Aller au contenu

« Beaufort-en-Vallée » : différence entre les versions

cplt
m (Catégorie:Commune disparue au XXIe)
(cplt)
 
Ligne 24 : Ligne 24 :


== Histoire et patrimoine ==
== Histoire et patrimoine ==
Plusieurs vestiges préhistoriques recueillis sur le territoire témoignent d'une occupation ancienne. Une cité gallo-romaine est située du côté de Saint-Pierre-du-Lac, lieu de peuplement initial, au sud-ouest du bourg actuel. Au Moyen Âge, la seigneurie fait partie dès le {{Xs}} du domaine comtal. La forêt comporte des droits d'usage qui favorise le défrichement. Un premier château est édifié au {{XIe}}, comme à [[Baugé]], par [[Foulques Nerra]]. Les habitants se regroupent désormais autour du Beau-Fort (''[[Beaufort|Bellum-Forte]]''). Toute la butte est alors entourée de murailles. Le défrichement et l'assèchement de la vallée contribuent au {{XIIs}} à la prospérité du pays. Un nouveau château est construit au [[1301|{{XIVs}}]] ; époque à laquelle la terre est érigée en vicomté puis en comté. [[René d'Anjou]] y séjourne régulièrement avec Jeanne de Laval, qui se plaisant dans cette ville, assura la prospérité des habitants en leur réservant les communaux par la charte du {{date|2 mai 1971}}. Le château et ses abords sont clos d'une muraille jusqu'au {{XVIe}}. L'édifice est ensuite démantelé au siècle suivant<ref name="cport-1965">Célestin Port (révisé par Jacques Levron et Pierre d'Herbécourt), ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou'', {{t.|I}} (A-C), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1965, 2e éd. (1re éd. 1874), {{p.|272-286}}</ref>.
Plusieurs vestiges préhistoriques recueillis sur le territoire témoignent d'une occupation ancienne. Une cité gallo-romaine est située du côté de Saint-Pierre-du-Lac, lieu de peuplement initial, au sud-ouest du bourg actuel. Au Moyen Âge, la seigneurie fait partie dès le {{Xs}} du domaine comtal. La forêt comporte des droits d'usage qui favorise le défrichement. Un premier château est édifié au {{XIe}}, comme à [[Baugé]], par [[Foulques Nerra]]. Les habitants se regroupent désormais autour du Beau-Fort (''[[Beaufort|Bellum-Forte]]''). Toute la butte est alors entourée de murailles (ville close). Le défrichement et l'assèchement de la vallée contribuent au {{XIIs}} à la prospérité du pays. Un nouveau château est construit au [[1301|{{XIVs}}]] ; époque à laquelle la terre est érigée en vicomté puis en comté. [[René d'Anjou]] y séjourne régulièrement avec Jeanne de Laval, qui se plaisant dans cette ville, assura la prospérité des habitants en leur réservant les communaux par la charte du {{date|2 mai 1971}}. Le château et ses abords sont clos d'une muraille jusqu'au {{XVIe}}. L'édifice est ensuite démantelé au siècle suivant<ref name="cport-1965">Célestin Port (révisé par Jacques Levron et Pierre d'Herbécourt), ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou'', {{t.|I}} (A-C), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1965, 2e éd. (1re éd. 1874), {{p.|272-286}}</ref>{{,}}<ref>Conseil général de Maine-et-Loire - Service départemental de l'Inventaire (Ronan Durandière), ''Portes de ville en Anjou : L'Anjou et ses 32 villes closes'', coll. ''Reflets - Patrimoine de Maine-et-Loire'', septembre 2003</ref>.


Sous l'Ancien Régime, la ville est le siège de la sénéchaussée royale de Beaufort-en-Anjou<ref>''Le trait d'union de Beaufort-en-Vallée'', publication de la mairie de Beaufort-en-Vallée, juillet 2007, p. 1</ref>.
Sous l'Ancien Régime, la ville est le siège de la sénéchaussée royale de Beaufort-en-Anjou<ref>''Le trait d'union de Beaufort-en-Vallée'', publication de la mairie de Beaufort-en-Vallée, juillet 2007, p. 1</ref>.
Ligne 98 : Ligne 98 :
[[Catégorie:Baugeois|Beaufort-en-Vallee]]
[[Catégorie:Baugeois|Beaufort-en-Vallee]]
[[Catégorie:Beaufort-en-Vallée]]
[[Catégorie:Beaufort-en-Vallée]]
[[Catégorie:ville close]]