Ingrandes

De Wiki-Anjou
Ingrandes
(ancienne commune)
Département Maine-et-Loire
Territoire Segréen
Commune Ingrandes-Le Fresne sur Loire
Note(s) Regroupement
du 1er janvier 2016
Situation dans le département

Situer sur OpenStreetmap

Aide à la rédaction
Compléter - Témoigner - Créer une page

Ingrandes est une ancienne commune, village ligérien (rive droite) de l'ouest de la France situé dans le département de Maine-et-Loire (49) à l'ouest de Champtocé-sur-Loire, en bordure de la Loire-Atlantique. Jusqu'en 2015, le village de La Riotière marque la limite entre le Maine-et-Loire et la Loire-Atlantique.

Ses habitants se nomment les Ingrandais(es).


Situation administrative

Bien que le nom officiel inscrit au Code officiel géographique soit « Ingrandes », on utilise aussi le nom de « Ingrandes-sur-Loire ».

Un regroupement intervient au début 2016 avec la création de la commune nouvelle de Ingrandes-Le Fresne sur Loire[1], du nom des deux anciennes communes. Ingrandes ne prend pas le statut de commune déléguée.

Ancienne situation administrative : département de Maine-et-Loire, arrondissement d'Angers, canton de Chalonnes-sur-Loire[2]. La commune est membre de la communauté de communes Loire-Layon.

Son code commune (Insee) est 49160 et son code postal est 49123.

Naissance d'Ingrandes-le-Fresne-sur-Loire

Ingrandes (Maine-et-Loire) et Le Fresne-sur-Loire (Loire-Atlantique) formulent un projet de rapprochement, une fusion sous le régime de la commune nouvelle[3]. Une étude est engagée en mars 2015[4]. Deux réunions publiques se déroulent les 27 (Ingrandes) et 30 (Le Fresne) avril[5],[6]. Le 17 juin les conseils municipaux des deux communes valident le projet de création d'une commune nouvelle[7],[8],[4] sous le nom de « Ingrandes-Le Fresne-sur-Loire »[9]. Le siège est fixé à Ingrandes[4].

Le projet entraînant une modification de limites départementales, celui-ci doit être présenté en Conseil d'État. Le 21 septembre, le conseil départemental de Maine-et-Loire se prononce en faveur du projet de modification des limites territoriales du département[10]. Celui de Loire-Atlantique donne aussi un avis favorable[11].

Histoire et patrimoine

À voir : l'église, le pont suspendu, l'un des plus longs ponts suspendus de la Loire.

On y trouve aussi un parcours de découverte : rue du mesurage, la Chaussée (ensemble XVIIe-XIXe siècles), le bac à chaînes, le logis du gouverneur et le château, la tour irlandaise (XIVe-XVIIIe siècles), le grenier à sel (XVIIIe), la prison, la caserne des Gabelous (XVIIe-XVIIIe siècles), la pierre persée (XVIIIe), La contrôlerie du trépas de Loire (XVIIIe), le pont, l'hôtel du grand Louis (XVIIe), l'église (1956), la boule de fort, la grande cour (XVe-XVIe siècles), l'échelle de la crue, la verrerie royale (XVIIIe-XIXe siècles), rue de la pierre de Bretagne, cales (XIXe), le Poudingue.

Loisirs et culture

Le village compte plusieurs associations : chorale Ingrandes/le Fresne, comité d'animation, club Anjou Bretagne, le centre Saint-Exupéry, sociétés de boule de fort La Courtille et La Grande cour, la Gaule Ingrandaise, le cercle Saint-Joseph, le cochonnet ingrandais, etc. On y trouve aussi des associations sportives : FCIF Ingrandes Le Fresne, hand-ball ligérien, la comète ligérienne volleyball, etc.

Structures culturelles : bibliothèque, cinéma, école de musique, théâtre, etc.

Espace et territoire

La commune est dans la zone Natura 2000 de la vallée de la Loire entre Nantes et Les Ponts-de-Cé, zone de 90 kilomètres le long de la vallée pour la préservation de la diversité biologique s'intégrant dans l'entité écologique du bassin de la Loire[12].

Balades et randonnées :

  • confluence de la boire de Champtocé et de la Loire,
  • la butte de Poudingue (Poudingue d'Ingrandes).

Le GR 3e (Angers - Ingrandes) passe par le village.


Ingrandes-Le Fresne-sur-Loire en été. Gérard Champion.

Notes

Sur le même sujet

On doit dire Ingrandes ou Ingrandes-sur-Loire ?
Les formes anciennes du nom
Ingrandes dans l'encyclopédie Diderot (1751)

Sources et annotations

  1. Préfecture de Maine-et-Loire, Arrêté préfectoral DRCL-BCL-2015-116, du 31 décembre 2015 - voir création de la nouvelle commune de Ingrandes-le-Fresne-sur-Loire (2016).
  2. Insee, Code officiel géographique - Ingrandes (49160), décembre 2015
  3. Commune nouvelle, statut créé par l'article 21 de la loi 2010-1563 du 16 décembre 2010 de réforme des collectivités territoriales (sur Légifrance).
  4. a, b et c Le Courrier de l'Ouest, Une commune nouvelle est née, journal du 23 juin 2015
  5. Le Courrier de l'Ouest, Le projet commune nouvelle a été présenté, journal du 7 mai 2015
  6. Le Courrier de l'Ouest, Commune nouvelle : et l'impact financier ?, journal du 3 juin 2015
  7. Mairie de Le Fresne-sur-Loire, Procès verbal du conseil municipal, du 17 juin 2015
  8. Communes d'Ingrandes et du Fresne, Charte fondactrice commune nouvelle Ingrandes-Le Fresne sur Loire, adoptée le 17 juin 2015 (document du 23 septembre 2015)
  9. Ouest-France, Ingrandes et Le Fresne bientôt regroupées ?, article du 25 juin 2015
  10. Conseil départemental de Maine-et-Loire, Délibération n° 2015.CD4-047, du 21 septembre 2015
  11. Ouest-France, L'organisation de la commune nouvelle se met en place, article du 19 octobre 2015
  12. DREAL Pays de la Loire (Ministère de l'Écologie), Données communales - FR5212002 Vallée de la Loire de Nantes aux Ponts-de-Cé et ses annexes, juin 2017

Autres données

Liste des communes en 2015
Anciennes communes 2015
Altitudes en 2014
Populations 2012, en vigueur au 1er janvier 2015
Superficies en 2014
Divisions administratives et électorales en 2014


Institut national de la statistique et des études économiques

numéro