Angers - La Doutre

De Wiki-Anjou
Angers - La Doutre
(quartier)
Département Maine-et-Loire
Territoire Région d'Angers
Commune Angers
Situation dans le département

Situer sur OpenStreetmap

Aide à la rédaction
Compléter - Témoigner - Créer une page

La Doutre est un quartier du centre-ville d'Angers (Maine-et-Loire). Ce quartier historique de la ville se trouve sur la rive droite de la Maine, d'où son nom, situé outre-Maine.


À voir dans le quartier : greniers Saint-Jean, église de la Trinité, abbaye du Ronceray, hôtel des Pénitentes, etc. On y trouve aussi l'espace culture Le Quai et l'une des bibliothèques municipales de la ville.

Les quartiers de la Doutre et de Saint-Serge sont souvent inondés. La Maine atteint la côte de 6,63 mètres en décembre 1910, 6,28 m en mars 1923, 6,52 m en janvier 1936, 6,12 m en janvier 1941, 6,37 m en décembre 1982 et 6,66 m en janvier 1995 (points de repère, inondation des trémies). Cette année là, la région d'Angers subie une crue record. En janvier, le Loir, la Sarthe, la Mayenne puis la Maine, débordent. L'eau atteint la cote de 7 mètres au pont de la Haute-Chaîne, et affleure le haut des arches du pont de Verdun[1],[2].

Photographie du pont de Verdun.
Le pont de Verdun en 1923


Article détaillé Voir Angers - Centre ville.


Sources et annotations

  1. Direction départementale des Territoires de Maine-et-Loire, Directive innondation - Cartographie des territoires à risque important, janvier 1995
  2. Ouest-France, Inondations. 1995: la crue du siècle submerge Angers, 25 janvier 2015


Parler de sa commune ou de son quartier, c'est comme on veut.
Vous pouvez compléter cette page à votre guise, utiliser l'aide à la rédaction ou des exemples comme La Pointe, La Roche ou Le Ralliement. → Se connecter