« Saint-Sylvain-d'Anjou » : différence entre les versions

De Wiki-Anjou
(maj osm)
(maj infobox)
Ligne 2 : Ligne 2 :
  | commune = Saint-Sylvain-d’Anjou
  | commune = Saint-Sylvain-d’Anjou
  | image =  
  | image =  
| territoire = [[Région d'Angers]]
  | préfecture = Préfecture d'Angers
  | préfecture = Préfecture d'Angers
| territoire = [[Région d'Angers]]
  | intercom = [[Communauté d'agglomération Angers Loire Métropole]]
  | intercom = [[Communauté d'agglomération Angers Loire Métropole]]
  | codepostal = 49480
  | codes = 49323, 49480
  | habitants = Les Sylvanais(es)
  | habitants = Les Sylvanais(es)
  | siteweb = [http://www.ville-saint-sylvain-anjou.fr/ Site officiel de Saint-Sylvain-d'Anjou]
  | siteweb = [http://www.ville-saint-sylvain-anjou.fr/ Site officiel de Saint-Sylvain-d'Anjou]
Ligne 56 : Ligne 56 :


== Infos utiles ==
== Infos utiles ==
La mairie se situe Place de la Mairie, 49480 Saint Sylvain d’Anjou - Téléphone 02 41 21 12 82<ref name="mairie" />.
La mairie de Saint-Sylvain-d'Anjou se trouve place de la Mairie (tél. 02 41 21 12 82)<ref name="mairie" />.


Château à motte : Pour tout renseignement, s'adresser à la mairie (tél. 02 41 21 12 82) ou à la Maisnie Joulain ([mailto:info@maisnie-joulain.org info-maisnie-joulain]).
Château à motte : Pour tout renseignement, s'adresser à la mairie (tél. 02 41 21 12 82) ou à la Maisnie Joulain ([mailto:info@maisnie-joulain.org info-maisnie-joulain]).

Version du 13 septembre 2014 à 08:23

Saint-Sylvain-d’Anjou
Département Maine-et-Loire
Territoire Région d'Angers
Arrondissement {{{arrondissement}}}
Canton {{{canton}}}
Intercommunalité Communauté d'agglomération Angers Loire Métropole
Code Insee, postal 49323, 49480
Habitants Les Sylvanais(es)
Données locales altitudes, coordonnées, populations, superficies
Site web Site officiel de Saint-Sylvain-d'Anjou
Situation dans le département

Situer sur OpenStreetmap

Saint-Sylvain-d’Anjou est une commune de l'ouest de la France, qui se situe dans le département de Maine-et-Loire (49), près de l'agglomération d'Angers, à moins d'une dizaine de kilomètres d'Angers[1],[2].
La commune a changé de nom en 1922, Saint-Sylvain devenant Saint-Sylvain-d’Anjou.

Communes du département comportant le nom « Anjou » : Chaumont-d'Anjou, Cossé-d'Anjou, Faye-d'Anjou, Valanjou, Saint-Barthélemy-d'Anjou, Saint-Sylvain-d'Anjou, Sceaux-d'Anjou, Thorigné-d'Anjou et Vern-d'Anjou.


Présentation

Saint-Sylvain-d'Anjou a la particularité d'être "un village parc". Un ensemble paysagé sillonne la commune. Une politique d'aménagement végétal favorise la plantation de haies séparatives dans les lotissements aérés par la présence de nombreux mails. À l'entrée sud-ouest de la commune, se trouve un verger de sauvegarde comprenant plus de six-cent-cinquante variétés anciennes de pommes et de poires.

Le cheminement piétonnier de la coupure verte mène le promeneur jusqu'au cœur de la commune, où siège le plus vieux magnolia grandiflora Exmouth de France (250 ans), pour le conduire vers le parc André Delibes. Ce parc de l'agglomération du grand Angers couvre 20 hectares avec son bois et ses trois pièces d'eau. Cette volonté de faire de Saint-Sylvain-d'Anjou une coupure verte au cœur de l'urbanisation angevine, en fait un "village-parc" où règne la douceur de vivre[3].

Les communes les plus proches sont Pellouailles-les-Vignes, Le Plessis-Grammoire, Écouflant, Briollay et Saint-Barthélemy-d'Anjou[2].

Histoire et Patrimoine

La légende raconte que la commune tire son nom de ce que le bourg ait émergé de la forêt, du latin silve signifiant forêt. La forêt de Verrières, aux portes d'Angers, recouvrait en effet ce territoire jusqu'à l'an mil.

Les vestiges archéologiques d'une motte datée du XIIe siècle, ainsi que des douves du XVe siècle, sont encore visibles dans le quartier de la Haie Joulain. À proximité, au cœur du parc André Delibes, se trouve la reconstitution d'une place forte de l'an mil. Ancêtre du château fort en pierres, le Château à motte est entièrement construit en bois et en terre. Ce site reconstitué est le fruit d'un travail de concertation entre archéologues, historiens et compagnons charpentiers[3].

Article détaillé Retrouvez plus d'infos sur la page Archéologie en Maine-et-Loire.

On trouve également sur la commune le château d'Écharbot, des XVIIe et XIXe siècles, et le château des Perruches, du XIXe siècle[4].

Le Château à motte

Le Château à motte de la Haie Joulain est un site reconstitué de l'an mil. Ancêtre du château fort en pierre, le château comprend une motte castrale surmontée d'un donjon et une basse-cour composée de bâtiments civils et agricoles.

La présence de vestiges archéologiques d'une motte datée du XIIe siècle et d'une maison forte du XVe siècle sur la commune ont suscité la volonté de restituer un château à motte typique des XIe - XIIe siècles.

Entièrement construit en bois et en terre, le château est le fruit d'un travail de concertation entre archéologues, historiens et compagnons du devoir. Initié en 1984, le projet a vu le jour en 1993 avec l'ouverture du site au public.

Conçu comme un support pédagogique, le château à motte accueille au printemps des scolaires qui souhaitent découvrir le Moyen-Âge d'une manière ludique et originale[3].

Loisirs et culture

Des animations pour le grand public sont organisées ponctuellement au cours de la saison estivale. L'animation du château à motte est assurée par l'association La Maisnie Joulain, association d'animations médiévales, et des troupes amateurs ou professionnelles engagées ponctuellement.

Article détaillé Plus d'informations sur la page Manifestations à Saint-Sylvain-d'Anjou.

On trouve également sur la commune plusieurs infrastructures, dont l'espace culturel Victor Hugo ou le Parc des expositions d'Angers[5].

Article détaillé Plus d'informations sur la page Salles de spectacles

Randonnées

Circuit cyclo : Le circuit de l'an mil (départ au château à Motte).

Infos utiles

La mairie de Saint-Sylvain-d'Anjou se trouve place de la Mairie (tél. 02 41 21 12 82)[5].

Château à motte : Pour tout renseignement, s'adresser à la mairie (tél. 02 41 21 12 82) ou à la Maisnie Joulain (info-maisnie-joulain).

L'office de tourisme est situé à Angers (Angers Loire Tourisme).

Notes

  1. IGN et BRGM, Géoportail (Saint-Sylvain-d'Anjou 49), mai 2012
  2. a et b Lion1906, Distances à vol d'oiseau (orthodromiques), mai 2012
  3. a b et c Le château à motte, juin 2009
  4. Ministère de la Culture, Architecture et patrimoine (base Mérimée), mai 2012
  5. a et b Mairie de Saint-Sylvain-d'Anjou, mai 2012