Aller au contenu

« Épieds » : différence entre les versions

1 715 octets ajoutés ,  27 juin 2019
cplt
(ens, suite)
(cplt)
Ligne 8 : Ligne 8 :
  | habitants = Les Épiedois(es)
  | habitants = Les Épiedois(es)
  | siteweb =  
  | siteweb =  
| carte = [[Fichier:Carte situation commune epieds.png|300px|center|Situation dans le département]]
| carte = [[Fichier:Carte situation commune epieds.png|300px|center|Situation dans le département]]
{{osm12|n=47.1364|o=-0.0549}}
{{osm12|n=47.1364|o=-0.0549}}
}}
}}
Ligne 16 : Ligne 16 :


== Situation administrative ==
== Situation administrative ==
La comme d'Épieds est membre de la communauté d'agglomération [[Communauté d'agglomération Saumur Val de Loire|Saumur-Val-de-Loire]], et se trouve dans le canton [[Canton de Doué-la-Fontaine|de Doué-la-Fontaine]] et l'arrondissement [[Arrondissement de Saumur|de Saumur]].
La commune d'Épieds est membre de la communauté d'agglomération [[Communauté d'agglomération Saumur Val de Loire|Saumur-Val-de-Loire]], et se trouve dans le canton [[Canton de Doué-la-Fontaine|de Doué-la-Fontaine]] et l'arrondissement [[Arrondissement de Saumur|de Saumur]].
 
Son code commune (Insee) est 49131 et son code postal est 49260. Ses habitants se nomment les Épiedois<ref>Office de tourisme Saumur Val de Loire, ''Epieds'', juin 2019</ref>.


Mairie : 2 rue de la Touche, 49260 Epieds (tél. 02 41 50 95 00, courriel [mailto:mairie-epieds@wanadoo.fr epieds]).
Mairie : 2 rue de la Touche, 49260 Epieds (tél. 02 41 50 95 00, courriel [mailto:mairie-epieds@wanadoo.fr epieds]).
Ligne 24 : Ligne 26 :
== Histoire et patrimoine ==
== Histoire et patrimoine ==
À voir à Épieds<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Épieds)'', 2012</ref> :
À voir à Épieds<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Épieds)'', 2012</ref> :
* Château de Bizay ;
* Château de Bizay, des {{XVIe}}, {{XVIIe}}, {{XVIIIe}} et {{XIXs}}s ;
* Dolmen des Dormans (MH) ;
* Demeure Le Péage, avec vestiges du {{XVs}}, reprise aux {{XVIIe}} et {{XVIIIe}}, avec abri troglodytique comprenant plusieurs pièces dont une de la limite {{XIIe}}-{{XIIIs}} ;
* Dolmen des Dormans (classé MH) du Néolithique ;
* Église Saint-Pierre ;
* Église Saint-Pierre ;
* [[Village troglodyte de Rochemenier|Ferme troglodytique]] de Grandfond ;
* Ferme du Moulin de Douvy, des {{XVIe}}, {{XVIIIe}} et {{XIXs}}s ;
* Manoir la Chauvière ;
* [[Village troglodyte de Rochemenier|Ferme troglodytique]] de Grandfond, chemin rural dit de la Ruelle, du {{XVIIIe}}-{{XIXe}} ;
* Manoir le Clos des Ruelles ;
* Manoir la Chauvière, chemin rural dit du Bouchet, des {{XVIe}}, {{XVIIe}} et {{XIXs}}s ;
* Prieuré, ferme de Fontevristes.
* Manoir le Clos des Ruelles, chemin rural dit de la Ruelle, des {{XVIIIe}} et {{XIXs}}s ;
* Manoir les Dormans, des {{XVIe}} et {{XVIIIs}}s ;
* Prieuré, ferme de Fontevristes, des {{XVIe}}, {{XVIIIe}} et {{XIXs}}s.


== Loisirs et culture ==
== Loisirs et culture ==
La bibliothèque municipale d'Épieds fait partie du [[Bibliothèque municipale de Saumur|réseau des bibliothèques]] de la communauté d'agglomération de Saumur.
La bibliothèque municipale d'Épieds fait partie du [[Bibliothèque municipale de Saumur|réseau des bibliothèques]] de la communauté d'agglomération de Saumur<ref>Communauté d'agglomération Saumur-Loire-Développement, Réseau des bibliothèques, avril 2015</ref>.


== Espace et territoire ==
== Espace et territoire ==
La zone de Champagne de Méron et Douvy et celle du Massif de Fontevraud et pelouses de Champigny sont classées [[Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire|espace naturel sensible]] (ENS)<ref>[[Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire]], 2018</ref>.
Épieds s'étend sur 26,99 km² ({{formatnum:2699}} hectares) et son altitude varie de 29 à 111 mètres<ref>IGN, ''Répertoire géographique des communes (RGC)'', données 2014 ([[Altitude des communes de Maine-et-Loire|altitude]], [[Superficie des communes de Maine-et-Loire|superficie]])</ref>. Son territoire se situe sur le plateau du Saumurois<ref>''Atlas des paysages de Maine et Loire'', voir [[Liste des unités paysagères de Maine-et-Loire|unités paysagères]].</ref>.
 
Son territoire est dans la zone [[Zones Natura 2000 en Maine-et-Loire|Natura 2000]] de la champagne de Méron, zone de protection de {{formatnum:1334}} hectares concernant la conservation des oiseaux sauvages<ref>Muséum national d'Histoire naturelle, ''Natura 2000 - Formulaire standard de données - FR5212006 Champagne de Méron'', 31 mai 2019</ref>. La zone de Champagne de Méron et Douvy et celle du Massif de Fontevraud et pelouses de Champigny sont classées [[Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire|espace naturel sensible]] (ENS)<ref>[[Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire]], 2018</ref>.


== Notes ==
== Notes ==
Ligne 42 : Ligne 49 :
: Voir aussi les [[Epiers|formes anciennes]] du nom.
: Voir aussi les [[Epiers|formes anciennes]] du nom.


{{Commune à compléter}}
 
{{BasPage Communes}}


{{DEFAULTSORT:Epieds}}
{{DEFAULTSORT:Epieds}}
[[Catégorie:Commune]]
[[Catégorie:Commune]]
[[Catégorie:Saumurois]]
[[Catégorie:Saumurois]]