Aller au contenu

« Le Fief-Sauvin » : différence entre les versions

966 octets ajoutés ,  13 décembre 2019
ens
(précision)
(ens)
(8 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Infobox quartier
{{Infobox quartier
  | qualité = ancienne commune
  | qualité = commune déléguée
  | image =  
  | image = <!-- blason ou logo -->
  | territoire = [[Mauges]]
  | territoire = [[Mauges]]
  | commune = [[Montrevault-sur-Èvre]]
  | commune = [[Montrevault-sur-Èvre]]
Ligne 8 : Ligne 8 :
}}
}}


'''Le Fief-Sauvin''' est une ancienne commune de l'ouest de la France, qui se situe dans le département de [[Maine-et-Loire]] (49), au nord-ouest de [[Beaupréau]] et au sud de [[Montrevault]].<br />
'''Le Fief-Sauvin''' est une ancienne commune de l'ouest de la France qui se situe dans le département de [[Maine-et-Loire]] (49), au nord-ouest de [[Beaupréau]] et au sud de [[Montrevault]]. Elle est rattachée depuis le 15 décembre 2015 à la commune de [[Montrevault-sur-Èvre]].
Elle a absorbé la commune de [[Villeneuve]] en 1795, et a changé de nom par deux fois : en 1801, ''Le Fief-Sauvin'' devenant ''Le Fief-Sauvin-et-Villeneuve'', et en 1826, ''Le Fief-Sauvin-et-Villeneuve'' devenant ''Le Fief-Sauvin''.


Ses habitants se nomment les Silvanois(es).
Ses habitants se nomment les Silvanois(es).
Ligne 15 : Ligne 14 :


== Situation administrative ==
== Situation administrative ==
Un regroupement intervient à la fin de 2015 avec la [[Création de la nouvelle commune de Montrevault-sur-Èvre (2015)|création de la commune nouvelle]] de [[Montrevault-sur-Èvre]]<ref>Préfecture de Maine-et-Loire, Arrêté préfectoral DRCL-BCL-2015-59, du 5 octobre 2015 - voir [[création de la nouvelle commune de Montrevault-sur-Èvre (2015)]].</ref>. Le Fief-Sauvin devient une commune déléguée.
Elle a absorbé la commune de [[Villeneuve]] en 1795, et a changé de nom par deux fois : en 1801, ''[[Le Fief Sauvin|Le Fief-Sauvin]]'' devenant ''Le Fief-Sauvin-et-Villeneuve'', et en 1826 ''Le Fief-Sauvin-et-Villeneuve'' devenant ''Le Fief-Sauvin''.


Jusqu'alors, elle est intégrée à la [[communauté de communes Montrevault Communauté]], intercommunalité qui disparait à la création de la nouvelle commune.
Un nouveau regroupement intervient à la fin de 2015 avec la [[Création de la nouvelle commune de Montrevault-sur-Èvre (2015)|création de la commune nouvelle]] de [[Montrevault-sur-Èvre]] issue du rapprochement des communes de [[La Boissière-sur-Èvre]], [[Chaudron-en-Mauges]], [[La Chaussaire]], Le Fief-Sauvin, [[Le Fuilet]], [[Montrevault]], [[Le Puiset-Doré]], [[Saint-Pierre-Montlimart]], [[Saint-Quentin-en-Mauges]], [[Saint-Rémy-en-Mauges]] et [[La Salle-et-Chapelle-Aubry]]<ref>Préfecture de Maine-et-Loire, ''Arrêté préfectoral DRCL-BCL-2015-59'', du 5 octobre 2015 — Voir [[création de la nouvelle commune de Montrevault-sur-Èvre (2015)]].</ref>. Le Fief-Sauvin devient une commune déléguée.


Son code postal est 49600.
Jusqu'alors elle est intégrée à la [[communauté de communes Montrevault Communauté]], intercommunalité qui disparait à la création de la nouvelle commune.
 
Son code commune (Insee) est 49137, et son code postal est 49600.


== Patrimoine ==
== Patrimoine ==
À voir sur la commune :
À voir sur son territoire<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Le Fief-Sauvin)'', 2012</ref> :
* Oppidum protohistorique et gallo-romain, dit Camp de César (MH) ;
* Oppidum protohistorique et gallo-romain, dit Camp de César (MH)<ref>[[Manuel d'archéologie de Joseph Déchelette - page 990|Mention du camp de la Ségourie]] par Joseph Déchelette.</ref> ;
* Menhir de Bréau (MH).
* Menhir de Bréau (MH).


== Loisirs et culture ==
== Loisirs et culture ==
On y trouve l'une des bibliothèques du [[Bibliothèque de Montrevault|réseau intercommunal]] de Montrevault.
La bibliothèque fait partie du [[Bibliothèque de Montrevault|réseau de lecture publique]] de Montrevault-sur-Èvre, précédemment géré par l'intercommunalité Montrevault Communauté<ref>Communauté de communes Montrevault Communauté, ''Réseau de lecture publique'', 2013-2015<br>Mairie de Montrevault-sur-Èvre, ''Annuaire - Services culture'', novembre 2019</ref>.


[[Les coins de pêche et/ou de pique-nique|Pêche en rivière]] sur l'Èvre.
[[Les coins de pêche et/ou de pique-nique|Pêche en rivière]] sur l'Èvre.


== Sites naturels ==
== Territoire ==
Venant de la commune voisine de [[Beaupréau]], la rivière l'[[Èvre]] traverse son territoire.
Venant de la commune voisine de [[Beaupréau]], la rivière l'[[Èvre]] traverse son territoire. La zone de la Vallée de l'Evre est classée espace naturel sensible (ENS)<ref>[[Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire]], 2018</ref>.


== Notes ==
== Notes ==
Sur le même sujet
:- [[Manuel d'archéologie de Joseph Déchelette - page 990|Mention du camp de la Ségourie]] par Joseph Déchelette.
Sources et annotations
Sources et annotations
{{Références}}
{{Références}}
: Voir aussi les [[Le Fief Sauvin|formes anciennes]] du nom.


{{BasPage Communes2015}}


{{Commune à compléter}}
{{DEFAULTSORT:Fief-Sauvin, Le}}
 
[[Catégorie:Commune déléguée]]
[[Catégorie:Ancienne commune|Fief-Sauvin, Le]]
[[Catégorie:Mauges]]
[[Catégorie:Mauges|Fief-Sauvin, Le]]
[[Catégorie:CC Montrevault|Fief-Sauvin, Le]]