Aller au contenu

« Chambre de commerce et d'industrie » : différence entre les versions

m
aucun résumé des modifications
mAucun résumé des modifications
mAucun résumé des modifications
Ligne 3 : Ligne 3 :




Le réseau des chambres de commerce et d'industrie a pour fonction de représenter les intérêts de l'industrie, du commerce et des services. Ces chambres consulaires se sont développées aux {{XVIIe}} et {{XVIIIs}}s. La loi du 9 avril 1898 donnera naissance à leur organisation contemporaine. Elles sont en charges d'intérêts catégoriels et attributaires de missions de service public. Ces établissements sont dirigés par des professionnels élus<ref>Wikipédia, ''Chambre de commerce et d'industrie en France'', novembre 2016, dont ''Origine et histoire des juridictions consulaires et des Chambres de commerce et d'industrie Françaises'' par André-Pierre Nouvion en 2002, et la loi du 9 avril 1898 relative aux chambres de commerce et d'industrie.</ref>{{,}}<ref>Code de commerce, Livre VII de la partie législative, titre I{{er}} Du réseau des chambres de commerce et d'industrie, article L710-1.</ref>{{,}}<ref>Christian Chupin, ''Les chambres de commerce et d'industrie'', La Documentation Française, 2011</ref>.
Le réseau des chambres de commerce et d'industrie a pour fonction de représenter les intérêts de l'industrie, du commerce et des services. Ces chambres consulaires se sont développées aux {{XVIIe}} et {{XVIIIs}}s. La loi du 9 avril 1898 donnera naissance à leur organisation contemporaine. Elles sont en charge d'intérêts catégoriels et attributaires de missions de service public. Ces établissements sont dirigés par des professionnels élus<ref>Wikipédia, ''Chambre de commerce et d'industrie en France'', novembre 2016, dont ''Origine et histoire des juridictions consulaires et des Chambres de commerce et d'industrie Françaises'' par André-Pierre Nouvion en 2002, et la loi du 9 avril 1898 relative aux chambres de commerce et d'industrie.</ref>{{,}}<ref>Code de commerce, Livre VII de la partie législative, titre I{{er}} Du réseau des chambres de commerce et d'industrie, article L710-1.</ref>{{,}}<ref>Christian Chupin, ''Les chambres de commerce et d'industrie'', La Documentation Française, 2011</ref>.


La Chambre de commerce et d'industrie de Maine-et-Loire (CCI 49) est administrée par une cinquantaine d'entrepreneurs. Elle est l'interlocutrice d'environ {{formatnum:26000}} entreprises angevines à chaque étape de leur développement. L'organisme compte trois établissements, à Angers, Cholet et Saumur, qui se sont associés en 2007. Son siège se situe à Angers, au n° 8 du boulevard du roi René. La chambre a pour mission d'accompagner le développement des entreprises et favoriser l'attractivité territoriale. C'est le centre de formalités des entreprises pour les commerçants personnes physiques, les sociétés commerciales. Elle participe aussi à la formation professionnelle par le biais d'établissements comme le Centre Pierre Cointreau à Angers, CFA de la CCI de Maine-et-Loire, l'Espace formation du Saumurois à Saumur, l'Institut de bijouterie de Saumur, Eurespace à Cholet, le Pôle gastronomie à Angers. Le centre de formation des apprentis (CFA) de la Chambre de commerce et d'industrie d'Angers propose une quinzaine de filières professionnelles<ref>CCI de Maine-et-Loire, janvier 2018</ref>{{,}}<ref>Greffe du Tribunal de commerce d'Angers, ''Centres de formalité des entreprises'', février 2018</ref>{{,}}<ref>CCI de Maine-et-Loire Formation, janvier 2018</ref>{{,}}<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Maine-et-Loire Décès de Joël Blandin l'ancien président de la CCI'', 22 novembre 2016</ref>{{,}}<ref>Ouest-France Entreprises, ''Maine-et-Loire. Portes ouvertes du Centre de formation des apprentis, ce dimanche'', 27 septembre 2013</ref>.
La Chambre de commerce et d'industrie de Maine-et-Loire (CCI 49) est administrée par une cinquantaine d'entrepreneurs. Elle est l'interlocutrice d'environ {{formatnum:26000}} entreprises angevines à chaque étape de leur développement. L'organisme compte trois établissements, à Angers, Cholet et Saumur, qui se sont associés en 2007. Son siège se situe à Angers, au n° 8 du boulevard du roi René. La chambre a pour mission d'accompagner le développement des entreprises et de favoriser l'attractivité territoriale. C'est le centre de formalités des entreprises pour les commerçants personnes physiques, les sociétés commerciales. Elle participe aussi à la formation professionnelle par le biais d'établissements comme le Centre Pierre Cointreau à Angers, le CFA de la CCI de Maine-et-Loire, l'Espace formation du Saumurois à Saumur, l'Institut de bijouterie de Saumur, Eurespace à Cholet, le Pôle gastronomie à Angers. Le centre de formation des apprentis (CFA) de la Chambre de commerce et d'industrie d'Angers propose une quinzaine de filières professionnelles<ref>CCI de Maine-et-Loire, janvier 2018</ref>{{,}}<ref>Greffe du Tribunal de commerce d'Angers, ''Centres de formalité des entreprises'', février 2018</ref>{{,}}<ref>CCI de Maine-et-Loire Formation, janvier 2018</ref>{{,}}<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Maine-et-Loire Décès de Joël Blandin l'ancien président de la CCI'', 22 novembre 2016</ref>{{,}}<ref>Ouest-France Entreprises, ''Maine-et-Loire. Portes ouvertes du Centre de formation des apprentis, ce dimanche'', 27 septembre 2013</ref>.


La CCI de Maine-et-Loire publie des études, participe à des manifestations internationales, comme en janvier 2018 au Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Maine-et-Loire Le département en force au salon de Las Vegas'', 7 janvier 2018</ref>, organise des rendez-vous locaux, comme en novembre 2017 la Grande aventure d'entreprendre à Angers<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Angers CCI du Maine-et-Loire : la Grande aventure d'entreprendre en images '', 7 novembre 2017</ref>, anime des challenges, comme en 2012 le 11{{e}} Challenge des Espoirs de l'économie locale où six entreprises sont mises à l'honneur<ref>My Angers Info, ''6 entreprises à l'honneur à la CCI de Maine et Loire'', 27 juin 2012</ref>, organise des actions en direction des parcours professionnels, comme en février 2018 la 5{{e}} édition de la Nuit de l'orientation<ref>My Angers Info, ''La 5éme édition de la Nuit de l'Orientation le vendredi 2 février 2018 à Angers'', 17 janvier 2018</ref>, reçoit des ateliers de travail, comme en juin 2017 sur le thème de l'objet connecté<ref>Ville intelligente mag (Yannick Sourisseau), ''Le maire d'Angers conforte PAVIC dans la chaine de l'objet connecté'', 1{{er}} juillet 2017</ref>, participe à des manifestations locales, comme en 2017 à l'opération du plat pour l'Anjou au CFA de la CCI de Saumur<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Maine-et-Loire Un plat pour l'Anjou : ça mijote…'', 2 décembre 2017</ref>, etc.
La CCI de Maine-et-Loire publie des études, participe à des manifestations internationales, comme en janvier 2018 au ''Consumer Electronic Show'' (CES) de Las Vegas<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Maine-et-Loire Le département en force au salon de Las Vegas'', 7 janvier 2018</ref>, organise des rendez-vous locaux, comme en novembre 2017 la Grande aventure d'entreprendre à Angers<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Angers CCI du Maine-et-Loire : la Grande aventure d'entreprendre en images '', 7 novembre 2017</ref>, anime des challenges, comme en 2012 le 11{{e}} Challenge des Espoirs de l'économie locale où six entreprises sont mises à l'honneur<ref>My Angers Info, ''6 entreprises à l'honneur à la CCI de Maine et Loire'', 27 juin 2012</ref>, organise des actions en direction des parcours professionnels, comme en février 2018 la 5{{e}} édition de la Nuit de l'orientation<ref>My Angers Info, ''La 5éme édition de la Nuit de l'Orientation le vendredi 2 février 2018 à Angers'', 17 janvier 2018</ref>, reçoit des ateliers de travail, comme en juin 2017 sur le thème de l'objet connecté<ref>Ville intelligente mag (Yannick Sourisseau), ''Le maire d'Angers conforte PAVIC dans la chaine de l'objet connecté'', 1{{er}} juillet 2017</ref>, participe à des manifestations locales, comme en 2017 à l'opération du plat pour l'Anjou au CFA de la CCI de Saumur<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Maine-et-Loire Un plat pour l'Anjou : ça mijote…'', 2 décembre 2017</ref>, etc.


== Notes ==
== Notes ==
469

modifications