Aller au contenu

« Blou » : différence entre les versions

5 420 octets ajoutés ,  10 octobre 2020
cplt
(cplt)
Ligne 18 : Ligne 18 :
La commune de Blou est membre de la communauté d'agglomération [[Communauté d'agglomération Saumur Val de Loire|de Saumur-Val-de-Loire]], et de trouve dans le canton [[Canton de Longué-Jumelles|de Longué-Jumelles]] et l'arrondissement [[Arrondissement de Saumur|de Saumur]].
La commune de Blou est membre de la communauté d'agglomération [[Communauté d'agglomération Saumur Val de Loire|de Saumur-Val-de-Loire]], et de trouve dans le canton [[Canton de Longué-Jumelles|de Longué-Jumelles]] et l'arrondissement [[Arrondissement de Saumur|de Saumur]].


Son code commune (Insee) est 49030 et son code postal est 49160. Les habitants se nomment les Blosiens et les Blosiennes.
Son code commune (Insee) est 49030 et son code postal est 49160. Les habitants se nomment les Blosiens et les Blosiennes<ref name="mairie-presentation">Mairie de Blou, ''Patrimoine - Présentation de la commune'', 2015-2020</ref>.


Mairie : Place de la Mairie, 49160 Blou (tél. 02 41 71 76 60, courriel [mailto:mairie-blou@wanadoo.fr blou]).
Mairie : Place de la Mairie, 49160 Blou (tél. 02 41 71 76 60, courriel [mailto:mairie-blou@wanadoo.fr blou]).


== Histoire et patrimoine ==
== Histoire et patrimoine ==
À voir sur la commune<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Blou)'', 2012</ref> :
L'habitat à Blou y existe dès la Préhistoire. L'occupation y est concentrée le long du ruisseau du Gué de Terry et de son affluent. Trois nécropoles à sarcophages ont été localisées sur son territoire. Durant l'Antiquité, il existe plusieurs sites gallo-romains. Au Moyen Âge, le baron de Blou est l'héritier des propriétaires gallo-romains. Au {{XIs}}, Ramefort est le centre d'un des principaux domaines de l'évêque d'Angers. La résidence épiscopale est le siège d'un marché et d'une [[Glossaire#C|cohue]]. Au {{XVIIIe}}, Blou dépend de l'[[Glossaire#E|élection]] de Baugé et du [[Glossaire#G|grenier à sel]] de Saumur<ref name="cport-1965">Célestin Port (révisé par Jacques Levron et Pierre d'Herbécourt), ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou'', t. 1, H. Siraudeau et Cie, 1965, p. 382-385</ref>{{,}}<ref name="ezr-1987">Elisabeth Zadora-Rio, ''Archéologie du peuplement : la genèse d'un terroir communal'', dans ''Archéologie médiévale'', tome 17, 1987, p. 7-65</ref>{{,}}<ref>Benoît Cursente, ''L'habitat dispersé : Dans l'Europe médiévale et moderne'', Presses universitaires du Midi, 2020, p. 53</ref>.
* Château de la Baronnie ;
 
* Château des Perrières ;
Éléments du patrimoine<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Blou)'', 2012</ref>{{,}}<ref name="cport-1965" /> :
* Église Notre-Dame de Blou (MH) ;
* Château de la Baronnie, des {{XVIe}}, {{XVIIe}} et {{XIXs}}s ;
* Ferme de Templiers, d'Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem dite l'Hôpital Mésanger ;
* Château de La Modtais, des {{XVIIIe}} et {{XIXs}}s ;
* La Modethaie ;
* Château des Perrières, des {{XVIIIe}} et {{XIXs}}s ;
* Manoir Notre-Dame Sainte-Catherine ;
* Château de Rouillon, des {{XVIIIe}} et {{XIXs}}s ;
* [[Liste des moulins de Maine-et-Loire|Moulins à vent]] du Vau, de Blou ou de la Croix Orée.
[[Fichier:blou_eglise_notredame_2017a.jpg|thumb|alt=Photographie de l'église.]]
* Église Notre-Dame de Blou (classée MH), des {{XVe}}, {{XVIe}} (principale période de construction) et restaurée au {{XIXe}} et {{XXs}}s ;
* Fermes de La Huppelaye ({{XVIe}} et {{XVIIIe}}), du Marais ({{XVIIe}} et {{XIXe}}), de La Martinière ({{XVIIe}} et {{XIXe}}), de La Mesangerie ({{XVIIe}}, {{XVIIIe}} et {{XIXe}}), de La Poilerie ({{XVIIe}}), des Ruaux ({{XVIIe}}, {{XVIIIe}} et {{XIXe}}) ;
* Ferme de templiers puis d'hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem dite l'Hôpital Mésanger, ferme appartenant aux templiers puis aux hospitaliers, actuel édifice des {{XVIIe}}, {{XVIIIe}} et {{XIXs}}s ;
* Maisons du {{XVIIe}}, 7 rue de l'Église et 31 rue de la Mairie ;
* Manoirs de Bléchinon ({{XVIe}} et {{XIXe}}), de Bouchet ({{XVIe}}, {{XVIIe}} et {{XIXe}}), de La Bussardière ({{XVe}} et {{XIXe}}), de Champs Baugé ({{XVIe}} et {{XVIIIe}}), de Channay ({{XVe}} et {{XIXe}}), de La Proutière ({{XVIIe}} et {{XIXe}}) ;
* Manoir Notre-Dame Sainte-Catherine, au lieu-dit Les Aubiers, des {{XVe}}, {{XVIe}}, {{XVIIe}} et {{XIXs}}s ;
* [[Liste des moulins de Maine-et-Loire|Moulins à vent]] Duvau (de Blou ou de la Croix Orée), deux moulins caviers au lieu-dit La Butte des {{XVIIIe}} et {{XIXs}} ;
* Presbytère, mentionné au {{XVIIe}}, reconstruit au {{XVIIIe}} et remanié au {{XIXs}}.
 
On y trouve également une bascule communale<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Blou. Une restauration de la bascule communale'', 19 juillet 2020</ref>.
 
Des carrières de tuffeau blanc, servant à la construction de maisons, existaient au {{XIXs}} et étaient encore présentes dans les années 1960 à la Hutterie<ref name="cport-1965" />.
 
== Loisirs et culture ==
Présence d'une bibliothèque, installée depuis mai 2019 route de Neuillé dans deux salles de l'Ancienne-École<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Blou. Portes ouvertes à la bibliothèque les samedis de novembre'', 14 novembre 2019</ref>, d'une troupe de théâtre, la troupe Blou'z Comédy<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Blou. Théâtre : le Blou'Z Comédy a tiré sa révérence avant l'heure'', 24 mars 2020</ref>, d'une [[société]] de [[boule de fort]], l'Espérance de Blou, labellisée ''Société cœur de village'' par la Fédération française de boule de fort<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Blou. L'Espérance de Blou obtient le label « Société cœur de village »'', 4 mars 2020</ref>.
 
En février 2020 s'est déroulée la 7{{e}} course nature de Blou avec la participation de 318 coureurs ; manifestation sportive organisée par le comité des fêtes avec le soutien logistique de l'association Longué Jogging<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Blou. 318 participants à la course nature'', 28 février 2020</ref>.
 
On y trouve également un club de football. Une entente entre les clubs de Blou, Saint-Philbert, Jumelles et Brion, est née en juin 2020 donnant naissance à l'Est Anjou Football-club (EAFC)<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Blou. L'Est Anjou Football en ordre de marche'', 3 septembre 2020</ref>.


== Espace et territoire ==
== Espace et territoire ==
Son territoire se situe dans le périmètre du parc naturel [[Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine|Loire-Anjou-Touraine]], zone de préservation et de protection située entre Tours et Angers<ref>[[Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine|PNR Loire-Anjou-Touraine]], 2012</ref>.
Située au nord du bassin marécageux de l'Authion, Blou s'étend sur {{unité|21.46|km²}} ({{unité|2146|hectares}}) et son altitude varie de 23 à 111 mètres<ref>IGN, ''Répertoire géographique des communes (RGC)'', données 2014 ([[Altitude des communes de Maine-et-Loire|altitude]], [[Superficie des communes de Maine-et-Loire|superficie]])</ref>{{,}}<ref name="ezr-1987" />. Son territoire se partage entre le val d'Anjou et le plateau du Baugeois<ref>''Atlas des paysages de Maine et Loire'', voir [[Liste des unités paysagères de Maine-et-Loire|unités paysagères]].</ref>. Le bourg est dominé par une butte d'une centaine de mètres<ref name="mairie-presentation" />.
 
La commune se trouve dans le périmètre du parc naturel [[Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine|Loire-Anjou-Touraine]], zone de préservation et de protection située entre Tours et Angers<ref>[[Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine|PNR Loire-Anjou-Touraine]], 2012</ref>.
 
Randonnées : Présence de plusieurs circuits pédestres à l'entrée du bois<ref name="mairie-presentation" />.


== Notes ==
== Notes ==
Bibliographie
:• Elisabeth Zadora-Rio, ''Archéologie d'un espace rural : la genèse du parcellaire de la commune de Blou (Maine-et-Loire)'', dans ''Revue Géographique de l'Est'', tome 26, n° 3-4, année 1986, ''Géographie rétrospective des espaces ruraux'', p. 155-166
Sources et annotations
{{Références}}
{{Références}}


{{Commune à compléter}}
 
{{BasPage Communes}}  


[[Catégorie:Commune]]
[[Catégorie:Commune]]
[[Catégorie:Baugeois]]
[[Catégorie:Baugeois]]