Aller au contenu

« 1831 » : différence entre les versions

2 501 octets ajoutés ,  26 juin
aucun résumé des modifications
(1831)
 
Aucun résumé des modifications
 
(7 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{année1|texte=
{{année19e|texte=
'''Personnalité''' : Le botaniste [[Louis-Marie Aubert du Petit-Thouars]], né en 1758 à Saint-Martin-de-la-Place, meurt le 12 mai 1831 à Paris.
Le département compte {{unité|467871|habitants}}<ref>Site sur la Population et les Limites Administratives de la France (SPLAF), ''Historique de Maine-et-Loire'' (population totale du département jusqu'en 1962), 2001-2010</ref>.
 
'''Élections''' : L'élection des députés se déroule le {{date|5 juillet 1831}} (II{{e}} législature de la monarchie de Juillet). Sont élus en Maine-et-Loire à la Chambre des députés : Charles-Jules Giraud, Augustin Giraud, Félix Bodin, Jérôme Robineau de Bougon, Benjamin Delessert, Jean-Jacques Duboys, Paul-Marie-Céleste d'Andigné de La Blanchaye.
 
'''Administration''' : Thomas-Louis Desmazières est élu président du [[Historique du Conseil général de Maine-et-Loire|conseil général]] le {{date|10 mai 1831}}, et sera réélu jusqu'en 1833<ref>Service départemental d'archives de Maine-et-Loire, ''Présidents du Département de Maine-et-Loire'', 2015</ref>.
 
'''Communes''' : [[Cizay]] change de nom en 1831 pour devenir Cizay-la-Madeleine<ref>Pierre-Louis Augereau, ''Les secrets des noms de communes et lieux-dits du Maine-et-Loire'', Cheminements (Le Coudray-Macouard), 2004-2005, p. 65-66</ref>, ainsi que [[Le Pin]] qui devient Le Pin-en-Mauges<ref>''Secrets des noms de communes'' par P.-L. Augereau, ''op. cit.'', p. 127-128</ref>.
 
'''Enseignement''' : L'[[École normale d'instituteurs|école normale d'Angers]] ouvre ses portes en 1831<ref>Archives patrimoniales de la ville d'Angers (dir. Sylvain Bertoldi), ''Angers en date : 1831-1848'', 2015-2019</ref>.
 
'''Art''' : [[Pierre-Jean David d'Angers|David d'Angers]] réalise entre 1831 et [[1837]] une sculpture pour le fronton du Panthéon (Paris).
 
'''Horticulture''' : À l'initiative de la Société d'agriculture, sciences et arts, première exposition d'horticulture à Angers en juin 1831.
 
'''Personnalités''' : Le botaniste [[Louis-Marie Aubert du Petit-Thouars]], né en 1758 à Saint-Martin-de-la-Place, meurt le {{date|12 mai 1831}} à Paris. Il aura publié plusieurs écrits sur la botanique et l'agriculture, et aura été membre de l'Académie des sciences.
 
== 1831 en France ==
Organisation administrative : La loi du {{date|21 mars 1831}} rétablit l'élection au suffrage censitaire des conseils municipaux, et prévoit que si les maires continuent d'être nommés, ils doivent être choisis au sein du conseil municipal<ref>Philippe Tanchoux, ''Les « pouvoirs municipaux » de la commune entre 1800 et 1848 : un horizon chimérique ?'', dans ''Parlement[s] Revue d'histoire politique'', Comité d'histoire parlementaire et politique (Paris), 2013/2 n° 20, p. 35-48</ref>.
 
== Notes ==
{{Références}}
}}
}}