« Corniche Angevine » : différence entre les versions

De Wiki-Anjou
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 10 : Ligne 10 :


La route de la Corniche est célèbre par son aspect pittoresque et les panoramas qu’elle offre sur la vallée de la Loire.<br>
La route de la Corniche est célèbre par son aspect pittoresque et les panoramas qu’elle offre sur la vallée de la Loire.<br>
Côté Loire, la vallée de la Loire et la rivière "le [[Louet]]" (bras de la Loire). De l'autre côté on trouve la rivière "le [[Layon]]", qui se jette dans la Loire au niveau de Chalonnes.
Côté Loire, la vallée de la Loire et la rivière "le [[Louet]]" (bras de la [[Loire]]). De l'autre côté on trouve la rivière "le [[Layon]]", qui se jette dans la Loire au niveau de Chalonnes.


==Exploitation du charbon==
==Exploitation du charbon==

Version du 30 juillet 2010 à 09:14

La CORNICHE ANGEVINE est un point haut immanquable : ses nombreux panoramas sur la vallée de la Loire en fond l'un des sites les plus pittoresques de l'Anjou.
Ce site est classé par décret du 11 février 2003.


Situation

La corniche angevine se situe dans le Maine-et-Loire (49) entre les communes de Rochefort-sur-Loire, Chaudefonds-sur-Layon et principalement Saint-Aubin-de-Luigné.

Panoramas

La route de la Corniche est célèbre par son aspect pittoresque et les panoramas qu’elle offre sur la vallée de la Loire.
Côté Loire, la vallée de la Loire et la rivière "le Louet" (bras de la Loire). De l'autre côté on trouve la rivière "le Layon", qui se jette dans la Loire au niveau de Chalonnes.

Exploitation du charbon

Sur ce territoire (Ardennay, commune de Chaudefonds) une importante exploitation du charbon dura pendant près de 6 siècles. La mine de Malécots fut la dernière a fermer en 1964.
La chapelle Sainte-Barbe des Mines, à l'époque église des mineurs, est l'un des derniers vestiges de cette ère charbonnière.

Aviation

A la Haie-Longue (commune de Saint-Aubin), les champs en contre-bas de la corniche angevine ont été le théâtre de vols du pionnier de l'aviation René Gasnier.
Pilote angevin, il repose dans la chapelle à la table d'orientation de la Haie-Longue.

A lire aussi


Source : Saint Aubin