Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine

De Wiki-Anjou

Le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine est une zone située entre Tours et Angers. Il regroupe 141 communes, concerne deux départements (Indre-et-Loire et Maine-et-Loire) et deux régions (Centre et Pays de la Loire), sur une superficie de 271 000 hectares.

Il a été créé en 1996, et a été renouvelé pour une durée de 12 ans par décret du 22 mai 2008.

En Maine-et-Loire, le parc se situe sur la partie Nord-Est du Saumurois et la partie Sud-Est du Baugeois, autour du Val angevin oriental.


Le parc naturel, pays de confluence

Photographie de la confluence Loire-Vienne.
Confluence Loire-Vienne

Longtemps voie de communication et d'échanges, la Loire, parfois appelée fleuve royal, est aussi un cours d'eau capricieux avec lequel les hommes ont dû apprendre à composer. Sa vitalité, et sa fragilité de fleuve sauvage, le font considérer comme un patrimoine national et même mondial ; patrimoine reconnu par l'UNESCO depuis décembre 2000 au titre des « paysages culturels ».

Douceur du climat et harmonie des sites règnent sur les coteaux où s'épanouit la vigne, mais aussi sur des bocages, des bois, des landes et, au sud du Parc, des terroirs habillés de noyers.
On associe souvent l'image des pays ligériens à deux pierres taillées de mains d'homme : l'ardoise et le tuffeau. Cette dernière, pierre calcaire d'un blanc crayeux, donne leur blondeur à beaucoup de villages et de monuments de la région.

La grande diversité de milieux naturels du territoire permet à de nombreuses espèces animales et végétales de s'y épanouir. Plus de deux cent espèces d'oiseaux y sont inventoriées. Cette richesse ornithologique est un trait marquant de ce patrimoine naturel. Parmi les mammifères, il faut signaler le Castor d'Europe, qui recolonise la Loire et ses affluents depuis sa réintroduction dans le Loiret, dans les années 1970. Le saumon et l'alose, ces deux migrateurs emblématiques de la Loire, font également partie de l'histoire de la région.

Un territoire en action

Dans une mosaïque de paysages abritant des milieux naturels remarquables, la première mission du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine est de préserver et protéger ce patrimoine d'une grande richesse. Une autre de ses missions est de valoriser ce patrimoine, et de favoriser un développement économique et social harmonieux de son territoire, un développement respectueux de ses équilibres naturels et humains.

Le Parc réunit 141 communes, avec comme objectifs le développement économique et social du territoire, la préservation et la mise en valeur des patrimoines naturels, la sensibilisation et l'éducation à l'environnement.

Exemples d'actions menées par le Parc et ses partenaires depuis 1996 : études de restauration et de gestion de sites écologiques, conseils architecturaux et paysagers gratuits pour les particuliers et les collectivités, animations de découverte pour les enfants, actions de sensibilisation et d'information en direction du grand public...

Issu d'une volonté locale, le Parc est un instrument mis à la disposition de ses habitants afin d'accompagner la maîtrise du cadre de vie. Le Parc Loire-Anjou-Touraine est d'abord un lieu de dialogue et d'échange entre tous les acteurs économiques, sociaux, culturels, soucieux de mettre en valeur leur propre territoire.

Communes angevines dans le périmètre du parc

Un territoire à découvrir

Il existe plusieurs façons de découvrir le parc naturel.

  • Des circuits du patrimoine : visite guidée à travers les ruelles de Montsoreau. Les visites peuvent également se faire à l'aide d'un livret d'accompagnement et d'un balisage au sol.
  • Des fiches rivière : ce document d'aide à la navigation peut accompagner les balades en canoë ou en kayak sur la Loire ou sur la Vienne. Neuf tronçons entre Tours et Angers, sont représentés sur ces fiches, présentant une carte de localisation du parcours et des informations sur la faune, la flore et le patrimoine.
  • Des sorties nature accompagnées : ces balades, rassemblées au sein du « Carnet de découverte », éditées chaque année et disponibles gratuitement, sont organisées par des associations de protection de l'environnement et du patrimoine, partenaires du Parc, qui permettent de découvrir la faune, la flore, les milieux naturels, les produits du terroir, les savoir-faire…
  • Une carte IGN du Parc naturel régional : pour se promener en toute liberté sur ce territoire et savoir où se cachent les plus beaux sites de ce pays ligérien (carte disponible en librairies).
  • Des circuits équestres : plusieurs boucles balisées, définies selon une charte qualité, sont proposées pour une demi-journée ou une journée de balade à cheval, afin de découvrir différemment ces paysages. Possibilité de pratiquer ces circuits en VTT ou VTC.

Maison du Parc

Située à Montsoreau (Maine-et-Loire), on trouve à la Maison du Parc de nombreuses animations ludiques et interactives, des activités de découverte, des sentiers d'interprétation, une liste d'hébergements nature & patrimoine.

Ressources présentes à la Maison du Parc

  • exposition permanente "Gens de peu, gens de biens qui font du beau", d'hier à aujourd'hui, l'histoire des paysages qui donnent à la région toute sa beauté et sa renommée. Un jeune pêcheur, une bergère, un seigneur, un braconnier et un carrier vous font découvrir leur lieu de vie…
  • expositions temporaires,
  • office de tourisme,
  • salle pédagogique,
  • boutique,
  • jardin et tables de pique-nique,
  • point de départ de sorties accompagnées, circuits pédestres, VTT et équestres.

Inauguré en 2008, le bâtiment est construit pour que son impact sur l'environnement soit aussi faible que possible : gestion raisonnée de l'énergie et de l'eau, confort des usagers, procédés et matériaux de construction écologique.

La Maison du Parc est ouverte du 1er mars au 30 novembre, selon les horaires consultables sur le site Internet du Parc ou par téléphone.

Coordonnées


Carte du périmètre du parc.
Périmètre du parc (sur OpenStreetMap)

Notes

Sur le même sujet

Maison de la Loire en Anjou
Sites naturels classés et inscrits en Maine-et-Loire
Liste des unités paysagères de Maine-et-Loire
Randonnées en Maine-et-Loire

Sources

• Documents du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, novembre 2009
• Anjou Tourisme (Comité département du tourisme), Magazine Anjou émotions, Numéro de novembre 2012, p. 5


Institut national de l'information géographique et forestière

page