Aller au contenu

« Salon de peinture de Sainte-Gemmes » : différence entre les versions

2023
(2022 cplt)
(2023)
Ligne 6 : Ligne 6 :
  | localité = [[Sainte-Gemmes-sur-Loire]]
  | localité = [[Sainte-Gemmes-sur-Loire]]
  | organisateur = Comité du salon de peinture
  | organisateur = Comité du salon de peinture
  | notes = 36{{e}} édition en 2022
  | notes = 37{{e}} édition en 2023
  | siteweb = <!-- indiqué dans Notes -->
  | siteweb = <!-- indiqué dans Notes -->
}}
}}
Ligne 14 : Ligne 14 :


== L'exposition ==
== L'exposition ==
Le salon d'art se déroule à Sainte-Gemmes-sur-Loire, commune située à quelques minutes d'Angers, initialement dans les locaux de la mairie, puis à la Roche-Morna et en 2019 dans le nouvel espace culturel. Un jury se réuni avant l'ouverture du salon pour attribuer des prix dans les catégories « huile », « papier » et « sculpture ».
Le salon de peinture et de sculpture se déroule à Sainte-Gemmes-sur-Loire, commune située à quelques minutes d'Angers, initialement dans les locaux de la mairie, puis à la Roche-Morna et en 2019 dans le nouvel espace culturel. Un jury se réuni avant l'ouverture du salon pour attribuer des prix dans les catégories « huile », « papier » et « sculpture ».


La manifestation est préparée et animée par les bénévoles du Comité du salon de peinture.
La manifestation est préparée et animée par les bénévoles du Comité du salon de peinture.
Ligne 31 : Ligne 31 :
Le 28{{e}} salon se déroule du 6 au 21 octobre 2012 et a pour invité d'honneur Roger Phillpot<ref name="mairie-salon" />.
Le 28{{e}} salon se déroule du 6 au 21 octobre 2012 et a pour invité d'honneur Roger Phillpot<ref name="mairie-salon" />.


L'année suivante, la 29{{e}} édition du Salon de peinture et sculpture de Sainte-Gemmes-sur-Loire a lieu du samedi 5 au dimanche 20 octobre 2013, et a pour invité d'honneur Pierre Joubert, l'un des lauréats du Prix du public 2012 pour son huile intitulé ''Terre d'ombre Italienne''. L'exposition accueille plus de 110 artistes, 170 œuvres et {{formatnum:3800}} visiteurs<ref name="mairie-salon" />{{,}}<ref>Ouest-France, ''Installation du 29e salon de peinture et sculpture - Sainte-Gemmes-sur-Loire'', 30 septembre 2013</ref>.
L'année suivante, la 29{{e}} édition du Salon de peinture et sculpture de Sainte-Gemmes-sur-Loire a lieu du samedi 5 au dimanche {{date|20 octobre 2013}}, et a pour invité d'honneur Pierre Joubert, l'un des lauréats du Prix du public 2012 pour son huile intitulé ''Terre d'ombre Italienne''. L'exposition accueille plus de {{unité|110|artistes}}, {{unité|170|œuvres}} et {{unité|3800|visiteurs}}<ref name="mairie-salon" />{{,}}<ref>Ouest-France, ''Installation du 29e salon de peinture et sculpture - Sainte-Gemmes-sur-Loire'', 30 septembre 2013</ref>.
[[Fichier:affiche_saintegemmessurloire_salonpeinture_2014.jpg|thumb|upright=0.9|alt=Affiche 2014.]]
[[Fichier:affiche_saintegemmessurloire_salonpeinture_2014.jpg|thumb|upright=0.9|alt=Affiche 2014.]]


Le salon 2014 se déroule du samedi 4 au dimanche 19 octobre et reçoit près de {{formatnum:3400}} visiteurs. Il est présidé par Sylvia Karle-Marquet, artiste diplômée de l'[[École des beaux-arts d'Angers|école des Beaux-arts d'Angers]]. Le Prix du public est décerné à Pierre Joubert, pour son huile ''Méandres'', à Luce François, pour son aquarelle ''Lumière matinale'' et à Krystoff Antier, pour sa sculpture ''Estevanïa''<ref name="mairie-salon" />{{,}}<ref>Ouest-France, ''Le salon d'art récompense les prix du public'', 21 octobre 2014</ref>{{,}}<ref>Ouest-France, ''Près de 3 400 visiteurs au salon de peinture'', 28 octobre 2014</ref>.
Le salon 2014 se déroule du samedi 4 au dimanche 19 octobre et reçoit près de {{unité|3400|personnes}}. Il est présidé par Sylvia Karle-Marquet, artiste diplômée de l'[[École des beaux-arts d'Angers|école des Beaux-arts d'Angers]]. Le Prix du public est décerné à Pierre Joubert, pour son huile ''Méandres'', à Luce François, pour son aquarelle ''Lumière matinale'' et à Krystoff Antier, pour sa sculpture ''Estevanïa''<ref name="mairie-salon" />{{,}}<ref>Ouest-France, ''Le salon d'art récompense les prix du public'', 21 octobre 2014</ref>{{,}}<ref>Ouest-France, ''Près de 3 400 visiteurs au salon de peinture'', 28 octobre 2014</ref>.


En 2015, le 31{{e}} salon a lieu du samedi 3 au dimanche 18 octobre et reçoit {{formatnum:2715}} visiteurs. L'invité d'honneur est le pastelliste Paul Billard<ref name="mairie-salon" />{{,}}<ref>Ouest-France, '' 2 715 visiteurs au salon de peinture et sculpture'', 22 octobre 2015</ref>.
En 2015, le 31{{e}} salon a lieu du samedi 3 au dimanche 18 octobre et reçoit {{unité|2715|visiteurs}}. L'invité d'honneur est le pastelliste Paul Billard<ref name="mairie-salon" />{{,}}<ref>Ouest-France, '' 2 715 visiteurs au salon de peinture et sculpture'', 22 octobre 2015</ref>.


L'édition suivante, la 32{{e}}, se déroule du 11 au 26 mars 2017 à la Roche-Morna, en bords de Loire. Plus d'une centaine d'artistes y présentent une œuvre. L'invité d'honneur est le peintre Claude Coudert. Les lauréats du Prix du public : Noël Boccacio pour son huile intitulée ''Place de la Laiterie un soir d'hiver'', Éliane Le Corre pour son aquarelle intitulée ''En regardant tomber la neige'' et Pascale Gautron-Davy pour sa sculpture intitulée ''Athaïs''<ref name="mairie-salon" />.
L'édition suivante, la 32{{e}}, se déroule du 11 au {{date|26 mars 2017}} à la Roche-Morna, en bord de Loire. Plus d'une centaine d'artistes y présentent une œuvre. L'invité d'honneur est le peintre Claude Coudert. Les lauréats du Prix du public : Noël Boccacio pour son huile intitulée ''Place de la Laiterie un soir d'hiver'', Éliane Le Corre pour son aquarelle intitulée ''En regardant tomber la neige'' et Pascale Gautron-Davy pour sa sculpture intitulée ''Athaïs''<ref name="mairie-salon" />.


Le Salon de peinture et sculpture 2018 a lieu du 17 mars au 1{{er}} avril sur le site de la Roche-Morna, avec comme invité d'honneur Sandra Courlivant. Plus d'une centaine d'artistes peintres et sculpteurs y sont exposés<ref>Scéno, ''33ème salon de peinture et sculpture de sainte-gemmes-sur-loire'', mars 2018</ref>.
Le Salon de peinture et sculpture 2018 a lieu du 17 mars au 1{{er}} avril sur le site de la Roche-Morna, avec comme invité d'honneur Sandra Courlivant. Plus d'une centaine d'artistes peintres et sculpteurs y sont exposés<ref>Scéno, ''33ème salon de peinture et sculpture de sainte-gemmes-sur-loire'', mars 2018</ref>.


Le 34{{e}} édition du salon de peinture de Sainte-Gemmes-sur-Loire se déroule du 16 au 31 mars 2019 dans une salle d'exposition située dans le nouvel espace culturel ''Art.Image''. L'invité d'honneur est l'artiste Jean Delêtre<ref>Scéno, ''34ème salon de peinture et de sculpture de sainte-gemmes-sur-loire'', mars 2019</ref>{{,}}<ref name="mairie-salon" />.
La 34{{e}} édition de salon d'art de Sainte-Gemmes-sur-Loire se déroule du 16 au 31 mars 2019 dans une salle d'exposition située dans le nouvel espace culturel ''Art.Image''. L'invité d'honneur est l'artiste Jean Delêtre<ref>Scéno, ''34ème salon de peinture et de sculpture de sainte-gemmes-sur-loire'', mars 2019</ref>{{,}}<ref name="mairie-salon" />.


Le salon 2020 accueille 100 artistes du 22 février au 8 mars, 70 peintres et 30 sculpteurs, et expose 187 œuvres, 72 sculptures, 182 toiles et 23 tableaux de l'invité d'honneur Éric Laurent, aquarelliste de la région du Nord. L'exposition reçoit près de {{formatnum:4000}} visiteurs<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Sainte-Gemmes-sur-Loire. Cent artistes au futur salon de peinture'', 18 février 2020</ref>.
Le salon 2020 accueille {{unité|100|artistes}} du 22 février au 8 mars, {{unité|70|peintres}} et {{unité|30|sculpteurs}}, et présente {{unité|187|œuvres}}, {{unité|72|sculptures}}, {{unité|182|toiles}} et {{unité|23|tableaux}} de l'invité d'honneur Éric Laurent, aquarelliste de la région du Nord. L'exposition reçoit près de {{unité|4000|visiteurs}}<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Sainte-Gemmes-sur-Loire. Cent artistes au futur salon de peinture'', 18 février 2020</ref>.


En décembre 2020, la mairie et le comité d'organisation du salon de peinture décident d'annuler l'édition [[2021]] en raison des incertitudes sur les mesures sanitaires liées à la [[Pandémie de coronavirus en Maine-et-Loire en 2020|pandémie de Covid-19]]<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Sainte-Gemmes-sur-Loire. Le salon de peinture annulé'', 21 décembre 2020</ref>{{,}}<ref name="co-26fevr2022" />.
En décembre 2020, la mairie et le comité d'organisation du salon de peinture décident d'annuler l'édition [[2021]] en raison des incertitudes sur les mesures sanitaires liées à la [[Pandémie de coronavirus en Maine-et-Loire en 2020|pandémie de Covid-19]]<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Sainte-Gemmes-sur-Loire. Le salon de peinture annulé'', 21 décembre 2020</ref>{{,}}<ref name="co-26fevr2022" />.


Le Salon de peinture et de sculpture de Sainte-Gemmes-sur-Loire reprend l'année suivante pendant deux semaines, du 26 février au 13 mars à l'espace culturel de l'Art.Image, avec pour invité d'honneur le peintre Éric Lecam. Ce 36{{e}} salon accueille près de {{formatnum:3500}} visiteurs. En parallèle se tenait le 22{{e}} salon des jeunes, des élèves de primaire des deux écoles de la commune<ref name="co-26fevr2022">Le Courrier de l'Ouest, ''Sainte-Gemmes-sur-Loire. Top départ de la 36e édition du Salon de peinture et sculpture'', 26 février 2022</ref>{{,}}<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Sainte-Gemmes-sur-Loire. Plus de 3 000 visiteurs au salon de peinture'', édition du 17 mars 2022, p. 10</ref>.
Le Salon de peinture et de sculpture de Sainte-Gemmes-sur-Loire reprend l'année suivante pendant deux semaines, du 26 février au 13 mars à l'espace culturel de l'Art.Image, avec pour invité d'honneur le peintre Éric Lecam. Ce 36{{e}} salon accueille près de {{unité|3500|personnes}}. En parallèle se tient le 22{{e}} salon des jeunes, des élèves de primaire des deux écoles de la commune<ref name="co-26fevr2022">Le Courrier de l'Ouest, ''Sainte-Gemmes-sur-Loire. Top départ de la 36e édition du Salon de peinture et sculpture'', 26 février 2022</ref>{{,}}<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Sainte-Gemmes-sur-Loire. Plus de 3 000 visiteurs au salon de peinture'', édition du 17 mars 2022, p. 10</ref>.
 
Le 37{{e}} salon a lieu du 25 février au {{date|12 mars 2023}}, dans l'espace culturel l'Art-Image, avec deux invités d'honneur, la dessinatrice et peintre nancéenne Annick Vallenet et le peintre et sculpteur rennais Philippe Sidot. L'édition reçoit {{unité|5000|visiteurs}}, un record. Le 23{{e}} salon des Jeunes se déroule en parallèle de la manifestation<ref>Ouest-France, ''À Saint-Gemmes-sur-Loire, le 37e Salon met à l'honneur deux artistes'', 23 février 2023</ref>{{,}}<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Sainte-Gemmes-sur-Loire. Une année record pour le salon de Peintures et sculptures'', 15 mars 2023</ref>.


== Notes ==
== Notes ==