Corniche Angevine

De Wiki-Anjou
Photographie de la Grand'Pré.

Le site de la Corniche Angevine est un point haut immanquable, un secteur géographique avec de nombreux panoramas sur la vallée de la Loire qui en font l'un des sites les plus emblématiques de l'Anjou.

Ce site est classé par un décret de 2003 parmi les sites du département de Maine-et-Loire pour son caractère pittoresque.


Situation

À une quinzaine de kilomètres au sud-ouest d'Angers, la Corniche Angevine s'étire entre Rochefort-sur-Loire, depuis la Roche-Aurault, et Chalonnes-sur-Loire, entre la vallée du Layon et celle de la Loire[1].

C'est là une barre rocheuse se trouvant sur l'unité paysagère de la Loire des promontoires. Cet ensemble paysager de 2 390 hectares s'étend sur les communes de Chalonnes-sur-Loire, Rochefort-sur-Loire, Chaudefonds-sur-Layon et principalement Saint-Aubin-de-Luigné, en limite occidentale du périmètre du Val de Loire classé au patrimoine mondial de l'UNESCO[2],[3],[4].

La Corniche Angevine est classée par décret en conseil d'État du 11 février 2003 comme grand paysage patrimonial du Val de Loire[5],[6],[7],[8],[9].

Paysages

Carte de situation.
La Corniche Angevine (Géoportail).

La route de la Corniche, qui serpente sur le relief escarpé de la rive gauche du fleuve, est célèbre par son aspect pittoresque et les panoramas qu'elle offre sur la vallée ligérienne et ses paysages d'où l'on peut voir l'ampleur du lit du fleuve. C'est une lieu privilégié par les promeneurs, randonneurs et cyclistes. Le site ouvre la vallée de la Loire sur la région des Mauges[7],[10],[11],[6],[12].

Culminant à une centaine de mètres, c'est le résultat d'une faille due à une éruption volcanique il y a des millions d'années. Cette zone est divisés en deux parties bien distinctes :

  • au nord, côté Loire et Louet, une vaste plaine de prairies délimitée par le fleuve ;
  • de l'autre côté, au sud, des vallons et des coteaux bordés par le Layon[5].

La Haie-Longue

À Saint-Aubin, entre Rochefort et Chalonnes, La Haie-Longue est le point culminant de la Corniche Angevine à une altitude d'une centaine de mètres au dessus de la vallée[5]. Illustré par une table d'orientation datant de 1924, le site offre une vue unique au visiteur pour contempler la vallée de la Loire et le vignoble. En contrebas, après port Paty, la prairie de la Grand' Prée fut le témoin des débuts de l'aviation.

Cet ancien hameau de mineurs est classé. Il possède quelques beaux logis et une vue remarquable sur le Louet et la Loire. Le poète René Guy Cadou en a fait un hymne à l'amitié dans son poème La Haie Longue : 1 km[13],[14],[15].

Un lieu chargé d'histoire

La Corniche Angevine, avec Chalonnes, sont parmi les lieux les plus anciennement peuplés de l'Anjou[10].

Débuts de l'aviation

À La Haie-Longue (commune de Saint-Aubin), les champs en contre-bas de la Corniche Angevine (rive droite du Louet, commune de Rochefort) ont été le théâtre de vols du pionnier de l'aviation René Gasnier. Pilote angevin, il repose dans la chapelle Notre-Dame de Lorette[16],[1].

Exploitation du charbon

On trouve à proximité, au village d'Ardenay situé sur la commune de Chaudefonds, les traces d'une importante exploitation du charbon qui dura pendant près de six siècles. Ce paysage charbonnier du sillon houiller de la Basse-Loire est taillé en coteaux dans la corniche angevine. Témoignage de cette époque, la chapelle Sainte-Barbe des Mines et le chevalement des Malécots[17],[18].

Photographie du panorama.

Notes

À lire aussi

Esplanade de Montglonne
Promontoire de Champalud
La Roche-de-Mûrs
Promenade du Bout du Monde
Coteaux du Layon

Lien

La Corniche Angevine [archive]

Sources et annotations

  1. a et b Jean-Jacques Chiron et Louis-Adrien Brosseau, Les vieilles demeures de Saint-Aubin-de-Luigné, Atelier du Père Nectar (Chalonnes-sur-Loire), 2021, p. 81-83
  2. Département de Maine et Loire - DIREN Pays de la Loire - DDE Maine et Loire, Atlas des paysages de Maine et Loire, Le Polygraphe (Angers), 2003, p. 178 — Voir Unités paysagères.
  3. Danièle Sallenave, L'églantine et le muguet, Gallimard (Paris), 2018
  4. UNESCO Centre du patrimoine mondial (Nations Unies), Val de Loire entre Sully-sur-Loire et Chalonnes, 2000-2017 — Voir Val angevin classé à l'UNESCO.
  5. a b et c IGN et BRGM, Géoportail (Corniche Angevine 49), mars 2010
  6. a et b Frédéric Zégierman, Le guide des pays de France, Fayard (Paris), 1999, p. 580
  7. a et b Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement des Pays de la Loire (DREAL), Projet de classement au titre des sites (livre III, titre IV du code de l'environnement) - Rapport de présentation, février 2019
  8. Ouest-France, Quelques cartes postales du vignoble d'Anjou, 7 mai 2022
  9. Ouest-France (Étienne Cartayrade), « La Loire est tout sauf un fleuve sauvage » : comment préserver son environnement ?, 23 juillet 2023
  10. a et b Danièle Sallenave, Dictionnaire amoureux de la Loire, Éditions Plon (Paris), 2014 (Chalonnes-sur-Loire)
  11. Fabienne Joliet, Véronique Beaujouan et Marta Jacob, Quelle naturalité du paysage ligérien ?, dans la revue Norois 192, 2004, p. 85-94
  12. Jacques Levron, Prestiges du Val de Loire, France-Empire (Paris), 1970, p. 211
  13. Célestin Port (révisé par André Sarazin et Pascal Tellier), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. III (N-R), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1989 (2e éd.), p. 332
  14. DREAL des Pays de la Loire, Atlas de Paysage des Pays de la Loire - Unités paysagères - La Loire des promontoires, 22 décembre 2015
  15. Christian Moncelet, René Guy Cadou : les liens de ce monde, éd. Champ Vallon (Seyssel), 1983, p. 34
  16. Le Petit Courrier, parution du 9 septembre 1923, p. 1
  17. Philippe Cayla, Paysages miniers en Anjou : réflexions et application au paysage du bassin houiller de la Basse-Loire, dans Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, tome 96, numéro 2, 1989, p. 207-209
  18. France 3 Centre Val de Loire (Anne Lepais), La corniche angevine, 16 novembre 2016