Aller au contenu

« Durtal » : différence entre les versions

4 octets ajoutés ,  25 janvier 2024
m
aucun résumé des modifications
(cplt, suite)
mAucun résumé des modifications
 
Ligne 27 : Ligne 27 :


== Histoire et patrimoine ==
== Histoire et patrimoine ==
Un important habitat préhistorique puis Celte s'y installe. De par sa position, Durtal devient au {{XIs}} un site stratégique entre l'Anjou et le Maine. La ville est établie sur le flanc d'un coteau dominant le Loir. Elle se trouve sur les marches de l'Anjou et est parcourue par les rivières de l'Argance et du [[Loir]] ; cette dernière étant une importante voie navigable au Moyen Âge. La seigneurie est constituée au {{XIs}} et fait parie des domaines du comte d'Anjou. Un château est édifié à cette époque, puis des fortifications de la ville. Le comté de Durtal comprend le vicomté de Blaison, la baronnie de Mathefelon, les châtellenies de Lézigné, Surgé, Vielleville, Baracé, Le Lude et Pêcheul. Au {{XVIIIe}}, Durtal dépend de l'[[Glossaire#E|élection]] de La Flêche<ref name="cport-1978">Célestin Port (révisé par Jacques Levron, Pierre d'Herbécourt, Robert Favreau et Cécile Souchon), ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou'', {{t.|II}} (D-M), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1978, 2e éd. (1re éd. 1876), {{p.|88-93}}</ref>{{,}}<ref>''Marchés de Durtal'' de Rémy Lebreton, ''op. cit.'', p. 307</ref>{{,}}<ref name="mairie-decouvrir" />.
Un important habitat préhistorique puis Celte s'y installe. Du fait de sa position, Durtal devient au {{XIs}} un site stratégique entre l'Anjou et le Maine. La ville est établie sur le flanc d'un coteau dominant le Loir. Elle se trouve sur les marches de l'Anjou et est parcourue par les rivières de l'Argance et du [[Loir]] ; cette dernière étant une importante voie navigable au Moyen Âge. La seigneurie est constituée au {{XIs}} et fait parie des domaines du comte d'Anjou. Un château est édifié à cette époque, puis des fortifications de la ville. Le comté de Durtal comprend le vicomté de Blaison, la baronnie de Mathefelon, les châtellenies de Lézigné, Surgé, Vielleville, Baracé, Le Lude et Pêcheul. Au {{XVIIIe}}, Durtal dépend de l'[[Glossaire#E|élection]] de La Flêche<ref name="cport-1978">Célestin Port (révisé par Jacques Levron, Pierre d'Herbécourt, Robert Favreau et Cécile Souchon), ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou'', {{t.|II}} (D-M), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1978, 2e éd. (1re éd. 1876), {{p.|88-93}}</ref>{{,}}<ref>''Marchés de Durtal'' de Rémy Lebreton, ''op. cit.'', p. 307</ref>{{,}}<ref name="mairie-decouvrir" />.


Patrimoine architectural<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Durtal)'', mai 2012</ref>{{,}}<ref name="cport-1978" /> :
Patrimoine architectural<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Durtal)'', mai 2012</ref>{{,}}<ref name="cport-1978" /> :