Aller au contenu

« Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine » : différence entre les versions

actual
mAucun résumé des modifications
(actual)
 
(Une version intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Le '''Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine''' est une zone située entre Tours et Angers. Il regroupe 141 communes, concerne deux départements (Indre-et-Loire et Maine-et-Loire) et deux régions (Centre et Pays de la Loire), sur une superficie de {{formatnum:271000}} hectares.
[[File:logo pnr lat.png|right|thumb|upright=0.5|alt=Logo]]
Le '''Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine''' (PNR Loire-Anjou-Touraine ) est une zone de préservation située entre Tours et Angers. Il regroupe 129 communes, concerne deux départements (Indre-et-Loire et Maine-et-Loire) et deux régions (Centre et Pays de la Loire), sur une superficie de {{unité|310000|hectares}}.


Il a été créé en [[1996]], et a été renouvelé pour une durée de 12 ans par décret du 22 mai 2008.
Créé en mai [[1996]], le parc se situe en Maine-et-Loire sur une partie du [[Saumurois]] et une partie du [[Baugeois]], autour du [[Val angevin]] oriental, des portes d'Angers à Montsoreau.
 
En Maine-et-Loire, le parc se situe sur la partie Nord-Est du [[Saumurois]] et la partie Sud-Est du [[Baugeois]], autour du [[Val angevin]] oriental.




== Le parc naturel, pays de confluence ==
== Le parc naturel, pays de confluence ==
[[File:Loire vienne confluence.jpg|thumb|alt=Photographie de la confluence Loire-Vienne.|Confluence Loire-Vienne]]
Longtemps voie de communication et d'échanges, la [[Loire]], parfois appelée fleuve royal, est aussi un cours d'eau capricieux avec lequel les hommes ont dû apprendre à composer. Sa vitalité, et sa fragilité de fleuve sauvage, le font considérer comme un patrimoine national et même mondial ; patrimoine reconnu par l'[[Val de Loire angevin classé à l'UNESCO|UNESCO]] depuis {{date|décembre 2000}} au titre des « paysages culturels »<ref>DREAL Pays de la Loire (Ministère de l'Écologie), ''Données communales - 933 Val de Loire entre Sully-sur-Loire et Chalonnes'', juin 2017</ref>.
Longtemps voie de communication et d'échanges, la [[Loire]], parfois appelée fleuve royal, est aussi un cours d'eau capricieux avec lequel les hommes ont dû apprendre à composer. Sa vitalité, et sa fragilité de fleuve sauvage, le font considérer comme un patrimoine national et même mondial ; patrimoine reconnu par l'UNESCO depuis décembre 2000 au titre des « paysages culturels ».


Douceur du [[Station météorologique de Maine-et-Loire|climat]] et harmonie des sites règnent sur les coteaux où s'épanouit la vigne, mais aussi sur des bocages, des bois, des landes et, au sud du Parc, des terroirs habillés de noyers.<br />
Douceur du [[Station météorologique de Maine-et-Loire|climat]] et harmonie des sites règnent sur les coteaux où s'épanouit la vigne, mais aussi sur des bocages, des bois, des landes et, au sud du Parc, des terroirs habillés de noyers.<br>
On associe souvent l'image des pays [[ligériens]] à deux pierres taillées de mains d'homme : l'[[Ardoisières|ardoise]] et le [[tuffeau]]. Cette dernière, pierre calcaire d'un blanc crayeux, donne leur blondeur à beaucoup de villages et de monuments de la région.
On associe souvent l'image des pays [[ligériens]] à deux pierres taillées de mains d'homme : l'[[ardoisières|ardoise]] et le [[tuffeau]]. Cette dernière, pierre calcaire d'un blanc crayeux, donne leur blondeur à beaucoup de villages et de monuments de la région.


La grande diversité de milieux naturels du territoire permet à de nombreuses espèces animales et végétales de s'y épanouir. Plus de deux cent espèces d'oiseaux y sont inventoriées. Cette richesse ornithologique est un trait marquant de ce patrimoine naturel. Parmi les mammifères, il faut signaler le [[Castor d'Europe]], qui recolonise la Loire et ses affluents depuis sa réintroduction dans le Loiret, dans les années 1970. Le saumon et l'alose, ces deux migrateurs emblématiques de la Loire, font également partie de l'histoire de la région.
La grande diversité de milieux naturels du territoire permet à de nombreuses espèces animales et végétales de s'y épanouir. Plus de {{nobr|deux cent}} espèces d'oiseaux y sont inventoriées. Cette richesse ornithologique est un trait marquant de ce patrimoine naturel. Parmi les mammifères, il faut signaler le [[Castor d'Europe]], qui recolonise la Loire et ses affluents depuis sa réintroduction dans le Loiret, dans les années 1970. Le saumon et l'alose, ces deux migrateurs emblématiques de la Loire, font également partie de l'histoire de la région<ref name="doc-pnr">Documents du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, novembre 2009</ref>{{,}}<ref name="mag-at">Anjou Tourisme (Comité département du tourisme), ''Magazine Anjou émotions'', Numéro de novembre 2012, p. 5</ref>.
[[File:Loire vienne confluence.jpg|thumb|alt=Photographie de la confluence Loire-Vienne.|Confluence Loire-Vienne]]


== Un territoire en action ==
== Un territoire en action ==
Dans une mosaïque de paysages abritant des milieux naturels remarquables, la première mission du '''Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine'''  est de préserver et protéger ce patrimoine d'une grande richesse. Une autre de ses missions est de valoriser ce patrimoine, et de favoriser un développement économique et social harmonieux de son territoire, un développement respectueux de ses équilibres naturels et humains.
Dans une mosaïque de paysages abritant des milieux naturels remarquables, la première mission du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine est de préserver et protéger ce patrimoine d'une grande richesse. Une autre de ses missions est de valoriser ce patrimoine, et de favoriser un développement économique et social harmonieux de son territoire, un développement respectueux de ses équilibres naturels et humains.


Le Parc réunit 141 communes, avec comme objectifs le développement économique et social du territoire, la préservation et la mise en valeur des patrimoines naturels, la sensibilisation et l'éducation à l'environnement.  
Le syndicat mixte du parc réunit 129 communes en 2025, après un élargissement à dix-sept nouvelles communes, avec comme objectifs le développement économique et social du territoire, la préservation et la mise en valeur des patrimoines naturels et culturels, la sensibilisation et l'éducation à l'environnement. Il s'étend alors sur plus de {{unité|310000|hectares}}, des portes d'Angers (Loire-Authion) à Saint-Epain en Indre-et-Loire<ref>Le Courrier de l'Ouest (Antoine Humeau), ''« On est précurseurs » : pourquoi le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine s'élargit à dix-sept nouvelles communes'', 18 novembre 2025</ref>{{,}}<ref name="pnr">Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, ''La carte d'identité du Parc naturel régional'', mars 2026</ref>.


Exemples d'actions menées par le Parc et ses partenaires depuis 1996 : études de restauration et de gestion de sites écologiques, conseils architecturaux et paysagers gratuits pour les particuliers et les collectivités, animations de découverte pour les enfants, actions de sensibilisation et d'information en direction du grand public...  
Exemples d'actions menées par le Parc et ses partenaires depuis 1996 : études de restauration et de gestion de sites écologiques, conseils architecturaux et paysagers gratuits pour les particuliers et les collectivités, animations de découverte pour les enfants, actions de sensibilisation et d'information en direction du grand public...  


Issu d'une volonté locale, le Parc est un instrument mis à la disposition de ses habitants afin d'accompagner la maîtrise du cadre de vie. Le Parc Loire-Anjou-Touraine est d'abord un lieu de dialogue et d'échange entre tous les acteurs économiques, sociaux, culturels, soucieux de mettre en valeur leur propre territoire.
Issu d'une volonté locale, le Parc est un instrument mis à la disposition de ses habitants afin d'accompagner la maîtrise du cadre de vie. Le Parc Loire-Anjou-Touraine est d'abord un lieu de dialogue et d'échange entre tous les acteurs économiques, sociaux, culturels, soucieux de mettre en valeur leur propre territoire<ref name="doc-pnr" />{{,}}<ref name="mag-at" />.


== Communes angevines dans le périmètre du parc ==
== Communes angevines dans le périmètre du parc ==
<div style="-moz-column-count:3; column-count:3; -webkit-column-count:3">
Localités dans le périmètre du parc en 2025<ref name="pnr" /> :
* [[Allonnes]]
<div style="-moz-column-count:2; column-count:2; -webkit-column-count:2">
* [[Ambillou-Château]]
* [[Allonnes]] ;
* [[Andard]]
* [[Ambillou-Château]] (Tuffalun) ;
* [[Antoigné]]
* [[Andard]] (Loire-Authion) ;
* [[Artannes-sur-Thouet]]
* [[Antoigné]] ;
* [[Beaufort-en-Vallée]]
* [[Artannes-sur-Thouet]] ;
* [[Blaison-Gohier]]
* [[Beaufort-en-Vallée]] (Beaufort-en-Anjou) ;
* [[Blou]]
* [[Blaison-Gohier]] (Blaison-Saint-Sulpice) ;
* [[Brain-sur-Allonnes]]
* [[Blou]] (Loire-Authion) ;
* [[Brain-sur-l'Authion]]
* [[La Bohalle]] (Loire-Authion) ;
* [[Brézé]]
* [[Brain-sur-Allonnes]] ;
* [[Brigné]]
* [[Brain-sur-l'Authion]] ;
* [[Brion]]
* [[La Breille-les-Pins]] ;
* [[Brossay]]
* [[Brézé]] (Bellevigne-les-Châteaux) ;
* [[Chacé]]
* [[Brigné]] (Doué-en-Anjou) ;
* [[Chemellier]]
* [[Brion]] (Les Bois d'Anjou) ;
* [[Chênehutte-Trèves-Cunault]]
* [[Brossay]] ;
* [[Concourson-sur-Layon]]
* [[Chacé]] (Bellevigne-les-Châteaux) ;
* [[Corné]]
* [[Chemellier]] (Brissac Loire Aubance) ;
* [[Coutures]]
* [[Chênehutte-Trèves-Cunault]] (Gennes-Val-de-Loire) ;
* [[Dénezé-sous-Doué]]
* [[Cizay-la-Madeleine]] ;
* [[Doué-la-Fontaine]]
* [[Concourson-sur-Layon]] (Doué-en-Anjou) ;
* [[Fontaine-Guérin]]
* [[Corné]] (Loire-Authion) ;
* [[Fontevraud-l'Abbaye]]
* [[Cornillé-les-Caves]] ;
* [[Forges]]
* [[Le Coudray-Macouard]] ;
* [[Gée]]
* [[Courchamps]] ;
* [[Gennes]]
* [[Coutures]] (Brissac Loire Aubance) ;
* [[Grézillé]]
* [[La Daguenière]] (Loire-Authion) ;
* [[La Bohalle]]
* [[Dénezé-sous-Doué]] ;
* [[La Breille-les-Pins]]
* [[Doué-la-Fontaine]] (Doué-en-Anjou) ;
* [[La Daguenière]]
* [[Épieds]] ;
* [[La Ménitré]]
* [[Fontaine-Guérin]] (Les Bois d'Anjou) ;
* [[Le Coudray-Macouard]]
* [[Fontevraud-l'Abbaye]] ;
* [[Le Puy-Notre-Dame]]
* [[Forges]] (Doué-en-Anjou) ;
* [[Le Thoureil]]
* [[Gée]] (Beaufort-en-Anjou) ;
* [[Les Rosiers-sur-Loire]]
* [[Gennes]] (Gennes-Val-de-Loire) ;
* [[Les Ulmes]]
* [[Grézillé]] (Gennes-Val-de-Loire) ;
* [[Les Verchers-sur-Layon]]
* [[La Lande-Chasles]] ;
* [[Longué-Jumelles]]
* [[Longué-Jumelles]] ;
* [[Louerre]]
* [[Louerre]] (Tuffalun) ;
* [[Louresse-Rochemenier]]
* [[Louresse-Rochemenier]] ;
* [[Mazé]]
* [[Mazé]] (Mazé-Milon) ;
* [[Meigné-sous-Doué]]
* [[Meigné]] (Doué-en-Anjou) ;
* [[Montfort]]
* [[La Ménitré]] ;
* [[Montreuil-Bellay]]
* [[Montfort]] (Doué-en-Anjou) ;
* [[Montsoreau]]
* [[Montreuil-Bellay]] ;
* [[Neuillé]]
* [[Montsoreau]] ;
* [[Parnay]]
* [[Mouliherne]] ;
* [[Rou-Marson]]
* [[Neuillé]] ;
* [[Saint-Clément-des-Levées]]
* [[Parnay]] ;
* [[Saint-Cyr-en-Bourg]]
* [[Le Puy-Notre-Dame]] ;
* [[Saint-Georges-des-Sept-Voies]]
* [[Les Rosiers-sur-Loire]] (Gennes-Val-de-Loire) ;
* [[Saint-Georges-du-Bois]]
* [[Rou-Marson]] ;
* [[Saint-Georges-sur-Layon]]
* [[Saint-Clément-des-Levées]] ;
* [[Saint-Macaire-du-Bois]]
* [[Saint-Cyr-en-Bourg]] (Bellevigne-les-Châteaux) ;
* [[Saint-Martin-de-la-Place]]
* [[Saint-Georges-des-Sept-Voies]] (Gennes-Val-de-Loire) ;
* [[Saint-Mathurin-sur-Loire]]
* [[Saint-Georges-du-Bois]] (Les Bois d'Anjou) ;
* [[Saint-Philbert-du-Peuple]]
* [[Saint-Georges-sur-Layon]] (Doué-en-Anjou) ;
* [[Saint-Rémy-la-Varenne]]
* [[Saint-Macaire-du-Bois]] ;
* [[Saumur]]
* [[Saint-Martin-de-la-Place]] (Gennes-Val-de-Loire) ;
* [[Souzay-Champigny]]
* [[Saint-Mathurin-sur-Loire]] (Loire-Authion) ;
* [[Turquant]]
* [[Saint-Philbert-du-Peuple]] ;
* [[Varennes-sur-Loire]]
* [[Saint-Rémy-la-Varenne]] (Brissac Loire Aubance) ;
* [[Varrains]]
* [[Saumur]] ;
* [[Vaudelnay]]
* [[Souzay-Champigny]] ;
* [[Verrie]]
* [[Le Thoureil]] (Gennes-Val-de-Loire) ;
* [[Villebernier]]
* [[Turquant]] ;
* [[Vivy]]
* [[Les Ulmes]] ;
* [[Les Verchers-sur-Layon]] (Doué-en-Anjou) ;
* [[Varennes-sur-Loire]] ;
* [[Varrains]] ;
* [[Vaudelnay]] ;
* [[Vernantes]] ;
* [[Verrie]] ;
* [[Villebernier]] ;
* [[Vivy]].
</div>
</div>


Ligne 110 : Ligne 117 :


== Maison du Parc ==
== Maison du Parc ==
Située à [[Montsoreau]] ([[Maine-et-Loire]]), on trouve à la Maison du Parc de nombreuses animations ludiques et interactives, des activités de découverte, des sentiers d'interprétation, une liste d'hébergements nature & patrimoine.
Située à Montsoreau, on trouve à la [[Montsoreau#Maison du parc Loire-Anjou-Touraine|Maison du Parc]] de nombreuses animations ludiques et interactives, des activités de découverte, des sentiers d'interprétation, une liste d'hébergements nature & patrimoine.


'''Ressources présentes à la Maison du Parc'''
Ressources présentes à la Maison du Parc :
* exposition permanente "Gens de peu, gens de biens qui font du beau", d'hier à aujourd'hui, l'histoire des paysages qui donnent à la région toute sa beauté et sa renommée. Un jeune pêcheur, une bergère, un seigneur, un braconnier et un carrier vous font découvrir leur lieu de vie…
* exposition permanente "Gens de peu, gens de biens qui font du beau", d'hier à aujourd'hui, l'histoire des paysages qui donnent à la région toute sa beauté et sa renommée, avec un jeune pêcheur, une bergère, un seigneur, un braconnier et un carrier qui font découvrir leur lieu de vie ;
* expositions temporaires,
* expositions temporaires ;
* office de tourisme,
* office de tourisme ;
* salle pédagogique,
* salle pédagogique ;
* boutique,
* boutique ;
* jardin et tables de pique-nique,
* jardin et tables de pique-nique ;
* point de départ de sorties accompagnées, circuits pédestres, VTT et équestres.
* point de départ de sorties accompagnées, circuits pédestres, VTT et équestres.


Inauguré en 2008, le bâtiment est construit pour que son impact sur l'environnement soit aussi faible que possible : gestion raisonnée de l'énergie et de l'eau, confort des usagers, procédés et matériaux de construction écologique.  
Inauguré en 2008, le bâtiment est construit pour que son impact sur l'environnement soit aussi faible que possible : gestion raisonnée de l'énergie et de l'eau, confort des usagers, procédés et matériaux de construction écologique.  


La Maison du Parc est ouverte du 1{{er}} mars au 30 novembre, selon les horaires consultables sur le site Internet du Parc ou par téléphone.
La Maison du Parc est ouverte du 1{{er}} mars au 30 novembre, selon les horaires consultables sur le site Internet du Parc ou par téléphone<ref name="doc-pnr" />{{,}}<ref name="mag-at" />.
 
'''Coordonnées'''
* Maison du Parc - 15 avenue de la Loire - 49730 Montsoreau.
* Téléphone 02 41 38 38 88 - Courriel [mailto:maisonduparc@parc-loire-anjou-touraine.fr maisonduparc] - Site web [http://www.parc-loire-anjou-touraine.fr Parc Loire Anjou Touraine].
 


[[File:carte_PNR_Loire-Anjou-Touraine_2017.png|center|thumb|upright=2|alt=Carte du périmètre du parc.|<center>Périmètre du parc ([https://www.openstreetmap.org/relation/5340691 sur OpenStreetMap])</center>]]
[[File:carte_PNR_Loire-Anjou-Touraine_2017.png|center|thumb|upright=2|alt=Carte du périmètre du parc.|<center>Périmètre du parc ([https://www.openstreetmap.org/relation/5340691 sur OpenStreetMap])</center>]]


== Notes ==
== Notes ==
Coordonnées
:* Maison du Parc - 15 avenue de la Loire, 49730 Montsoreau.
:* Téléphone 02 41 53 66 00 - Courriel [mailto:info@parc-loire-anjou-touraine.fr maisonduparc].
:* Site web [https://www.parc-loire-anjou-touraine.fr/ parc-loire-anjou-touraine].
Sur le même sujet
Sur le même sujet
:[[Maison de la Loire en Anjou]]
:* [[Maison de la Loire en Anjou]]
:[[Sites naturels classés et inscrits en Maine-et-Loire]]
:* [[Zones Natura 2000 en Maine-et-Loire|Vallée de la Loire des Ponts-de-Cé à Montsoreau]]
:[[Liste des unités paysagères de Maine-et-Loire]]
:* [[Val de Loire angevin classé à l'UNESCO]]
:[[Randonnées en Maine-et-Loire]]
:* [[Randonnées en Maine-et-Loire]]


Sources
Sources
:• Documents du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, novembre 2009
{{Références}}
:• Anjou Tourisme (Comité département du tourisme), ''Magazine Anjou émotions'', Numéro de novembre 2012, p. 5