Aller au contenu

« Rondissage » : différence entre les versions

10 octets ajoutés ,  17 mars 2017
m
→‎Mot : relecture à la demande du rédacteur
(complément)
m (→‎Mot : relecture à la demande du rédacteur)
Ligne 10 : Ligne 10 :
''Rondissage'', dérivé du verbe ''rondir''.
''Rondissage'', dérivé du verbe ''rondir''.
# Action de rendre rond, arrondir ;
# Action de rendre rond, arrondir ;
# Action de rondir (verbe transitif, de rond), tailler les ardoises dans les dimensions et la forme voulues, opération de découpe des fendis en ardoise. On utilise une ''[[rondisseuse]]''.
# Action de rondir (verbe transitif, de rond), de tailler les ardoises dans les dimensions et la forme voulues ; opération de découpe des fendis en ardoises. On utilise une ''[[rondisseuse]]''.


L'ardoise (de couverture) est obtenue de la fente d'un ''[[reparton]]'' (bloc de schiste ardoisier obtenu au cours du ''[[quernage]]''), qui sont ensuite divisés en ''[[fendis]]'', puis taillés en rectangle pour donner sa forme définitive à l'ardoise au cours d'une opération appelée ''rondissage''.
L'ardoise (de couverture) est obtenue à partir de la fente d'un ''[[reparton]]'' (bloc de schiste ardoisier obtenu au cours du ''[[quernage]]''), divisé en ''[[fendis]]'', qui sont ensuite taillés en rectangles, pour donner sa forme définitive à l'ardoise au cours d'une opération appelée ''rondissage''.


{{citation|L'ouvrier, assis sur le sol et entouré de ses fendis, place entre ses jambes un billot appelé chaput, entaillé d'une coche sur sa surface supérieure et perpendiculaire à l'ouvrier, profonde de quelques pouces et longue de 15 pouces environ ; c'est sur l'arrête armée de fer de cette coche que l'ouvrier place le côté de son feuillet de schiste qu'il veut tailler (ou, comme il dit, rondir) au moyen d'un couteau appelé doleau, qu'il manœuvre de la main droite, pendant que la gauche présente et maintient le schiste dans la position convenable à l'action du doleau.}} (''Description des machines et procédés'')
{{citation|L'ouvrier, assis sur le sol et entouré de ses fendis, place entre ses jambes un billot appelé chaput, entaillé d'une coche sur sa surface supérieure et perpendiculaire à l'ouvrier, profonde de quelques pouces et longue de 15 pouces environ ; c'est sur l'arête armée de fer de cette coche que l'ouvrier place le côté de son feuillet de schiste qu'il veut tailler (ou, comme il dit, rondir) au moyen d'un couteau appelé doleau, qu'il manœuvre de la main droite, pendant que la gauche présente et maintient le schiste dans la position convenable à l'action du doleau.}} (''Description des machines et procédés'')


{{-DicoNotes-}}
{{-DicoNotes-}}
469

modifications