Aller au contenu

« Le Lion-d'Angers (ancienne) » : différence entre les versions

aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
 
Ligne 6 : Ligne 6 :
  | commune = [[Le Lion-d'Angers|Le Lion-d'Angers (nouvelle)]]
  | commune = [[Le Lion-d'Angers|Le Lion-d'Angers (nouvelle)]]
  | libre = Regroupement <br>du 1{{er}} janvier 2016
  | libre = Regroupement <br>du 1{{er}} janvier 2016
  | carte = [[Fichier:Carte situation commune liondangers.png|300px|center|Situation dans le département]]
  | carte = [[File:Carte situation commune liondangers.png|300px|center|Situation dans le département]]
{{osm14|n=47.6264|o=-0.7057}}
{{osm14|n=47.6286111111|o=-0.711666666667}}
}}
}}


Ligne 18 : Ligne 18 :
La commune est née à la Révolution, remplaçant les seigneuries et paroisses de l'[[Glossaire#A|Ancien Régime]]<ref>Assemblée nationale constituante, le 11 novembre 1789 : « il y aura une municipalité dans chaque ville, bourg, paroisse ou communauté de campagne ».</ref>.
La commune est née à la Révolution, remplaçant les seigneuries et paroisses de l'[[Glossaire#A|Ancien Régime]]<ref>Assemblée nationale constituante, le 11 novembre 1789 : « il y aura une municipalité dans chaque ville, bourg, paroisse ou communauté de campagne ».</ref>.


Un rapprochement intervient en 2016 avec la [[Création de la nouvelle commune de Le Lion-d'Angers (2016)|création de la commune nouvelle]] du [[Le Lion-d'Angers|Lion-d'Angers (nouvelle)]] issue du regroupement des anciennes communes du Lion-d'Angers et d'[[Andigné]]. Le Lion-d'Angers ne prend pas le statut de commune déléguée<ref>Préfecture de Maine-et-Loire, ''Arrêté préfectoral n° DRCL-2015-619'', 12 août 2015 — Voir [[création de la nouvelle commune de Le Lion-d'Angers (2016)]].</ref>. Dès lors, la commune cesse d'exister. Étienne Glémot en est son dernier maire<ref>Ouest-France, ''Étienne Glémot repart pour un deuxième mandat'', 31 mars 2014</ref>.
Un rapprochement intervient le {{date|1{{er}} janvier 2016}} avec la création de la [[Création de la nouvelle commune de Le Lion-d'Angers (2016)|commune nouvelle]] du [[Le Lion-d'Angers|Lion-d'Angers (nouvelle)]] issue du regroupement des anciennes communes du Lion-d'Angers et d'[[Andigné]]. Le Lion-d'Angers ne prend pas le statut de commune déléguée<ref>Préfecture de Maine-et-Loire, ''Arrêté préfectoral n° DRCL-2015-619'', 12 août 2015 — Voir [[création de la nouvelle commune de Le Lion-d'Angers (2016)]].</ref>. Dès lors, la commune cesse d'exister. Étienne Glémot en est son dernier maire<ref>Ouest-France, ''Étienne Glémot repart pour un deuxième mandat'', 31 mars 2014</ref>.


Jusqu'alors la commune du Lion-d'Angers fait partie de la communauté de communes [[Communauté de communes de la région du Lion-d'Angers|de la région du Lion-d'Angers]], intercommunalité où se situe le siège, et se trouve dans le canton [[Canton du Lion-d'Angers|du Lion-d'Angers]] (Lion d'Angers en 1793 et 1801<ref>École des hautes études en sciences sociales (EHESS), ''Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui - Notice communale de Le Lion-d'Angers'', 2007</ref>), dont elle est le chef-lieu, et l'arrondissement [[Arrondissement de Segré|de Segré]].
Jusqu'alors la commune du Lion-d'Angers fait partie de la communauté de communes [[Communauté de communes de la région du Lion-d'Angers|de la région du Lion-d'Angers]], intercommunalité où se situe le siège, et se trouve dans le canton [[Canton du Lion-d'Angers|du Lion-d'Angers]] (Lion d'Angers en 1793 et 1801), dont elle est le chef-lieu, et l'arrondissement [[Arrondissement de Segré|de Segré]]<ref>École des hautes études en sciences sociales (EHESS), ''Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui - Notice communale de Le Lion-d'Angers'', 2007</ref>.


Son code commune (Insee) est 49176 et son code postal est 49220. Ses habitants se nomment (gentilé) les Lionnais et Lionnaises. Sa population est de {{formatnum:3347}} habitants en 1999, {{formatnum:3705}} habitants en 2006 et {{formatnum:4077}} en 2013<ref>[[Population de Maine-et-Loire]] ([[Population de Maine-et-Loire/1793|1793]], [[Population de Maine-et-Loire/1800|1800]], [[Population de Maine-et-Loire/1999|1999]], [[Population de Maine-et-Loire/2006|2006]], [[Population de Maine-et-Loire/2013|2013]])</ref>.
Son code commune (Insee) est 49176 et son code postal est 49220. Ses habitants se nomment (gentilé) les Lionnais et Lionnaises. Sa population est de {{unité|3347|habitants}} en 1999, {{formatnum:3705}} habitants en 2006 et {{formatnum:4077}} en 2013<ref>[[Population de Maine-et-Loire]] ([[Population de Maine-et-Loire/1793|1793]], [[Population de Maine-et-Loire/1800|1800]], [[Population de Maine-et-Loire/1999|1999]], [[Population de Maine-et-Loire/2006|2006]], [[Population de Maine-et-Loire/2013|2013]])</ref>.


== Histoire et patrimoine ==
== Histoire et patrimoine ==
Ligne 71 : Ligne 71 :


== Espace et territoire ==
== Espace et territoire ==
Le Lion-d'Angers s'étend sur {{unité|41.11|km|2}} ({{unité|4111|hectares}}), son altitude varie de 17 à 78 mètres<ref>IGN, ''Répertoire géographique des communes (RGC)'', données 2014 ([[Altitude des communes de Maine-et-Loire|altitude]], [[Superficie des communes de Maine-et-Loire|superficie]])</ref> et son territoire se situe sur le plateau du Segréen et les plateaux du Haut Anjou<ref>''Atlas des paysages de Maine et Loire'', voir [[Liste des unités paysagères de Maine-et-Loire|unités paysagères]].</ref>.
Le Lion-d'Angers s'étend sur {{unité|41.11|km|2}} ({{unité|4111|hectares}}), son altitude varie de 17 à {{unité|78|mètres}}<ref>IGN, ''Répertoire géographique des communes (RGC)'', données 2014 ([[Altitude des communes de Maine-et-Loire|altitude]], [[Superficie des communes de Maine-et-Loire|superficie]])</ref> et son territoire se situe sur le plateau du Segréen et les plateaux du Haut Anjou<ref>''Atlas des paysages de Maine et Loire'', voir [[Liste des unités paysagères de Maine-et-Loire|unités paysagères]].</ref>.


La zone du Parc départemental de l'Isle Briand est classée [[Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire|espace naturel sensible]] (ENS)<ref name="ens-2018" />.
La zone du Parc départemental de l'Isle Briand est classée [[Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire|espace naturel sensible]] (ENS)<ref name="ens-2018" />.
Ligne 78 : Ligne 78 :


<gallery mode="packed">
<gallery mode="packed">
Fichier:Liondangers mairie 2013-1.jpg|  
File:Liondangers mairie 2013-1.jpg|  
Fichier:liondangers chateau isle briand 2014a.jpg|  
File:liondangers chateau isle briand 2014a.jpg|  
Fichier:Oudon liondangers 2013-2.jpg|  
File:oudon liondangers 2013-2.jpg|  
Fichier:Oudon liondangers 2013-4.jpg|  
File:liondangers 2024a.jpg|  
</gallery>
</gallery>