« Rillauds » : différence entre les versions

De Wiki-Anjou
mAucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 27 : Ligne 27 :
* [[Côté cuisine angevine|Liste de recettes angevines]]
* [[Côté cuisine angevine|Liste de recettes angevines]]
* [[Liste des AOC en Maine-et-Loire|Les vins d'Anjou]]
* [[Liste des AOC en Maine-et-Loire|Les vins d'Anjou]]
Sources et bibliographie
* Fête de la Rillaudée, mai 2009
* L'inventaire du patrimoine culinaire de la France, ''Pays-de-la-Loire - Produits du terroir et recettes traditionnelles'', Editions Albin Michel, 1993
* Yvon Péan, ''Hardi, Marcassin !'', Editions Cheminements, 1999
* Dominique Fournier, ''Mots d'galarne - Dictionnaire pour bien bagouler notre patois aujourd'hui'', Editions Cheminements, 1998
* Charles Briand, ''On cause comm'ça icitt'', Editions Cheminements, 2002
* Gérard Linden, ''La boule de fort par noms et par mots'', Editions Cheminements, 2007





Version du 8 février 2014 à 18:09

Les rillauds
(produit régional)
Type Charcuterie
Ingrédient(s) Morceaux de poitrine de porc
Notes Appelés grattons ou rillons dans d'autres régions
Peoduit angevin.
Loisirs et culture
Côté cuisine
AOC du département
Aide à la rédaction.

Le rillaud est un spécialité gastronomique de l'Anjou. Ce produit régional est une spécialité charcutière qui s'apparente à d'autres spécialités comme les grattons ou les rillons.


Le rillaud

Le nom donné aux produits grillons, rillaud, rillettes, rillons, ont tous comme origine le mot régional rille (viande de porc).

Véritable tradition angevine, le rillaud est un morceau de poitrine de porc, d'abord roulé dans une saumure de sel et d'aromates, puis plongé pendant trois heures dans du saindoux au fond d'un gros chaudron.

En apéritif, accompagnés d'une salade ou dans une fouée, qu'ils soient chauds ou froids en fonction des goûts, la dégustation des rillauds s'accompagne traditionnellement d'un verre de vin.

Fête de la Rillaudée

Cette spécialité régionale est célébrée par une confrérie gastronomique, la Confrérie des Rillauds d'Anjou et des Grands Vins de Brissac, fondée en 1973 à Brissac-Quincé. C'est dans ce village qu'est organisée chaque premier dimanche de juillet, la Rillaudée, qui est à la fois un concours destiné à honorer des charcutiers et une fête populaire.

La 43e édition se déroulera les samedi 6 et dimanche 7 juillet 2013. Au programme : bal populaire, feu d'artifice, vide-grenier, défilé des confréries en dégustant rillauds et framboise brissacoise.

Notes

Sur le même sujet

Sources et bibliographie

  • Fête de la Rillaudée, mai 2009
  • L'inventaire du patrimoine culinaire de la France, Pays-de-la-Loire - Produits du terroir et recettes traditionnelles, Editions Albin Michel, 1993
  • Yvon Péan, Hardi, Marcassin !, Editions Cheminements, 1999
  • Dominique Fournier, Mots d'galarne - Dictionnaire pour bien bagouler notre patois aujourd'hui, Editions Cheminements, 1998
  • Charles Briand, On cause comm'ça icitt, Editions Cheminements, 2002
  • Gérard Linden, La boule de fort par noms et par mots, Editions Cheminements, 2007