Aller au contenu

« Souaton » : différence entre les versions

257 octets ajoutés ,  26 juillet 2024
m
aucun résumé des modifications
mAucun résumé des modifications
mAucun résumé des modifications
 
(8 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 5 : Ligne 5 :


=== Mot ===
=== Mot ===
* Nom commun, masculin.
Nom commun, masculin singulier (un ''souaton'').
* En Anjou, indique un gros rhume.
 
* On rencontre également ce mot dans le Loir-et-Cher, pour des cultivateurs qui se prêtent leur cheval pour les travaux des champs.
En Anjou, ''souaton'' désigne un gros rhume.
 
{{Traduction|texte=rhume}}
 
On rencontre également ce mot dans le Loir-et-Cher pour des cultivateurs qui se prêtent leur cheval pour les travaux des champs.


=== Citation ===
=== Citation ===
« L'pauv' mâtin, li qui n'tait pas ben d'affut, i n'en a attrapé d'un souaton : ça n'va pas l' rend' rustique davantage. » (Verrier et Onillon)
« L’ pauv’ mâtin, li qui n’tait pas ben d’affut, i n’en a attrapé d’un souaton : ça n’va pas l’ rend’ rustique davantage. » ([[Anatole-Joseph Verrier|A.-J. Verrier]] et [[René Onillon|R. Onillon]])


{{-DicoNotes-}}
{{-DicoNotes-}}
* A.-J. Verrier et R. Onillon, ''Glossaire étymologique et historique des parlers et patois de l'Anjou'', Germain & Grassin, 1908, t. 2 p. 564
* Voir aussi [[rheume]], [[verrette]], [[malager]], [[velin]].
* Anatole-Joseph Verrier et René Onillon, ''Glossaire étymologique et historique des parlers et patois de l'Anjou'', Germain & Grassin (Angers), 1908, t. 2, p. 564
* Adrien Thibault, ''Glossaire du pays Blaisois'', Herluison libraire, 1892, p. 314 et 315
* Adrien Thibault, ''Glossaire du pays Blaisois'', Herluison libraire, 1892, p. 314 et 315


Ligne 20 : Ligne 25 :


[[Catégorie:Dictionnaire]]
[[Catégorie:Dictionnaire]]
[[Catégorie:Parlers de l'Anjou]]
[[Catégorie:Nom commun en angevin]]
[[Catégorie:Santé en angevin]]