Aller au contenu

« Béhuard » : différence entre les versions

29 octets ajoutés ,  28 avril 2012
aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 8 : Ligne 8 :
| siteweb=
| siteweb=
}}
}}
Commune [[Glossaire#L|ligérienne]], Béhuard se trouve dans le [[Maine-et-Loire]], entre les communes de [[Rochefort-sur-Loire]] et [[Savennières]].


[[Labels et classements des villes et villages#Petites cités de caractère|"Petite cité de caractère"]], '''Béhuard''' est construit sur une ile de la [[Loire]] d'une superficie d'un peu plus de 2 km². Une des particularités de Béhuard est que tout le village, ou presque, est inondable. Les Béhuardais doivent alors s'accommoder des caprices du fleuve qui est monté jusqu'à 6m78 en 1910 dans les rues de la ville, comme en témoigne le niveau d'eau installé à côté de l'église.
[[Labels et classements des villes et villages#Petites cités de caractère|Petite cité de caractère]], '''Béhuard''' est construit sur une ile de la [[Loire]] d'une superficie d'un peu plus de 2 km². Une des particularités de Béhuard est que tout le village, ou presque, est inondable. Les Béhuardais doivent alors s'accommoder des caprices du fleuve qui est monté jusqu'à 6m78 en 1910 dans les rues de la ville, comme en témoigne le niveau d'eau installé à côté de l'église.
 
 
Seule l'église est protégée de la montée des eaux. Construit sur un rocher volcanique, le sanctuaire Notre Dame domine le village et servait de refuge pendant les inondations. C'est au XVième siècle que Louis XI, neveu du [[Histoire de l'Anjou et du Maine-et-Loire#Les Ducs d'Anjou|Roi René]] d’Anjou, ordonna de construire sur le rocher le sanctuaire que nous connaissons aujourd'hui.




Ligne 23 : Ligne 21 :




Béhuard se trouve dans le [[Maine-et-Loire]], entre les communes de [[Rochefort-sur-Loire]] et [[Savennières]].
Seule l'église est protégée de la montée des eaux. Construit sur un rocher volcanique, le sanctuaire Notre Dame domine le village et servait de refuge pendant les inondations. C'est au XVe siècle que Louis XI, neveu du [[Histoire de l'Anjou et du Maine-et-Loire#Les Ducs d'Anjou|Roi René]] d’Anjou, ordonna de construire sur le rocher le sanctuaire que nous connaissons aujourd'hui.