« Angers - La Doutre » : différence entre les versions

De Wiki-Anjou
(complément)
(cplt)
 
(8 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Infobox quartier
{{Infobox quartier
  | qualité = quartier
  | qualité = quartier
  | image =  
  | image = <!-- blason ou logo -->
  | territoire = [[Région d'Angers]]
  | territoire = [[Région d'Angers]]
  | commune = [[Angers]]
  | commune = [[Angers]]
  | libre =  
  | libre = [[Angers - Doutre Saint Jacques Nazareth|Doutre St-Jacques Nazareth]]
  | carte = [[Fichier:Carte situation commune angers.png|300px|center|Situation dans le département]]
  | carte = [[File:Carte situation commune angers.png|300px|center|link=Angers|Situation dans le département]]
{{osm14|n=47.471304|o=-0.551881}}
{{osm16|n=47.47513|o=-0.56215}}
}}
}}


'''La Doutre''' est un quartier du [[Angers - Centre ville|centre-ville d'Angers]] (Maine-et-Loire). Ce quartier historique de la ville se trouve sur la rive droite de la [[Maine]], d'où son nom, situé outre-Maine.
'''La Doutre''' est une composante du quartier [[Angers - Doutre Saint Jacques Nazareth|Doutre St-Jacques Nazareth]] (Maine-et-Loire). Ce quartier historique de la ville se trouve face au centre d'[[Angers]] sur la rive droite de la [[Maine]], d'où son nom, situé outre-Maine.


À voir dans le quartier : greniers Saint-Jean, église de la Trinité, abbaye du Ronceray... On y trouve aussi l'une des [[Bibliothèque municipale d'Angers|bibliothèques municipales]] de la ville.


En 1995, la région d'Angers subie une [[Maine|crue record]]. En janvier, le Loir, la Sarthe, la Mayenne puis la [[Maine]], débordent. L'eau atteint la cote de 7 mètres au pont de la Haute-Chaîne, et affleure le haut des arches du pont de Verdun. Les quartiers de la Doutre et de [[Angers - Saint Serge Ney Chalouère|Saint-Serge]] sont inondés.
Ce bourg se développe sur la rive Nord de la Maine à partir du [[1001|{{XIs}}]] à la suite de la fondation de l'abbaye Notre-Dame-de-la-Charité, appelée l'abbaye du Ronceray à partir du {{XVe}} s. L'[[hôpital d'Angers|hôpital Saint-Jean]] est fondé par des laïcs au [[1101|siècle suivant]] au nord-est du quartier. Au [[1201|{{XIIIe}} s.]], la construction d'une vaste enceinte autour de la ville englobe la Doutre<ref>Le Courrier de l'Ouest (Sylvain Bertoldi), ''Histoire. Les trente dates qui ont marqué les Angevins'', 7 juillet 2024</ref>{{,}}<ref name="mairie-edifices">Mairie d'Angers (Olivier Biguet, Dominique Letellier-d'Espinose et Adeline Barré), ''Laissez-vous conter quelques édifices remarquables de la Doutre'', 2012</ref>.


À voir dans le quartier : l'hôtel de Montiron ({{XIIe}}-{{XIXe}}), l'ancien couvent des Augustins ({{XIVe}}-{{XVIIe}}), l'hôtel Du Guesclin ({{XVIe}}), l'hôtel Thiélin de Monfrou ({{XVIe}}-{{XIXe}}), l'hôtel Drouet ({{XVIe}}-{{XVIIe}}), la maison de la chapelle du Saugautier ({{XVIIIe}}), le logis d'Ardanne ({{XVIe}}), l'hôtel Grandet de la Plesse ({{XVe}}-{{XVIIe}})<ref name="mairie-edifices" />, ainsi que les greniers Saint-Jean ({{XIIe}}), l'église de la Trinité ({{XIIe}}), abbaye du Ronceray ({{XIe}}-{{XIIe}}), [[hôtel des Pénitentes]] ({{XVe}}-{{XIXe}}), etc.


{{Modèle:Article détaillé}} ''Voir [[Angers - Centre ville]].''
On y trouve aussi l'espace culturel [[Le Quai (Angers)|Le Quai]], l'une des [[Bibliothèque municipale d'Angers|bibliothèques municipales]] de la ville et le [[hôpital d'Angers|centre hospitalier universitaire]].


Les quartiers de la Doutre et de [[Angers - Saint Serge Ney Chalouère|Saint-Serge]] sont souvent inondés. La Maine atteint la côte de {{unité|6.63|mètres}} en décembre 1910, {{unité|6.28|m}} en mars 1923, {{unité|6.52|m}} en janvier 1936, {{unité|6.12|m}} en janvier 1941, {{unité|6.37|m}} en décembre 1982 et {{unité|6.66|m}} en janvier 1995 (points de repère, inondation des trémies). Cette année là, la région d'Angers subie une [[Crues en Maine-et-Loire|crue record]]. En janvier, le Loir, la Sarthe, la Mayenne puis la [[Maine]], débordent. L'eau atteint la cote de {{unité|7|mètres}} au pont de la Haute-Chaîne et affleure le haut des arches du pont de Verdun<ref>Direction départementale des Territoires de Maine-et-Loire, ''Directive inondation - Cartographie des territoires à risque important'', janvier 1995</ref>{{,}}<ref>Ouest-France, ''Inondations. 1995: la crue du siècle submerge Angers'', 25 janvier 2015</ref>.


{{Commune à compléter}}
[[File:angers pont de verdun rol 1923.jpeg|center|thumb|link=Pont de verdun (Angers) en 1923|alt=Photographie du pont de Verdun.|Le pont de Verdun en 1923]]
 
L'association des [[Les Amis des orgues de la Doutre|Amis des orgues de la Doutre]] organise régulièrement des concerts<ref>Amis des Orgues de la Doutre, janvier 2011-avril 2016 — Voir [[Concert d'orgue La Doutre]].</ref>.
 
{{Article détaillé}} ''Voir aussi [[Angers - Centre ville|centre-ville]], [[Angers - Doutre Saint Jacques Nazareth|Doutre St-Jacques Nazareth]].''
 
== Notes ==
{{Références}}
 
{{Quartier à compléter}}


[[Catégorie:Quartier|Angers - Doutre, La]]
[[Catégorie:Quartier|Angers - Doutre, La]]
[[Catégorie:Angers|Doutre, La]]
[[Catégorie:Angers|Doutre, La]]

Dernière version du 2 octobre 2025 à 16:29

Angers - La Doutre
(quartier)
Département Maine-et-Loire
Territoire Région d'Angers
Commune Angers
Note(s) Doutre St-Jacques Nazareth
Situation dans le département

Situer sur OpenStreetmap

Aide à la rédaction.
Anciennes communes

La Doutre est une composante du quartier Doutre St-Jacques Nazareth (Maine-et-Loire). Ce quartier historique de la ville se trouve face au centre d'Angers sur la rive droite de la Maine, d'où son nom, situé outre-Maine.


Ce bourg se développe sur la rive Nord de la Maine à partir du XIe siècle à la suite de la fondation de l'abbaye Notre-Dame-de-la-Charité, appelée l'abbaye du Ronceray à partir du XVe s. L'hôpital Saint-Jean est fondé par des laïcs au siècle suivant au nord-est du quartier. Au XIIIe s., la construction d'une vaste enceinte autour de la ville englobe la Doutre[1],[2].

À voir dans le quartier : l'hôtel de Montiron (XIIe-XIXe), l'ancien couvent des Augustins (XIVe-XVIIe), l'hôtel Du Guesclin (XVIe), l'hôtel Thiélin de Monfrou (XVIe-XIXe), l'hôtel Drouet (XVIe-XVIIe), la maison de la chapelle du Saugautier (XVIIIe), le logis d'Ardanne (XVIe), l'hôtel Grandet de la Plesse (XVe-XVIIe)[2], ainsi que les greniers Saint-Jean (XIIe), l'église de la Trinité (XIIe), abbaye du Ronceray (XIe-XIIe), hôtel des Pénitentes (XVe-XIXe), etc.

On y trouve aussi l'espace culturel Le Quai, l'une des bibliothèques municipales de la ville et le centre hospitalier universitaire.

Les quartiers de la Doutre et de Saint-Serge sont souvent inondés. La Maine atteint la côte de 6,63 mètres en décembre 1910, 6,28 m en mars 1923, 6,52 m en janvier 1936, 6,12 m en janvier 1941, 6,37 m en décembre 1982 et 6,66 m en janvier 1995 (points de repère, inondation des trémies). Cette année là, la région d'Angers subie une crue record. En janvier, le Loir, la Sarthe, la Mayenne puis la Maine, débordent. L'eau atteint la cote de 7 mètres au pont de la Haute-Chaîne et affleure le haut des arches du pont de Verdun[3],[4].

Photographie du pont de Verdun.
Le pont de Verdun en 1923

L'association des Amis des orgues de la Doutre organise régulièrement des concerts[5].

Article détaillé Voir aussi centre-ville, Doutre St-Jacques Nazareth.

Notes

  1. Le Courrier de l'Ouest (Sylvain Bertoldi), Histoire. Les trente dates qui ont marqué les Angevins, 7 juillet 2024
  2. a et b Mairie d'Angers (Olivier Biguet, Dominique Letellier-d'Espinose et Adeline Barré), Laissez-vous conter quelques édifices remarquables de la Doutre, 2012
  3. Direction départementale des Territoires de Maine-et-Loire, Directive inondation - Cartographie des territoires à risque important, janvier 1995
  4. Ouest-France, Inondations. 1995: la crue du siècle submerge Angers, 25 janvier 2015
  5. Amis des Orgues de la Doutre, janvier 2011-avril 2016 — Voir Concert d'orgue La Doutre.


Parler de sa commune ou de son quartier, c'est comme on veut.
Vous pouvez compléter cette page à votre guise, utiliser l'aide à la rédaction ou des exemples comme La Pointe, La Roche ou Le Ralliement. → Se connecter