Aller au contenu

« Lambert-des-Levées » : différence entre les versions

aucun résumé des modifications
mAucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
 
(Une version intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 7 : Ligne 7 :




Formes anciennes du nom : ''Parrochia Sancti Lamberti'' en 1066, ''Ecclesia Sancti Lamberti'' en 1146, ''Sanctus Lambertus de Leveta'' en 1406, ''Sanctus Lambertus de Levatis'' en 1467, 1501, ''Saint-Lambert-lez-Saumur'' en 1608, ''Saint Lambert des Levées'' en 1793, ''Lambert-des-Levées'' nom révolutionnaire, ''Saint-Lambert-des-Levées'' en 1801.
Formes anciennes du nom : ''Parrochia Sancti Lamberti'' en 1066, ''Ecclesia Sancti Lamberti'' en 1146, ''Sanctus Lambertus de Leveta'' en 1406, ''Sanctus Lambertus de Levatis'' en 1467, 1501, ''Saint-Lambert-lez-Saumur'' en 1608, ''Saint Lambert des Levées'' en 1793, ''Lambert-des-Levées'' [[Nom révolutionnaire des communes|nom révolutionnaire]], puis ''Saint-Lambert-des-Levées'' en 1801. Une autre commune angevine comporte ''des-Levées'', [[Saint-Clément-des-Levées]], les [[levée]]s étant des digues artificielles servant à protéger la vallée des inondations de la Loire dont l'origine en Anjou remontent aux {{IXe}} et {{XIIs}}s. Pour saint Lambert, comme [[Lambert-du-Lattay|Saint-Lambert-du-Lattay]] et [[La Potterie|Saint-Lambert-la-Potherie]], c'est une référence à Lambert de Maastricht, évêque du {{VIIs}} dont la mention en Anjou serait la conséquence d'une dévotion ramenée d'un voyage en Germanie par le comte Geoffroy II d'Anjou au {{XIs}}


Plusieurs communes angevines voient leur nom changer temporairement à la Révolution : La toponymie révolutionnaire vise à faire table rase du passé, éradiquant par exemple les noms de saints, comme ''Saint-Lambert-des-Levées'' laïcisé en ''Lambert-des-Levées''.


Le recensement de 1793 (par application du décret de la Convention nationale du 11 août 1793), dit de l'an II, a été réalisé sur l'ensemble du territoire français de l'époque. Il fournit un état de la population de cette époque, ainsi que le premier état des municipalités nouvellement mises en place.


Les arrêtés de réduction des justices de paix publiés en 1801 constituent la première nomenclature contemporaine des circonscriptions administratives françaises.
'''Voir aussi'''


 
les [[Saint-Lambert (homonymie)|homonymies]],
'''Voir aussi'''


le [[Répertoire des communes et anciennes communes de Maine-et-Loire|répertoire]] des communes et les [[Nom révolutionnaire des communes|noms révolutionnaires]].
le [[Répertoire des communes et anciennes communes de Maine-et-Loire|répertoire]] des communes et les [[Nom révolutionnaire des communes|noms révolutionnaires]].