Aller au contenu

« Ingrandes » : différence entre les versions

131 octets ajoutés ,  22 octobre
m
Catégorie:Commune disparue au XXIe
Aucun résumé des modifications
m (Catégorie:Commune disparue au XXIe)
 
(2 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 9 : Ligne 9 :
}}
}}


'''Ingrandes''' est une ancienne commune, village ligérien (rive droite) de l'ouest de la France situé dans le département de [[Maine-et-Loire]] (49) à l'ouest de [[Champtocé-sur-Loire]], en bordure de la Loire-Atlantique. Jusqu'en 2015, le village de [[Ingrandes - La Riottière|La Riottière]] marque la limite entre le Maine-et-Loire et la Loire-Atlantique.
'''Ingrandes''' est une ancienne commune, village ligérien (rive droite) de l'ouest de la France situé dans le département de [[Maine-et-Loire]] (49) à l'ouest de [[Champtocé-sur-Loire]], en bordure de la Loire-Atlantique. Jusqu'en 2015, le village de [[La Riottière]] marque la limite entre le Maine-et-Loire et la Loire-Atlantique.


Ses habitants s'appellent les Ingrandais(es).
Ses habitants s'appellent les Ingrandais(es).
Ligne 42 : Ligne 42 :


== Loisirs et culture ==
== Loisirs et culture ==
Le village compte plusieurs associations : chorale Ingrandes-le Fresne, comité d'animation, club Anjou Bretagne, le centre Saint-Exupéry, sociétés de boule de fort La Courtille et La Grande cour, la Gaule Ingrandaise, le cercle Saint-Joseph, le cochonnet ingrandais, etc. On y trouve aussi des associations sportives : FCIF Ingrandes Le Fresne, hand-ball ligérien, la comète ligérienne volleyball, etc<ref name="mairie-2015" />. En football, Ingrandes évolue en {{nobr|Division 4}} (l'équivalent du N2) entre 1981 et 1990. Jacques Filnambu en est alors l'entraîneur<ref>Le Courrier de l'Ouest (Jordan Bouton), ''Football. Jacques Filnambu : « On me parle d'Ingrandes dès que je joue à la boule de fort »'', 14 mai 2025</ref>.
Le village compte plusieurs associations : chorale Ingrandes-le Fresne, comité d'animation, club Anjou Bretagne, le centre Saint-Exupéry, sociétés de [[boule de fort]] La Courtille et La Grande cour, la Gaule Ingrandaise, le cercle Saint-Joseph, le cochonnet ingrandais, etc. On y trouve aussi des associations sportives : FCIF Ingrandes Le Fresne, hand-ball ligérien, la comète ligérienne volleyball, etc<ref name="mairie-2015" />. En football, Ingrandes évolue en {{nobr|Division 4}} (l'équivalent du N2) entre 1981 et 1990. Jacques Filnambu en est alors l'entraîneur<ref>Le Courrier de l'Ouest (Jordan Bouton), ''Football. Jacques Filnambu : « On me parle d'Ingrandes dès que je joue à la boule de fort »'', 14 mai 2025</ref>{{,}}<ref>Fédération française de Boule de fort (FFBDF), ''Liste des sociétés adhérentes'', 2019-2025</ref>.


Structures culturelles : bibliothèque, cinéma, école de musique, théâtre, etc<ref name="mairie-2015" />.
Structures culturelles : bibliothèque, cinéma, école de musique, théâtre, etc<ref name="mairie-2015" />.
Ligne 76 : Ligne 76 :


[[Catégorie:Ancienne commune]]
[[Catégorie:Ancienne commune]]
[[Catégorie:Commune disparue au XXIe]]
[[Catégorie:Segréen]]
[[Catégorie:Segréen]]
[[Catégorie:Ingrandes]]
[[Catégorie:Ingrandes]]
[[Catégorie:Natura 2000]]
[[Catégorie:Natura 2000]]