Aller au contenu

« Montsoreau » : différence entre les versions

cplt
mAucun résumé des modifications
(cplt)
 
Ligne 23 : Ligne 23 :


== Histoire et patrimoine ==
== Histoire et patrimoine ==
Les traces de premières implantations humaines dans le secteur se trouvent en retrait par rapport au fleuve, sur le plateau, en lisière actuelle de la forêt de Fontevraud. À la fin du {{Xs}}, le comte Eudes de Blois fait fortifier une petite butte à l'aplomb de la Loire pour protéger son territoire. Le comte d'Anjou [[Foulques Nerra]] s'en empare peu après et y installe l'un de ses hommes de confiance. Le peuplement local se résume au Moyen Âge d'un foyer constitué en bord de Loire. La cité se développe ensuite et comprend deux villages, Rest, autour de l'actuelle église, et Montsoreau, sur le flanc du coteau. Elle se développe grâce à l'exploitation du tuffeau, pierre à bâtir. S'y développent aussi la culture du champignon, dans des galeries aux flancs des coteaux, et la viticulture. Montsoreau est érigée en baronnie puis en comté au {{XVIs}}. La petite cité devient un centre de commerce important. Le château, construit au milieu du {{XVs}} au pied d'une falaise de tuffeau, est occupé en 1587 par les Huguenots, qui ravagent le pays. Au {{XVIIIe}}, Montsoreau relève de l'élection et subdélégation, baillage et grenier à sel de Saumur<ref name="IA49010823">Région Pays de la Loire - Inventaire général et Département de Maine-et-Loire - Conservation départementale du patrimoine (Florian Stalder), ''Patrimoine des Pays de la Loire : Montsoreau présentation de la commune'', dossier IA49010823 réalisé en 2010</ref>{{,}}<ref name="cport-1978">Célestin Port (édition révisée par Jacques Levron, Pierre d'Herbécourt, Robert Favreau et Cécile Souchon), ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou'', {{t.|II}} (D-M), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1978, 2e éd. (1re éd. 1876), {{p.| 474-476}}</ref>{{,}}<ref>Mairie de Monsoreau, ''Histoire : Les ancêtres du Montsoreau actuel'', mai 2017</ref>{{,}}<ref name="of-14mars2021">Ouest-France (Françoise Surcouf), ''Chinon et Montsoreau, terres de légendes et lieux de pouvoir'', 14 mars 2021</ref>.
Les traces de premières implantations humaines dans le secteur se trouvent en retrait par rapport au fleuve, sur le plateau, en lisière actuelle de la forêt de Fontevraud. À la fin du {{Xs}}, le comte Eudes de Blois fait fortifier une petite butte à l'aplomb de la Loire pour protéger son territoire. Le comte d'Anjou [[Foulques Nerra]] s'en empare peu après et y installe l'un de ses hommes de confiance. Le peuplement local se résume au Moyen Âge d'un foyer constitué en bord de Loire. La cité se développe ensuite et comprend deux villages, Rest, autour de l'actuelle église, et Montsoreau, sur le flanc du coteau. La cité médiévale est close d'une fortification (ville close). Elle se développe grâce à l'exploitation du tuffeau, pierre à bâtir. S'y développent aussi la culture du champignon, dans des galeries aux flancs des coteaux, et la viticulture. Montsoreau est érigée en baronnie puis en comté au {{XVIs}}. La petite cité devient un centre de commerce important. Le château, construit au milieu du {{XVs}} au pied d'une falaise de tuffeau, est occupé en 1587 par les Huguenots, qui ravagent le pays. Au {{XVIIIe}}, Montsoreau relève de l'élection et subdélégation, baillage et grenier à sel de Saumur<ref name="IA49010823">Région Pays de la Loire - Inventaire général et Département de Maine-et-Loire - Conservation départementale du patrimoine (Florian Stalder), ''Patrimoine des Pays de la Loire : Montsoreau présentation de la commune'', dossier IA49010823 réalisé en 2010</ref>{{,}}<ref name="cport-1978">Célestin Port (édition révisée par Jacques Levron, Pierre d'Herbécourt, Robert Favreau et Cécile Souchon), ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou'', {{t.|II}} (D-M), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1978, 2e éd. (1re éd. 1876), {{p.| 474-476}}</ref>{{,}}<ref>Conseil général de Maine-et-Loire - Service départemental de l'Inventaire (Ronan Durandière), ''Portes de ville en Anjou : L'Anjou et ses 32 villes closes'', coll. ''Reflets - Patrimoine de Maine-et-Loire'', septembre 2003</ref>{{,}}<ref>Mairie de Monsoreau, ''Histoire : Les ancêtres du Montsoreau actuel'', mai 2017</ref>{{,}}<ref name="of-14mars2021">Ouest-France (Françoise Surcouf), ''Chinon et Montsoreau, terres de légendes et lieux de pouvoir'', 14 mars 2021</ref>.


Le roman d'Alexandre Dumas du milieu du {{XIXe}}, ''La Dame de Monsoreau'', porté à la télévision en 1971 par une mini-série réalisée par Yannick Andréi, contribueront à faire connaitre la cité et son château<ref>V. L. Bourilly, ''L. Mouton. Bussy d'Amboise et Madame de Montsoreau - 1912'', dans ''Revue d'histoire moderne et contemporaine'', tome 17 {{n°}}4, juillet-août 1912, p. 307-308</ref>.
Le roman d'Alexandre Dumas du milieu du {{XIXe}}, ''La Dame de Monsoreau'', porté à la télévision en 1971 par une mini-série réalisée par Yannick Andréi, contribueront à faire connaitre la cité et son château<ref>V. L. Bourilly, ''L. Mouton. Bussy d'Amboise et Madame de Montsoreau - 1912'', dans ''Revue d'histoire moderne et contemporaine'', tome 17 {{n°}}4, juillet-août 1912, p. 307-308</ref>.
Ligne 99 : Ligne 99 :
[[Catégorie:Saumurois]]
[[Catégorie:Saumurois]]
[[Catégorie:Montsoreau]]
[[Catégorie:Montsoreau]]
[[Catégorie:ville close]]
[[Catégorie:UNESCO 933]]
[[Catégorie:UNESCO 933]]