Moulins à eau de l'Engrenage

De Wiki-Anjou
L'engrenage - moulin de Villevêque
(monument)
Photographie du moulin.
Époque Époque contemporaine
Classement Inventaire
Commune Villevêque
Notes site touristique et pédagogique
Aide à la rédaction
Monuments de Maine-et-Loire

Plusieurs moulins sont édifiés à Villevêque (49 Maine-et-Loire) à partir du Moyen Âge. L'engrenage est un moulin à eau angevin, un site patrimonial, pédagogique et touristique, regroupant les deux moulins à eau du moulin de Froment et du Grand moulin. Le site est ouvert depuis 2012 et produit aujourd'hui de l'électricité.


Historique

On trouve la mention dans les archives des moulins de Villevêque dès le XIIIe siècle. Trois moulins à eau ont été construits sur les bords du Loir :

  • Le Grand moulin, qui possédait deux roues ;
  • Le moulin de Froment, inscrit à l'Inventaire général du patrimoine culturel[1] ;
  • Le moulin de Guichet, ce dernier sera détruit au XIXe siècle par la municipalité[2].

Les quatre roues des moulins seront utilisées jusqu'en début de Seconde Guerre mondiale. Ensuite les bâtiments serviront de résidence secondaire, puis d'hôtel-restaurant avant que la commune ne décide de rénover le moulin de Froment en 2010[2].

Depuis, sa roue et ses engrenages fonctionnent à nouveau, et le site a été ouvert au public, accueillant depuis 2012 des visites scolaires ainsi que des visiteurs individuels.

Production

Les moulins ont produit entre le XIIIe et le XXe siècle, de la farine, de l'huile et du papier. Ils servaient également de moulin à foulon. Aujourd'hui, et depuis 2012, seule une roue tourne et permet de produire de l'électricité[3].

Aujourd'hui

Aujourd'hui, le site est devenu aussi un site pédagogique et tourristique[4]. En plus de la production d'électricité, une salle a été aménagée pour accueillir des événements culturels. Toute l'année, le site accueille différentes expositions temporaires, mais aussi des concerts, des spectacles, des projections de films, etc[3],[5].

Notes

Sur le même sujet

Moulins de Maine-et-Loire
Architecture angevine

Sources et annotations

  1. Ministère de la Culture, Base Mérimée - Moulin à eau dit moulin du Froment, fiche du 30 avril 2003
  2. a et b Service information communication de la commune de Villevêque, Moulin de Villevêque - Histoire des moulins, février 2016
  3. a et b Mairie de Villevêque, l’engrenage – moulin de Villevêque, février 2016
  4. Service information communication de la commune de Villevêque, Moulin de Villevêque, février 2016
  5. Office de tourisme d'Angers Loire Métropole, L'engrenage, moulin de Villevêque, février 2016