Aller au contenu

« Martin-d'Arcé » : différence entre les versions

65 octets enlevés ,  2 novembre 2023
aucun résumé des modifications
m (Franck-fnba a déplacé la page Martin vers Martin-d'Arcé sans laisser de redirection)
Aucun résumé des modifications
 
Ligne 2 : Ligne 2 :




'''Saint Martin'''
'''Martin-d'Arcé'''


est une forme ancienne du nom de la commune de [[Saint-Martin-d'Arcé]].
est une forme ancienne du nom de la commune de [[Saint-Martin-d'Arcé]].


Quelques formes anciennes du nom : ''Ecclesia Sancti Martini de Aretheio'' en 1095 circa, ''G. de Noeriaco'' en 1133, ''Saint-Martin-d'Arrece'' en 1283, ''St-Martin-de-la-Noiraye près Baugé'' en 1540, ''St-Martin-d'Arcé ou de Narcé'' en 1788, ''Saint Martin'' en 1793, ''Martin-d'Arcé'' nom révolutionnaire, ''Saint-Martin-d'Arcé'' en 1801. Martin constitue un toponyme très répandu en France, environ {{formatnum:36000}} en 1997. Le culte de saint Martin est attesté dans toute la France, et particulièrement dans la vallée de la Loire.


Pour ''Saint-Martin'', en Anjou, outre ''Saint-Martin-d'Arcé'', on trouve également ''[[Saint-Martin-du-Bois]]'', ''[[Saint-Martin-du-Fouilloux]]'' et ''[[Saint-Martin-de-la-Place]]'', sans compter d'autres lieux comme une partie du bourg de Beaupréau, une maison à Champtocé, un lieu-dit à Concourson, à Miré, à Noyant-la-Gravoère ou à Passavant, etc.  
Quelques formes anciennes du nom : ''Ecclesia Sancti Martini de Aretheio'' en 1095 circa, ''G. de Noeriaco'' en 1133, ''Saint-Martin-d'Arrece'' en 1283, ''St-Martin-de-la-Noiraye près Baugé'' en 1540, ''St-Martin-d'Arcé ou de Narcé'' en 1788, ''Saint Martin'' en 1793, ''Martin-d'Arcé'' nom révolutionnaire, ''Saint-Martin-d'Arcé'' en 1801.
 
Plusieurs communes angevines voient leur nom changer temporairement à la Révolution : La toponymie révolutionnaire vise à faire table rase du passé, éradiquant par exemple les noms de saints. Des milliers de communes françaises changent de nom. Certains changements sont significatifs, comme Saint-Aubin-de-Luigné qui devient Luigné-sur-Layon, et d'autres sont de simples laïcisations comme Saint-Martin-d'Arcé qui devient Martin-d'Arcé.




'''Voir aussi'''
'''Voir aussi'''


le [[Répertoire des communes et anciennes communes de Maine-et-Loire|répertoire]] des communes ainsi que les données de [[Population de Maine-et-Loire/1793|population en 1793]].
les [[Saint-Martin (homonymie)|homonymies (Saint-Martin)]],
 
et le [[Répertoire des communes et anciennes communes de Maine-et-Loire|répertoire]] des communes et les [[Nom révolutionnaire des communes|noms révolutionnaires]].


{{Bibliographie forme ancienne}}
{{Bibliographie forme ancienne}}