Aller au contenu

« Bouchemaine - Centre ville » : différence entre les versions

aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 12 : Ligne 12 :




La paroisse de Saint-Aubin de Pruniers est réunie entre 1790 et 1794 à celle de Saint-Symphorien de Bouchemaine, comprenant également le village de la Pointe, pour devenir la commune de Bouchemaine.
Le village de Saint-Aubin de Pruniers est réuni entre 1790 et 1794 à celui de Saint-Symphorien de Bouchemaine, comprenant également le village de la Pointe, pour devenir la commune de Bouchemaine.


Situé sur les bords de la [[Maine]], le bourg (centre-ville) est autrefois la paroisse Saint-Symphorien de Bouchemaine. Au Moyen Âge, on distingue les fiefs de Ruzebuc, Bouchemaine et Port-Thibaut. L'essentiel des terres appartient aux grandes abbayes angevines. Des clos viticoles y sont présents dès le {{XIs}}. L'[[Église Saint-Symphorien de Bouchemaine|église Saint-Symphorien]] est construite aux {{XIe}}, {{XIIe}}, {{XIIIe}} et {{XVs}}s, puis remaniée au {{XIXe}}. La paroisse dépend au {{XVIIIs}} de l'élection et d'Angers et du grenier à sel d'Ingrandes. On y trouve encore aujourd'hui des maisons des {{XVIIe}} et {{XVIIIs}}<ref>Célestin Port, ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou'', t. 1, édition révisée de 1965 par Jacques Levron et Pierre d'Herbécourt, éd. H. Siraudeau et Cie, p. 436-439</ref>{{,}}<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Bouchemaine)'', mars 2012</ref>{{,}}<ref>Jean-René Morice, ''Les châteaux et manoirs de l'agglomération angevine'', dans ''Norois'' n° 178, avril-juin 1998, ''Villes et tourisme'', p. 209-225</ref>.
Situé sur les bords de la [[Maine]], le bourg (centre-ville) est autrefois la paroisse Saint-Symphorien de Bouchemaine. Au Moyen Âge, on distingue les fiefs de Ruzebuc, Bouchemaine et Port-Thibaut. L'essentiel des terres appartient aux grandes abbayes angevines. Des clos viticoles y sont présents dès le {{XIs}}. L'[[Église Saint-Symphorien de Bouchemaine|église Saint-Symphorien]] est construite aux {{XIe}}, {{XIIe}}, {{XIIIe}} et {{XVs}}s, puis remaniée au {{XIXe}}. La paroisse dépend au {{XVIIIs}} de l'élection et d'Angers et du grenier à sel d'Ingrandes. On y trouve encore aujourd'hui des maisons des {{XVIIe}} et {{XVIIIs}}<ref>Célestin Port (révisé par Jacques Levron et Pierre d'Herbécourt), ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou'', {{t.|I}} (A-C), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1965, 2e éd. (1re éd. 1874), {{p.|436-439}}</ref>{{,}}<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Bouchemaine)'', mars 2012</ref>{{,}}<ref>Jean-René Morice, ''Les châteaux et manoirs de l'agglomération angevine'', dans ''Norois'' n° 178, avril-juin 1998, ''Villes et tourisme'', p. 209-225</ref>.




<gallery mode="packed">
<gallery mode="packed">
Fichier:Bouchemaine place abbe thomas -2015a.jpg
Fichier:bouchemaine_vueaerienne_2022a.jpg
Fichier:Bouchemaine rive gauche maine 2012.jpg
Fichier:Bouchemaine mairie 2015c.jpg
Fichier:Bouchemaine mairie 2015c.jpg
Fichier:Bouchemaine rive gauche maine 2012.jpg
</gallery>
</gallery>


Ligne 27 : Ligne 27 :




{{clr}}<br />
{{clr}}<br>
<center>
<center>
<embedvideo service="youtube">https://www.youtube.com/watch?v=R8vIPid75BM</embedvideo>
<embedvideo service="youtube">https://www.youtube.com/watch?v=R8vIPid75BM</embedvideo>