Aller au contenu

« Saint-Laurent-du-Mottay » : différence entre les versions

cplt
(Fichier:Saintlaurentdumottay mairie 2015)
(cplt)
Ligne 8 : Ligne 8 :
}}
}}


'''Saint-Laurent-du-Mottay''' est une ancienne commune, un village ligérien de l'ouest de la France qui se situe dans le département de [[Maine-et-Loire]] (49), au sud-ouest du [[Le Mesnil-en-Vallée|Mesnil-en-Vallée]] et à l'est de [[Saint-Florent-le-Vieil]]. Au nord, sur l'autre rive de la Loire, c'est le département de la Loire-Atlantique.<br>
'''Saint-Laurent-du-Mottay''' est une ancienne commune, un village ligérien de l'ouest de la France qui se situe dans le département de [[Maine-et-Loire]] (49), au sud-ouest du [[Le Mesnil-en-Vallée|Mesnil-en-Vallée]] et à l'est de [[Saint-Florent-le-Vieil]]. Au nord, sur l'autre rive de la Loire, c'est le département de la Loire-Atlantique.
Plusieurs communes du département comportent le nom de « Saint-Laurent » : [[Saint-Laurent-des-Autels]], Saint-Laurent-du-Mottay et [[Saint-Laurent-de-la-Plaine]].


Ses habitants se nomment les Laurentais(es).
Ses habitants s'appellent les Laurentais(es).




== Situation administrative ==
== Situation administrative ==
Un regroupement intervient à la fin de 2015 avec la création de la [[Création de la nouvelle commune de Mauges-sur-Loire (2015)|commune nouvelle]] de [[Mauges-sur-Loire]] née du rapprochement des communes de [[Beausse]], [[Botz-en-Mauges]], [[Bourgneuf-en-Mauges]], [[La Chapelle-Saint-Florent]], [[Le Marillais]], [[Le Mesnil-en-Vallée]], [[Montjean-sur-Loire]], [[La Pommeraye]], [[Saint-Florent-le-Vieil]], [[Saint-Laurent-de-la-Plaine]] et Saint-Laurent-du-Mottay<ref>Préfecture de Maine-et-Loire, ''Arrêté préfectoral DRCL-BCL-2015-61'' du 5 octobre 2015, portant création de la commune nouvelle de Mauges-sur-Loire — Voir [[création de la nouvelle commune de Mauges-sur-Loire (2015)]].</ref>. Saint-Laurent-du-Mottay devient une commune déléguée.
Un regroupement intervient à la fin de 2015 avec la création de la [[Création de la nouvelle commune de Mauges-sur-Loire (2015)|commune nouvelle]] de [[Mauges-sur-Loire]], née du rapprochement des communes de [[Beausse]], [[Botz-en-Mauges]], [[Bourgneuf-en-Mauges]], [[La Chapelle-Saint-Florent]], [[Le Marillais]], [[Le Mesnil-en-Vallée]], [[Montjean-sur-Loire]], [[La Pommeraye]], [[Saint-Florent-le-Vieil]], [[Saint-Laurent-de-la-Plaine]] et Saint-Laurent-du-Mottay. Saint-Laurent-du-Mottay devient une commune déléguée<ref>Préfecture de Maine-et-Loire, ''Arrêté préfectoral DRCL-BCL-2015-61'' du 5 octobre 2015, portant création de la commune nouvelle de Mauges-sur-Loire — Voir [[création de la nouvelle commune de Mauges-sur-Loire (2015)]].</ref>.


Jusqu'alors elle est intégrée à la [[communauté de communes du canton de Saint-Florent-le-Vieil]], intercommunalité qui disparait à la création de la nouvelle commune.
Jusqu'alors, la commune de Saint-Laurent-du-Mottay est membre à la communauté de communes [[Communauté de communes du canton de Saint-Florent-le-Vieil|du canton de Saint-Florent-le-Vieil]], intercommunalité qui disparait à la création de la nouvelle commune, et se trouve dans le canton [[Canton de La Pommeraye|de La Pommeraye]] (Montglone en 1793, [[Canton de Saint-Florent-le-Vieil|Saint-Florent]] en 1801<ref>École des hautes études en sciences sociales (EHESS), ''Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui - Notice communale de Saint-Laurent-du-Mottay'', 2007</ref>) et l'arrondissement [[Arrondissement de Cholet|de Cholet]].


Son code commune (Insee) est 49297 et son code postal est 49410.
Son code commune (Insee) est 49297 et son code postal est 49410. Ses habitants se nomment les Laurentais, les Laurentaises. Sa population est de 702 habitants en 1999, 751 en 2006 et 757 en 2015<ref>[[Population de Maine-et-Loire]] ([[Population de Maine-et-Loire/1793|1793]], [[Population de Maine-et-Loire/1800|1800]], [[Population de Maine-et-Loire/1999|1999]], [[Population de Maine-et-Loire/2006|2006]], [[Population de Maine-et-Loire/2015|2015]])</ref>.


[[Fichier:Saintlaurentdumottay mairie 2015.jpg|thumb|alt=Photographie de la mairie.|La mairie]]
Plusieurs communes du département comportent le nom de « Saint-Laurent » : [[Saint-Laurent-des-Autels]], Saint-Laurent-du-Mottay et [[Saint-Laurent-de-la-Plaine]].
== Patrimoine ==
[[File:Saintlaurentdumottay mairie 2015.jpg|thumb|alt=Photographie de la mairie.|La mairie]]
À voir sur son territoire<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Saint-Laurent-du-Mottay)'', 2012</ref> :
 
== Histoire et patrimoine ==
Au Moyen Âge, les terres dépendent de l'abbaye de Saint-Florent (le-Vieil) et est le siège de la prévôté de l'abbaye. L'abbé est seigneur de ce territoire. Au {{XVIIIe}}, Saint-Laurent-du-Mottay dépend de la sénéchaussée et du présidial d'Angers, du grenier à sel de Saint-Florent<ref name="cport-1996">Célestin Port (révisé par André Sarazin et Pascal Tellier), ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou'', {{t.|IV}} (S-Z), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1996, 2e éd. (1re éd. 1878), {{p.|146-149}}</ref>.
 
Éléments du patrimoine<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Saint-Laurent-du-Mottay)'', 2012</ref>{{,}}<ref name="cport-1996" /> :
* Château de la Barre ;  
* Château de la Barre ;  
* Château de la Houssaye ;
* Château de la Houssaye ;
* Ancienne prévôté (MH).
* L'hospice, du {{XVIIIs}} ;
* Plusieurs maisons et fermes du {{XVIIIs}} dans le bourg, à la Salmonière, la Binaudière, l'Aunay-Grossin, la Grassière, le Petit-Châtelier ;
* Le moulin à vent dit moulin de Rohou, du {{XIXs}} ;
* Les vestiges du moulin à eau et de la digue qui bordent l'étang du château de la Houssaye<ref>Le Courrier de l'Ouest (Yves Boiteau), ''Mauges. Un appel pour sauver la digue et le moulin de la Houssaye'', 2 août 2022</ref> ;
* L'ancienne prévôté (classée MH), du {{XVIs}}, siège de la prévôté de l'abbaye, dont le titulaire était chargé de l'administration des fiefs de tout le ressort monastique.
 
== Loisirs et culture ==
Présence d'une bibliothèque et d'une maison de disques, ADF-Bayard Musique, qui rassemble en 2015 près de 400 artistes<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Saint-Laurent-du-Mottay. Le succès d'une maison de disques made in Choletais'', 30 avril 2015</ref>.
 
Le club de football Mesnilaurentais est créé en 2010, de la fusion des deux entités voisines Les Cadets des Mauges de Saint-Laurent-du-Mottay et Beausse, et l'Étoile rouge du Mesnil-en-Vallée. Il fête ses dix ans en juin 2022, au même moment de l'accession à la 2{{e}} division de district l'équipe fanion<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Mauges-sur-Loire. FC Mesnilaurentais:dix ans et une montée à fêter'', 24 juin 2022</ref>. On pratique aussi sur la commune du volley-ball<ref>Ouest-France, ''Le club de volley a le vent en poupe'', 1 juin 2015</ref> et de la pétanque<ref>Ouest-France, ''Saint-Laurent-du-Mottay. Les joueurs de pétanque ont défriché le terrain'', 19 mai 2020</ref>.
 
Chaque dernier dimanche de mai se déroule la randonnée de l'épine, organisée par l'association d'éducation populaire Le Cercle. 776 marcheurs participent à l'édition de 2022, pour 756 participants en 2019<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Mauges-sur-Loire. 776 marcheurs pour déguster l'épine'', 27 mai 2022</ref>.
 
Début septembre 2022 se déroule la 7{{e}} édition de la fête de village, L'Escale en bourg, avec spectacles, concerts et animations, organisés par le Comité d'animations sociales et culturelles (Casc) sur le site de la Maison neuve<ref>Le Courrier de l'Ouest (Maxime Pionneau), ''Saint-Laurent-du-Mottay. L'Escale en bourg dépoussière le concept de fête de village'', 2 septembre 2022</ref>. Un peu plus tard dans le mois, la 3{{e}} édition du festival Du foin dans les granges présente 18 spectacles, essentiellement musicaux, au château de la Barre<ref>Le Courrier de l'Ouest (Maxime Pionneau), ''Mauges-sur-Loire. Dernier tour de piste de la saison pour le festival Du Foin dans les granges'', 8 septembre 2022</ref>.
 
== Espace et territoire ==
Saint-Laurent-du-Mottay s'étend sur {{unité|14.63|km|2}} ({{unité|1463|hectares}}) et son altitude varie de 8 à 137 mètres<ref>IGN, ''Répertoire géographique des communes (RGC)'', données 2014 ([[Altitude des communes de Maine-et-Loire|altitude]], [[Superficie des communes de Maine-et-Loire|superficie]])</ref>. Son territoire se partage entre le plateau des Mauges et la Loire des promontoires<ref>''Atlas des paysages de Maine et Loire'', voir [[Liste des unités paysagères de Maine-et-Loire|unités paysagères]].</ref>.


== Territoire ==
Balades et randonnées : les bords de [[Loire]]. La commune est dans la zone [[Zones Natura 2000 en Maine-et-Loire|Natura 2000]] de la vallée de la Loire entre Nantes et Les Ponts-de-Cé, zone de 90 kilomètres le long de la vallée pour la préservation de la diversité biologique s'intégrant dans l'entité écologique du bassin de la Loire<ref>DREAL Pays de la Loire (Ministère de l'Écologie), ''Données communales - FR5212002 Vallée de la Loire de Nantes aux Ponts-de-Cé et ses annexes'', juin 2017</ref>. La zone de la Vallée de la Loire aval, des Ponts-de-Cé à Ingrandes et La Varenne, est classée [[Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire|espace naturel sensible]] (ENS)<ref>[[Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire]], 2018</ref>.
Balades et randonnées : les bords de [[Loire]]. La commune est dans la zone [[Zones Natura 2000 en Maine-et-Loire|Natura 2000]] de la vallée de la Loire entre Nantes et Les Ponts-de-Cé, zone de 90 kilomètres le long de la vallée pour la préservation de la diversité biologique s'intégrant dans l'entité écologique du bassin de la Loire<ref>DREAL Pays de la Loire (Ministère de l'Écologie), ''Données communales - FR5212002 Vallée de la Loire de Nantes aux Ponts-de-Cé et ses annexes'', juin 2017</ref>. La zone de la Vallée de la Loire aval, des Ponts-de-Cé à Ingrandes et La Varenne, est classée [[Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire|espace naturel sensible]] (ENS)<ref>[[Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire]], 2018</ref>.


Ligne 35 : Ligne 53 :
{{Randonnée gr3 | ouest = [[Saint-Florent-le-Vieil]] | est = [[Le Mesnil-en-Vallée]] }}
{{Randonnée gr3 | ouest = [[Saint-Florent-le-Vieil]] | est = [[Le Mesnil-en-Vallée]] }}


À voir, les jardins en permaculture de la Houssaye, comptant environ 400 variétés de légumes et d'aromates<ref name="lm-28juillet2022">Le Monde (Lucien Jedwab), ''Les jardins des Mauges, en Maine-et-Loire : un patrimoine végétal'', 28 juillet 2022</ref>.
À voir, les jardins en permaculture de la Houssaye, comptant environ 400 variétés de légumes et d'aromates installées dans un potager de {{unité|160|m|2}}<ref name="lm-28juillet2022">Le Monde (Lucien Jedwab), ''Les jardins des Mauges, en Maine-et-Loire : un patrimoine végétal'', 28 juillet 2022</ref>.


== Notes ==
== Notes ==
Sources et annotations
Sources et annotations
{{Références}}
{{Références}}
: Les [[Saint-Laurent-du-Motay|formes anciennes]] du nom


{{BasPage Communes2015}}
{{BasPage Communes2015}}
Ligne 45 : Ligne 64 :
[[Catégorie:Commune déléguée]]
[[Catégorie:Commune déléguée]]
[[Catégorie:Mauges]]
[[Catégorie:Mauges]]
[[Catégorie:Saint-Laurent-du-Mottay]]
[[Catégorie:Natura 2000]]
[[Catégorie:Natura 2000]]