Aller au contenu

« Mazé-Milon » : différence entre les versions

4 010 octets ajoutés ,  5 février 2022
cplt
(maj)
(cplt)
Ligne 7 : Ligne 7 :
  | codes = 49139, 49630
  | codes = 49139, 49630
  | habitants = Les Mazéiais(es)
  | habitants = Les Mazéiais(es)
  | siteweb = [http://www.ville-maze.fr Site officiel]
  | siteweb = [https://www.maze-milon.fr/ site officiel]
  | carte = [[Fichier:Carte situation commune mazemilon 2016.png|300px|center|Situation dans le département]]
  | carte = [[Fichier:Carte situation commune mazemilon 2016.png|300px|center|Situation dans le département]]
{{osm12|n=47.4577|o=-0.3037}}
{{osm12|n=47.4577|o=-0.3037}}
Ligne 16 : Ligne 16 :


== Situation administrative ==
== Situation administrative ==
La commune a été créée le 1{{er}} janvier 2016 du regroupement des anciennes communes de [[Fontaine-Milon]] et [[Mazé]]<ref>Préfecture de Maine-et-Loire, ''Arrêté préfectoral n° DRCL-BCL-2015-100'' du 18 décembre 2015, portant création de la commune nouvelle de Mazé-Milon — Voir [[création de la nouvelle commune de Mazé-Milon (2016)]].</ref>.
La commune de Mazé-Milon fait partie de la communauté de communes [[Communauté de communes Baugeois Vallée|Baugeois-Vallée]], et se trouve dans le canton [[Canton de Beaufort-en-Anjou|de Beaufort-en-Anjou]] et l'arrondissement [[Arrondissement de Saumur|de Saumur]] (av. 2017 [[Arrondissement d'Angers|d'Angers]])<ref name="insee-gae">Insee, ''Géographie administrative et d'étude - Commune de Mazé-Milon (49194)'', 2020</ref>.


Mazé-Milon est membre de la communauté de communes [[Communauté de communes Baugeois Vallée|Baugeois-Vallée]], et se trouve dans le canton de [[Canton de Beaufort-en-Anjou|Beaufort-en-Anjou]] et l'arrondissement de [[Arrondissement de Saumur|Saumur]].
Son code commune (Insee) est 49139 et son code postal est 49630. Les habitants se nomment les Mazéiais et les Mazéiaises. Sa population est de {{formatnum:5787}} habitants en 2016 et de {{formatnum:5815}} en 2018<ref>[[Population de Maine-et-Loire]] ([[Population de Maine-et-Loire/2016|2016]], [[Population de Maine-et-Loire/2018|2018]])</ref>. La commune appartient à l'Unité urbaine de Loire-Authion, à l'Aire d'attraction des villes d'Angers, à la Zone d'emploi d'Angers et au Bassin de Beaufort-en-Vallée<ref name="insee-gae" />.  


Son code commune (Insee) est 49139 et son code postal est 49630. Les habitants se nomment les Mazéiais et les Mazéiaises.
Mairie : place de l'Église, Mazé, 49630 Mazé-Milon (tél. 02 41 80 60 19, courriel [mailto:info@ville-maze.fr mazemilon]).


Mairie : place de l’Église, 49630 Mazé-Milon (tél. 02 41 80 60 19, courriel [mailto:info@ville-maze.fr mazemilon]).
L'espace France services multi-sites de l'Entente-Vallée, inauguré le 4 décembre 2021, couvre les communes de [[Beaufort-en-Anjou]], [[La Ménitré]], [[Les Bois d'Anjou]] et Mazé-Milon<ref>Le Courrier de l'Ouest (Agathe Le Nueff), ''Entente-Vallée. Des démarches facilitées grâce à l'espace France services multi-sites'', 15 décembre 2021</ref>.


== Histoire et patrimoine ==
== Histoire et patrimoine ==
[[Fontaine-Milon]].
La commune est née le 1{{er}} janvier 2016 du regroupement des anciennes communes de [[Fontaine-Milon]] et [[Mazé]]. Son chef-lieu est fixé à celui de l'ancienne commune de Mazé<ref>Préfecture de Maine-et-Loire, ''Arrêté préfectoral n° DRCL-BCL-2015-100'' du 18 décembre 2015, portant création de la commune nouvelle de Mazé-Milon — Voir [[création de la nouvelle commune de Mazé-Milon (2016)]].</ref>. Son nom est en partie composé de ceux des anciennes communes qui la compose, Mazé et (Fontaine-)Millon.  


[[Mazé]] : chapelle Notre-Dame-de-Lourdes, château de Montgeoffroy avec parc, église Saint-Pierre, plusieurs manoirs (de la Coutière, de la Fresnaye, de la Minotière, des Ruaux, de la Singerie), moulin de la Roche.
Éléments du patrimoine<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée'', 2012</ref> :
* [[Fontaine-Milon]] : château fort, église Notre-Dame, manoir dit le Châtelet (MH).
* [[Mazé]] : chapelle Notre-Dame-de-Lourdes, château de Montgeoffroy avec parc, église Saint-Pierre, plusieurs manoirs (de la Coutière, de la Fresnaye, de la Minotière, des Ruaux, de la Singerie), moulin de la Roche.
[[File:maze_chateau_montgeoffroy_2007a.jpg|thumb|alt=Photographie du château de Montgeoffroy.]]


== Loisirs et culture ==
== Loisirs et culture ==
La Bulle, médiathèque de Mazé, s'étend sur un espace de {{unité|850|m|2}}, et est animée en 2022 par une équipe de six professionnels et de dix-huit bénévoles. Elle possède le statut de Pôle ressource régional bande dessinée depuis son ouverture en septembre 2012<ref>Mairie de Mazé-Milon, ''Médiathèque La Bulle'', 2021-2022</ref>. Des animations y sont organisées comme en janvier 2022 à l'occasion de la Nuit de la lecture<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Mazé-Milon. Une journée magique le 22 janvier à La Bulle'', 12 janvier 2022</ref>.
On pratique sur la commune le football, le basket-ball, le handball, le volley-ball, le tennis, le tennis de table, le tir à l'arc, le judo, la gymnastique, le fitness, la randonnée, la pétanque, ainsi que la [[boule de fort]] au sein des [[société]]s La Croix Boujuau, Le Loiron, La Maison-Blanche, Le Milieu, etc<ref>Mairie de Mazé-Milon, ''Annuaire des associations'', 2021-2022</ref>{{,}}<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Mazé-Milon. Gilles Chapelle et Pascal Richard gagnent à La Croix Boujuau'', 27 décembre 2021</ref>{{,}}<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Mazé-Milon. L'équipe Debien/Boena emporte « le Président » à la société Le Loiron'', 27 novembre 2021</ref>{{,}}<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Mazé-Milon. Finale à suspense à La Maison-Blanche'', 25 novembre 2021</ref>. On dit que Mazé compta jusqu‘à 32 jeux de boule de fort répartis en diverses sociétés<ref>Ouest-France (Calixte de Nigremont), ''Le panthéon de l'Anjou. Émile Joulain, celui qui fit rimer la langue d'Anjou'', 21 novembre 2021</ref>{{,}}<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Mazé-Milon. André Dalibon et Alain Filoleau remportent le challenge du Milieu'', 21 novembre 2021</ref>.
[[Émile Joulain]] (1900-1989), écrivain et poète patoisant français, est né à [[Mazé]].
[[Émile Joulain]] (1900-1989), écrivain et poète patoisant français, est né à [[Mazé]].


== Espace et territoire ==
== Espace et territoire ==
Agriculture : La commune se trouve dans le '''Val d'Authion''', vaste zone agricole irriguée par la rivière de l'[[Authion]].
La commune rurale de Mazé-Milon s'étend sur {{unité|41.79|km|2}} ({{unité|4179|hectares}}) et son altitude varie de 18 à 88 mètres<ref>IGN, ''[[Superficie des communes de Maine-et-Loire|Répertoire géographique des communes (RGC, superficies)]]'', limites territoriales au 1{{er}} janvier 2019</ref>{{,}}<ref>IGN, ''[[Altitude des communes de Maine-et-Loire|Répertoire géographique des communes (RGC, altitudes)]]'', limites territoriales au 1{{er}} janvier 2019</ref>. Son territoire se partage entre le val d'Anjou et le plateau du Baugeois<ref>Département de Maine-et-Loire - DIREN Pays de la Loire - DDE Maine-et-Loire, ''Atlas des paysages de Maine-et-Loire'', Le Polygraphe Éditeur (Angers), 2003 ([[Liste des unités paysagères de Maine-et-Loire|unités paysagères]]).</ref>. Venant de la commune voisine de [[Beaufort-en-Vallée]], la rivière l'[[Authion]] traverse son territoire<ref>[[Authion|Authion (rivière)]], 2013</ref>.


Sites naturels : Les vallées de l'Authion et du Couasnon. Venant de la commune voisine de [[Beaufort-en-Vallée]], la rivière l'[[Authion]] traverse son territoire.<br />
Elle se trouve dans le '''Val d'Authion''', vaste zone agricole irriguée par la rivière de l'[[Authion]], et dans le périmètre du parc naturel [[Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine|Loire-Anjou-Touraine]], zone de préservation et de protection située entre Tours et Angers<ref>[[Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine|PNR Loire-Anjou-Touraine]], 2012</ref>.
Son affluent le [[Couasnon]] traverse également son territoire.


Son territoire se situe dans le périmètre du parc naturel [[Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine|Loire-Anjou-Touraine]].
Sites naturels : Les vallées de l'Authion et du Couasnon.


== Notes ==
== Notes ==
{{Références}}
{{Références}}


{{Commune à compléter}}
 
{{BasPage Communes}}


[[Catégorie:Commune|Maze-Milon]]
[[Catégorie:Commune|Maze-Milon]]
[[Catégorie:Baugeois|Maze-Milon]]
[[Catégorie:Baugeois|Maze-Milon]]