque'', février 2016</ref>{{,}}<ref name="engrenage" />.  


== Aujourd'hui ==
== Aujourd'hui ==
Aujourd'hui, le site est devenu aussi un site pédagogique et tourristique<ref>Service information communication de la commune de Villevêque, [http://moulindevilleveque.fr/ Moulin de Villevêque], février 2016</ref>. En plus de la production d'électricité, une salle a été aménagée pour accueillir des événements culturels. Toute l'année, le site accueille différentes expositions temporaires, mais aussi des concerts, des spectacles, des projections de films, etc<ref name="mairie-engrenage" />{{,}}<ref>Office de tourisme d'Angers Loire Métropole, [http://www.angersloiretourisme.com/fr/decouvrir/lieux-de-visites/lengrenage-moulin-de-villeveque L'engrenage, moulin de Villevêque], février 2016</ref>.
L'Engrenage est aussi devenu un site pédagogique et touristique<ref>Service information communication de la commune de Villevêque, ''[http://moulindevilleveque.fr/ Moulin de Villevêque]'', février 2016</ref>. En plus de la production d'électricité, une salle a été aménagée pour recevoir des événements culturels. Toute l'année, il accueille différentes expositions temporaires, mais aussi des concerts, des spectacles, des projections de films, etc<ref name="mairie-engrenage" />{{,}}<ref>Office de tourisme d'Angers Loire Métropole, ''L'engrenage, moulin de Villevêque'', février 2016</ref>{{,}}<ref name="engrenage" />{{,}}<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Villevêque. Deux expositions de livres d'artistes à voir à L'Engrenage et à la galerie 377'', 13 avril 2018</ref>{{,}}<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Rives-du-Loir-en-Anjou. La musique sous tous les angles exposée au Moulin de l'Engrenage'', 4 octobre 2022</ref>.
 
Le site est également le départ de circuits de randonnées sur les bords du Loir, permettant notamment la découverte de la faune et la flore des [[Basses vallées angevines]]<ref>Comité régional du tourisme Centre – Val de Loire, ''L'Engrenage, moulin de Villevêque'', novembre 2022</ref>.
 
Localisation : Moulin à eau L'engrenage - Moulin de Villevêque, rue du Port, Villevêque, Rives-du-Loir-en-Anjou (47° 33′ 46″ Nord et 0° 25′ 23″ Ouest, [https://www.openstreetmap.org/#map=16/47.56274/-0.42319 sur OSM]).


== Notes ==
== Notes ==
Sur le même sujet
Sur le même sujet
:• [[Moulin à eau du Boëlle]]
:• [[Moulin à eau de la Chaussée]]
:• [[Moulin à eau de Sautré]]
:• [[Liste des moulins de Maine-et-Loire|Moulins de Maine-et-Loire]]
:• [[Liste des moulins de Maine-et-Loire|Moulins de Maine-et-Loire]]
:• [[Architecture angevine]]
:• [[Loisirs et tourisme en Maine-et-Loire]]


Sources et annotations
Sources et annotations
Ligne 39 : Ligne 42 :


[[Catégorie:Moulin|Engrenage, Moulins à eau de l']]
[[Catégorie:Moulin|Engrenage, Moulins à eau de l']]
[[Catégorie:Salle de spectacle]]
[[Catégorie:Loisirs]]
[[Catégorie:Villevêque]]
[[Catégorie:Villevêque]]