Corniche Angevine

De Wiki-Anjou
Carte de situation.
La Corniche Angevine

Le site de la Corniche Angevine est un point haut immanquable, avec ses nombreux panoramas sur la vallée de la Loire, qui en font l'un des sites les plus emblématiques de l'Anjou.

Ce site est classé par décret du 11 février 2003 parmi les sites du département de Maine-et-Loire pour son caractère pittoresque.


Situation

Localisation

À 15 kilomètres au sud-ouest d'Angers, la Corniche Angevine est un ensemble paysager de 2 390 hectares, qui se situe sur les communes de Chalonnes-sur-Loire, Rochefort-sur-Loire, Chaudefonds-sur-Layon et principalement Saint-Aubin-de-Luigné.

Paysages et lieux remarquables

La route de la Corniche est célèbre par son aspect pittoresque et les panoramas qu'elle offre sur la vallée de la Loire.

Le site est divisé en deux parties bien distinctes :

  • au nord, côté Loire et Louet, une vaste plaine de prairies délimitée par le fleuve ;
  • de l'autre côté, au sud, on trouve des vallons et des coteaux bordés par le Layon.

La Haie Longue

C'est le point culminant de la Corniche Angevine. Illustré par une table d'orientation datant de 1924, le site offre une vue unique au visiteur pour contempler la vallée de la Loire. En contrebas, après port Paty, la prairie de la Grand' Prée fut le témoin des débuts de l'aviation.

La Haie-Longue est un ancien hameau de mineurs qui appartient à la commune de Saint-Aubin-de-Luigné. Le hameau est un site remarquable de la corniche, de nombreux monuments du village sont inscrits ou classés au titre des Monuments historiques.

Un lieu chargé d'histoire

Débuts de l'aviation

À La Haie-Longue (commune de Saint-Aubin), les champs en contre-bas de la corniche angevine (rive droite du Louet, commune de Rochefort) ont été le théâtre de vols du pionnier de l'aviation René Gasnier. Pilote angevin, il repose dans la chapelle Notre-Dame de Lorette.

Exploitation du charbon

On trouve à proximité, au village d'Ardenay sur la commune de Chaudefonds, les traces d'une importante exploitation du charbon, qui dura pendant près de six siècles.

Panorama à la Corniche Angevine.

Notes

À lire aussi

Chaudefonds-sur-Layon
Saint-Aubin-de-Luigné
René Gasnier
Coteaux du Layon

Lien externe

La Corniche Angevine