Aller au contenu

« Boule de fort » : différence entre les versions

41 octets enlevés ,  1 mars 2012
Modification mineure
Aucun résumé des modifications
(Modification mineure)
Ligne 1 : Ligne 1 :
La '''boule de fort''' est un jeu traditionnel de boule de l'[[Pays de la Loire|ouest de la France]] que l'on pratique en [[Maine-et-Loire]], mais aussi dans la Sarthe, l'Indre-et-Loire et la Loire-Atlantique. <br />C'est en Maine-et-Loire que l'on rencontre le plus souvent ce jeu ; On compte plus de 310 cercles ou sociétés de boule de fort en Maine-et-Loire, soit près d'une société par commune.
La '''boule de fort''' est un jeu traditionnel de boule de l'[[Pays de la Loire|ouest de la France]] que l'on pratique en [[Maine-et-Loire]], mais aussi dans la Sarthe, l'Indre-et-Loire et la Loire-Atlantique. <br />C'est en Maine-et-Loire que l'on rencontre le plus souvent ce jeu ; on compte plus de 310 cercles (ou sociétés) de boule de fort en Maine-et-Loire, soit près d'une société par commune.


C'est un élément du patrimoine angevin. Unique en France, le jeu est classé dans le patrimoine ligérien par le ministère de la Culture.
C'est un élément du patrimoine angevin. Unique en France, le jeu est classé dans le patrimoine ligérien par le Ministère de la Culture.


== Origine ==
== Origine ==
Ligne 17 : Ligne 17 :


== La boule ==
== La boule ==
Pour jouer, on utilise une boule asymétrique et lestée de plomb sur son coté « fort », d'où le nom du jeu. À ses origines, la boule était fabriquée en bois ; le plastique a aujourd'hui largement remplacé ce matériau traditionnel.
Pour jouer, on utilise une boule asymétrique . À ses origines, la boule était fabriquée en bois ; le plastique a aujourd'hui largement remplacé ce matériau traditionnel.


Elle est large de 12 centimètres de diamètre pour une épaisseur de 10 centimètres et est cerclée de fer sur le tiers de sa largeur.  
Elle est large de 12 centimètres de diamètre pour une épaisseur de 10 centimètres et est cerclée de fer sur le tiers de sa largeur.  


Sa forme est particulière. Elle possède un côté « faible », légèrement évidé, et un coté « fort », chargé d'une petite masse de plomb. La boule est donc toujours en déséquilibre, et prend des trajectoires courbes pour généralement finir sa course en se couchant sur son fort.<br />
Sa forme est particulière. Elle possède un côté « faible », légèrement évidé, et un côté « fort », chargé d'une petite masse de plomb, d'où le nom du jeu. La boule est donc toujours en déséquilibre, et prend des trajectoires courbes pour généralement finir sa course en se couchant sur son fort.<br />
Son poids peut varier de 1,2 à 1,5 kg.
Son poids peut varier de 1,2 à 1,5 kg.


476

modifications