Aller au contenu

« Andrezé » : différence entre les versions

258 octets ajoutés ,  17 janvier
cplt
(cplt)
(cplt)
 
Ligne 5 : Ligne 5 :
  | commune = [[Beaupréau-en-Mauges]]
  | commune = [[Beaupréau-en-Mauges]]
  | libre = Regroupement <br>du 15 décembre 2015
  | libre = Regroupement <br>du 15 décembre 2015
  | carte = [[Fichier:Carte situation commune andreze.png|300px|center|Situation dans le département]]
  | carte = [[File:Carte situation commune andreze.png|300px|center|Situation dans le département]]
{{osm12|n=47.1719444444|o=-0.952222222222}}
{{osm14|n=47.1719444444|o=-0.952222222222}}
}}
}}


'''Andrezé''' est une ancienne commune de l'ouest de la France qui se situe dans le département de [[Maine-et-Loire]] (49), dans les [[Mauges]], au nord de [[Bégrolles-en-Mauges]] et au sud-est de [[Beaupréau]]. Elle est rattachée à la commune de [[Beaupréau-en-Mauges]] depuis décembre 2015.
'''Andrezé''' est une ancienne commune de l'ouest de la France qui se situe dans le département de [[Maine-et-Loire]] (49), dans les [[Mauges]], au nord de [[Bégrolles-en-Mauges]] et au sud-est de [[Beaupréau]]. Elle est rattachée à la commune de [[Beaupréau-en-Mauges]] depuis décembre 2015 dont elle est devenue une commune déléguée.


Ses habitants se nomment les Andrezéen(ne)s.
Ses habitants se nomment les Andrezéen(ne)s.
Ligne 17 : Ligne 17 :
La commune est née à la Révolution, remplaçant les seigneuries et paroisses de l'[[Glossaire#A|Ancien Régime]]<ref>Assemblée nationale constituante, le 11 novembre [[1789]] : « il y aura une municipalité dans chaque ville, bourg, paroisse ou communauté de campagne ».</ref>.
La commune est née à la Révolution, remplaçant les seigneuries et paroisses de l'[[Glossaire#A|Ancien Régime]]<ref>Assemblée nationale constituante, le 11 novembre [[1789]] : « il y aura une municipalité dans chaque ville, bourg, paroisse ou communauté de campagne ».</ref>.


Un rapprochement intervient à la fin de 2015 avec la [[Création de la nouvelle commune de Beaupréau-en-Mauges (2015)|création de la commune nouvelle]] de [[Beaupréau-en-Mauges]] issue du regroupement des communes d'Andrezé, [[Beaupréau]], [[La Chapelle-du-Genêt]], [[Gesté]], [[Jallais]], [[La Jubaudière]], [[Le Pin-en-Mauges]], [[La Poitevinière]], [[Saint-Philbert-en-Mauges]] et [[Villedieu-la-Blouère]]. Andrezé devient une commune déléguée<ref>Préfecture de Maine-et-Loire, ''Arrêté préfectoral DRCL-BCL-2015-57'', du 24 septembre 2015 — Voir [[création de la nouvelle commune de Beaupréau-en-Mauges (2015)]].</ref>.
Un rapprochement intervient le {{date|15 décembre 2015}} avec la [[Création de la nouvelle commune de Beaupréau-en-Mauges (2015)|création de la commune nouvelle]] de [[Beaupréau-en-Mauges]] issue du regroupement des communes d'Andrezé, [[Beaupréau]], [[La Chapelle-du-Genêt]], [[Gesté]], [[Jallais]], [[La Jubaudière]], [[Le Pin-en-Mauges]], [[La Poitevinière]], [[Saint-Philbert-en-Mauges]] et [[Villedieu-la-Blouère]]. Andrezé devient une commune déléguée<ref>Préfecture de Maine-et-Loire, ''Arrêté préfectoral DRCL-BCL-2015-57'', du 24 septembre 2015 — Voir [[création de la nouvelle commune de Beaupréau-en-Mauges (2015)]].</ref>.


Jusqu'alors elle est intégrée à la communauté de communes [[Communauté de communes du Centre-Mauges|du Centre-Mauges]], intercommunalité qui disparait à la création de la nouvelle commune, et se trouve dans le canton [[Canton de Beaupréau|de Beaupréau]] (Le May en 1793, [[Canton de Beaupréau (ancien)|Beaupréau]] en 1801) et l'arrondissement [[Arrondissement de Cholet|de Cholet]] (av. 1857 [[Arrondissement de Beaupréau|de Beaupréau]])<ref name="ehess">École des hautes études en sciences sociales (EHESS), ''Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui - Notice communale de Andrezé'', 2007</ref>.
Jusqu'alors elle est intégrée à la communauté de communes [[Communauté de communes du Centre-Mauges|du Centre-Mauges]], intercommunalité qui disparaît à la création de la nouvelle commune, et se trouve dans le canton [[Canton de Beaupréau|de Beaupréau]] (Le May en 1793, [[Canton de Beaupréau (ancien)|Beaupréau]] en 1801) et l'arrondissement [[Arrondissement de Cholet|de Cholet]] (av. 1857 [[Arrondissement de Beaupréau|de Beaupréau]])<ref name="ehess">École des hautes études en sciences sociales (EHESS), ''Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui - Notice communale de Andrezé'', 2007</ref>.


Son code commune (Insee) est 49006 et son code postal est 49600. Les habitants se nomment les Andrezéens et les Andrezéennes. Sa population est de {{formatnum:1799}} habitants en 1999, {{formatnum:1798}} en 2006 et {{formatnum:1896}} en 2015<ref>[[Population de Maine-et-Loire]] ([[Population de Maine-et-Loire/1793|1793]], [[Population de Maine-et-Loire/1800|1800]], [[Population de Maine-et-Loire/1999|1999]], [[Population de Maine-et-Loire/2006|2006]], [[Population de Maine-et-Loire/2015|2015]])</ref>.
Elle porte le code Insee 49006 et est associée au [[Codes postaux des communes de Maine-et-Loire|code postal]] 49600<ref name="lion1906" />. Les habitants se nomment les Andrezéens et les Andrezéennes. Sa population est de {{unité|1799|habitants}} en 1999, {{formatnum:1798}} en 2006 et {{formatnum:1896}} en 2015<ref>[[Population de Maine-et-Loire]] ([[Population de Maine-et-Loire/1793|1793]], [[Population de Maine-et-Loire/1800|1800]], [[Population de Maine-et-Loire/1999|1999]], [[Population de Maine-et-Loire/2006|2006]], [[Population de Maine-et-Loire/2015|2015]])</ref>.


== Histoire et patrimoine ==
== Histoire et patrimoine ==
Une présence humaine est attestée dès la période du Néolithique. Dans l'Antiquité, la voie romaine Nantes-Poitiers passe à l'ouest du bourg. Au Moyen Âge, dans la deuxième moitié du {{XIs}}, l'église est donnée par le seigneur de Beaupréau à l'abbaye Saint-Serge d'Angers. Un prieuré y est installé au {{XIIs}}. Andrezé dépend au {{XVIIIe}} de la sénéchaussée et de l'élection d'Angers, et du grenier à sel de Cholet<ref name="cport-1965">Célestin Port (révisé par Jacques Levron et Pierre d'Herbécourt), ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou'', {{t.|I}} (A-C), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1965, 2e éd. (1re éd. 1874), {{p.|28-29}}</ref>.
Une présence humaine est attestée dès la période du Néolithique. Dans l'Antiquité, la voie romaine Nantes-Poitiers passe à l'ouest du bourg. Au Moyen Âge, dans la deuxième moitié du {{XIs}}, l'église est donnée par le seigneur de Beaupréau à l'abbaye Saint-Serge d'Angers. La localité est mentionnée au {{XIIs}} sous le nom de ''[[Andrezeio|Andriziacum]]''. Un prieuré y est installé. Au {{XVIIIe}}, Andrezé dépend de la sénéchaussée et de l'élection d'Angers, et du grenier à sel de Cholet<ref name="cport-1965">Célestin Port (révisé par Jacques Levron et Pierre d'Herbécourt), ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou'', {{t.|I}} (A-C), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1965, 2e éd. (1re éd. 1874), {{p.|28-29}}</ref>.


Éléments du patrimoine<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Andrezé)'', juillet 2012</ref>{{,}}<ref name="mairie">Mairie d'Andrezé, juillet 2012</ref> :
Éléments du patrimoine<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Andrezé)'', juillet 2012</ref>{{,}}<ref name="mairie">Mairie d'Andrezé, juillet 2012</ref> :
Ligne 34 : Ligne 34 :
* Le lavoir du {{XIXs}} ;
* Le lavoir du {{XIXs}} ;
* Le pont du Moulin-Prieur et le pont des Portes, sur le Beuveron.
* Le pont du Moulin-Prieur et le pont des Portes, sur le Beuveron.
[[File:andreze ruines chateau 2015a.jpg|thumb|upright=1|link=Château des Hayes Gasselin (ruines)|alt=Photographie des ruines du château.|Château des Hayes Gasselin]]
[[File:andreze ruines chateau 2015a.jpg|thumb|link=Château des Hayes Gasselin (ruines)|alt=Photographie des ruines du château.|Château des Hayes Gasselin]]


== Loisirs et culture ==
== Loisirs et culture ==
Ligne 50 : Ligne 50 :
* Randonnée De la Guerche à la Chaperonnière.
* Randonnée De la Guerche à la Chaperonnière.


Localités aux alentours : [[Bégrolles-en-Mauges]] ({{unité|3.8|km}}), [[Beaupréau]] ({{unité|4.6|km}}), [[La Jubaudière]] ({{unité|4.8|km}}), [[La Chapelle-du-Genêt]] ({{unité|5.2|km}}), [[Saint-Philbert-en-Mauges]] ({{unité|5.3|km}}), [[Le May-sur-Èvre]] ({{unité|6.1|km}}), [[Saint-Macaire-en-Mauges]] ({{unité|6.2|km}}), [[Jallais]] ({{unité|7.1|km}}), [[La Poitevinière]] ({{unité|7.4|km}}) et [[Saint-André-de-la-Marche]] ({{unité|8.7|km}})<ref>Lion1906 (Lionel Delvarre), ''Distances à partir de Andrezé (49), juin 2010 — Les distances affichées sont des distances orthodromiques (à vol d'oiseau).</ref>.
Localités aux alentours : [[Bégrolles-en-Mauges]] ({{unité|3.8|km}}), [[Beaupréau]] ({{unité|4.6|km}}), [[La Jubaudière]] ({{unité|4.8|km}}), [[La Chapelle-du-Genêt]] ({{unité|5.2|km}}), [[Saint-Philbert-en-Mauges]] ({{unité|5.3|km}}), [[Le May-sur-Èvre]] ({{unité|6.1|km}}), [[Saint-Macaire-en-Mauges]] ({{unité|6.2|km}}), [[Jallais]] ({{unité|7.1|km}}), [[La Poitevinière]] ({{unité|7.4|km}}) et [[Saint-André-de-la-Marche]] ({{unité|8.7|km}})<ref name="lion1906">Lion1906 (Lionel Delvarre), ''Distances à partir de Andrezé (49), juin 2010 — Les distances affichées sont des distances orthodromiques (à vol d'oiseau).</ref>.


== Notes ==
== Notes ==
Sources et annotations
Sources et annotations
{{Références}}
{{Références}}
: Les [[ Andrezeio|formes anciennes]] du nom.


{{BasPage Communes2015}}
{{BasPage Communes2015}}