Aller au contenu

« Cornillé-les-Caves » : différence entre les versions

1 164 octets ajoutés ,  7 avril 2023
cplt, suite
(cplt, suite)
(cplt, suite)
Ligne 25 : Ligne 25 :


== Histoire et patrimoine ==
== Histoire et patrimoine ==
L'origine du bourg est sans doute liée à un domaine gallo-romain, évangélisé et placé sous le vocable de saint Malo. Au {{XVIIIs}}, Cornillé dépend de l'élection de Baugé et du grenier à sel de Beaufort<ref name="cport-1965">Célestin Port (édition révisée de Jacques Levron et Pierre d'Herbécourt), ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou'', éd. H. Siraudeau et Cie, 1965, p. 806-807</ref>.
L'origine du bourg est sans doute liée à un domaine gallo-romain, évangélisé et placé sous le vocable de saint Malo. Au {{XVIIIs}}, Cornillé dépend de l'élection de Baugé et du grenier à sel de Beaufort<ref name="cport-1965">Célestin Port (révisé par Jacques Levron et Pierre d'Herbécourt), ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou'', {{t.|I}} (A-C), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1965, 2e éd. (1re éd. 1874), {{p.|806-807}}</ref>.


Éléments du patrimoine<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Cornillé-les-Caves)'', 2012</ref>{{,}}<ref name="cport-1965" />{{,}}<ref name="mairie">Mairie de Cornillé-les-Caves, janvier 2020</ref> :
Éléments du patrimoine<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Cornillé-les-Caves)'', 2012</ref>{{,}}<ref name="cport-1965" />{{,}}<ref name="mairie">Mairie de Cornillé-les-Caves, janvier 2020</ref>{{,}}<ref>Ministère de la Culture, ''Base Palissy (Cornillé-les-Caves)'', 2017</ref> :
* Église Saint-Malo, avec plan de croix latine et abside demi-circulaire ;
* L'église Saint-Malo, du {{XIXs}}, avec plan de croix latine et abside demi-circulaire, comprenant une statue ''Vierge à l'Enfant'' et une statue ''Christ en croix'' du {{XIXe}} (inscrites au titre objet), une cloche du {{XVIIe}} (classée au titre objet) ;
* Mairie du {{XIXs}} ;
* La mairie du {{XIXs}} ;
* Maison de maître de la Charpenterie (inscrite MH), du {{XIXs}}, de style néo-classique ;
* La [[maison de maître de la Charpenterie]] (inscrite MH), du {{XIXs}}, de style néo-classique, et sa tour d'observation ;
* Maison de maître de la Masselière (inscrite MH), du {{XIXs}}, de style néo-classique, avec tour dans le parc ;
* La maison de maître de la Masselière (inscrite MH), du {{XIXs}}, de style néo-classique ;
* Plusieurs troglodytes, conservés et restaurés, dont des caves troglodytiques.
* Plusieurs troglodytes, conservés et restaurés, dont des caves troglodytiques.


[[Fichier:cornillelescaves_charpenterie_2008.jpg|thumb|upright=1|alt=Photographie de la Charpenterie.|La Charpenterie]]
La présence locale de plusieurs carrières de tuffeau et d'habitats troglodytiques a donné lieu à la mention de ''Caves'' au nom de la commune<ref>Pierre-Louis Augereau, ''Les secrets des noms de communes et lieux-dits du Maine-et-Loire'', Cheminements (Le Coudray-Macouard), 2004-2005, p. 68</ref>.
 
Une partie du territoire est inscrit Site patrimonial remarquable<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée - Site patrimonial remarquable (SPR5200022), 2021-2022</ref>.
 
[[File:cornillelescaves_charpenterie_2008.jpg|thumb|link=Maison de maître de la Charpenterie|alt=Photographie de la Charpenterie.|La Charpenterie]]
== Loisirs et culture ==
== Loisirs et culture ==
Tous les ans s'y déroule le marché d'automne, organisé par le comité des fêtes. Sa 22{{e}} édition a eu lieu le 5 octobre 2014.
Tous les ans s'y déroule le marché d'automne, organisé par le comité des fêtes. Sa 22{{e}} édition a eu lieu le 5 octobre 2014.
Ligne 43 : Ligne 47 :


== Espace et territoire ==
== Espace et territoire ==
La commune rurale de Cornillé-les-Caves s'étend sur {{unité|10.38|km|2}} ({{unité|1038|hectares}}) et son altitude varie de 19 à 80 mètres<ref>IGN, ''Répertoire géographique des communes (RGC)'', données 2014 ([[Altitude des communes de Maine-et-Loire|altitude]], [[Superficie des communes de Maine-et-Loire|superficie]])</ref>. Son territoire se partage entre le plateau du Baugeois et le val d'Anjou<ref>''Atlas des paysages de Maine et Loire'', voir [[Liste des unités paysagères de Maine-et-Loire|unités paysagères]].</ref>.
La commune rurale de Cornillé-les-Caves s'étend sur {{unité|10.38|km|2}} ({{unité|1038|hectares}}) et son altitude varie de 19 à {{unité|80|mètres}}<ref>IGN, ''Répertoire géographique des communes (RGC)'', données 2014 ([[Altitude des communes de Maine-et-Loire|altitude]], [[Superficie des communes de Maine-et-Loire|superficie]])</ref>. Son territoire se partage entre le plateau du Baugeois et le val d'Anjou<ref>''Atlas des paysages de Maine et Loire'', voir [[Liste des unités paysagères de Maine-et-Loire|unités paysagères]].</ref>.


Localités aux alentours : [[Bauné]], [[Lué-en-Baugeois]], [[Fontaine-Milon]], [[Chaumont-d'Anjou]], [[Corné]], [[Mazé]], [[Saint-Georges-du-Bois]], [[Sarrigné]], [[Gée]], [[Sermaise]]<ref>Lion1906 (Lionel Delvarre), ''Distances à partir de Cornillé-les-Caves (49)'', juin 2010</ref>.
Localités aux alentours : [[Bauné]] ({{unité|1.3|km}}), [[Lué-en-Baugeois]] ({{unité|3.1|km}}), [[Fontaine-Milon]] ({{unité|3.9|km}}), [[Chaumont-d'Anjou]] ({{unité|4.7|km}}), [[Corné]] ({{unité|5.0|km}}), [[Mazé]] ({{unité|5.4|km}}), [[Saint-Georges-du-Bois]] ({{unité|5.8|km}}), [[Sarrigné]] ({{unité|6.3|km}}), [[Gée]] ({{unité|7.0|km}}) et [[Sermaise]] ({{unité|7.2|km}})<ref>Lion1906 (Lionel Delvarre), ''Distances à partir de Cornillé-les-Caves (49)'', juin 2010 — Les distances affichées sont des distances orthodromiques (à vol d'oiseau).</ref>.


== Notes ==
== Notes ==
Ligne 56 : Ligne 60 :
[[Catégorie:Commune|Cornille-les-Caves]]
[[Catégorie:Commune|Cornille-les-Caves]]
[[Catégorie:Baugeois|Cornille-les-Caves]]
[[Catégorie:Baugeois|Cornille-les-Caves]]
[[Catégorie:Cornillé-les-Caves]]