Aller au contenu

« Mauges » : différence entre les versions

1 056 octets ajoutés ,  26 octobre 2013
Économie
Aucun résumé des modifications
(Économie)
Ligne 41 : Ligne 41 :


== Économie ==
== Économie ==
L’élevage bovin constitue la principale activité agricole. Malgré tout la culture de plantes, dont l'Anjou est une grande productrice, est aussi très implanté notamment dans le Chemillois.
L’élevage bovin constitue la principale activité agricole des Mauges<ref>Conseil général de Maine-et-Loire, ''Plan départemental des ENS - Département de Maine-et-Loire'', juin�2010</ref>. Malgré tout, la culture de plantes y est très implantée, notamment, depuis le XIX{{s}}, les plantes médicinales du Chemillois<ref>Ouest-France Entreprises, ''Plantes médicinales : la région de Chemillé manque de producteurs '', 15 mars 2012</ref>.


L''''industrie textile''' fut à l'origine du développement du Choletais sous l'Ancien Régime, puis de son relèvement après les destructions importantes des guerres de Vendée. Cette activité faisait travailler des milliers de tisserands aux alentours de Cholet<ref name="wblm" />.<br />
L''''industrie textile''' fut à l'origine du développement du Choletais sous l'Ancien Régime, puis de son relèvement après les destructions importantes des guerres de Vendée. Cette activité faisait travailler des milliers de tisserands aux alentours de Cholet<ref name="wblm" />. Une des spécialités textiles fut le célèbre mouchoir, qui fit de Cholet sa « capitale »<ref>Ville de Cholet, ''Le mouchoir de Cholet'', 2 mars 2006</ref>.
Une des spécialités textiles fut le célèbre mouchoir, qui fit de Cholet sa « capitale ».


Des '''usines à la campagne''' : Le pays des Mauges possède une présence spécifique de l'industrie. Des usines sont implantées dans de très nombreuses zones d'activités économiques, où l'on trouve des industries de l'habillement, de la chaussure et du cuir, et restent très implantées même si ces secteurs ont subis de graves crises.
L'industrie de la chaussure s'y est développé à la fin du XIX{{s}}, remplaçant le travaille du tissu<ref name="of-17janvier2012">Ouest-France Entreprises, ''Les Mauges, mémoire vivante de la chaussure '', 17 janvier 2012</ref>. On trouve y trouve également un [[Musée des métiers de la chaussure de Saint-André-de-la-Marche|musée]] dédié à cette industrie.


Pôle industriel et technologique depuis un demi-siècle, le Choletais réunit 40 % de l'industrie du département (mode, chaussure, plasturgie).
Des '''usines à la campagne''' : Le [[pays des Mauges|Mauges]] possède une présence spécifique de l'industrie. Des usines sont implantées dans de très nombreuses zones d'activités économiques, où l'on trouve des industries de l'habillement, de la chaussure et du cuir, et restent très implantées même si ces secteurs ont subis de graves crises<ref name="of-17janvier2012" />.
 
Pôle industriel et technologique depuis un demi-siècle, le Choletais réunit 40 % de l'industrie du département (mode, chaussure, plasturgie)<ref>Conseil général de Maine-et-Loire, ''Plan départemental de prévention des déchets - Maine-et-Loire - Etat des lieux et Diagnostic 2010-2011'', 21 novembre 2011</ref>.
 
Entreprises anciennes situées sur ce territoire : [[Pressoirs Vaslin|Bucher Vaslin]], [[Couvoirs Grelier|Grelier]], [[Brioches Pasquier|Pasquier]].


== Histoire et patrimoine ==
== Histoire et patrimoine ==