« Loire-Authion » : différence entre les versions

De Wiki-Anjou
(arr)
Aucun résumé des modifications
Ligne 3 : Ligne 3 :
  | territoire = [[Baugeois]]
  | territoire = [[Baugeois]]
  | arrondissement = [[Arrondissement d'Angers|arr. d'Angers]]
  | arrondissement = [[Arrondissement d'Angers|arr. d'Angers]]
  | intercom =  
  | intercom = (néant)
  | codes = 49307, 49140 49250 49630 49800
  | codes = 49307, 49140 49250 49630 49800
  | habitants =  
  | habitants =  
  | siteweb =  
  | siteweb = [http://www.loire-authion.fr Site officiel]
  | carte = [[Fichier:Carte situation commune loireauthion 2016.png|300px|center|Situation dans le département]]
  | carte = [[Fichier:Carte situation commune loireauthion 2016.png|300px|center|Situation dans le département]]
{{osm12|n=47.4230|o=-0.3358}}
{{osm12|n=47.4230|o=-0.3358}}

Version du 6 février 2017 à 19:15

Loire-Authion
Département Maine-et-Loire
Territoire Baugeois
Arrondissement arr. d'Angers
Canton {{{canton}}}
Intercommunalité (néant)
Code Insee, postal 49307, 49140 49250 49630 49800
Habitants
Données locales altitudes, coordonnées, populations, superficies
Site web Site officiel
Situation dans le département

Situer sur OpenStreetmap

Loire-Authion est une commune ligérienne (rive droite) de l'ouest de la France, qui se situe dans le département de Maine-et-Loire (49), à proximité de La Ménitré.

La commune a été créée le 1er janvier 2016, du regroupement des anciennes communes de Andard, Bauné, La Bohalle, Brain-sur-l'Authion, Corné, La Daguenière et Saint-Mathurin-sur-Loire[1].


Histoire et patrimoine

Andard : Église Saint-Symphorien d'Andard.

Bauné : Église Saint-Symphorien de Bauné.

La Bohalle : chapelles de la Salette (MH) et Saint-Joseph, église Saint-Aubin (MH), grange aux dîmes dite la Dîme, manoirs dit le Coureau et dit les Minimuries.

Brain-sur-l'Authion : chapelle Notre-Dame-de-la-Réalle, châteaux de la Bouteillerie, des Landes, de Narcé (MH), de Rousson, église Saint-Pierre (MH), logis des Landes (MH).

Corné : église Saint-Blaise (MH), maison dite logis des Moines, moulins à vent de Bellevue, du Clos-de-la-Motte et dit moulin du Clos-du-Pé.

La Daguenière : église Saint-Blaise, moulin à vent Les Grands-Champs, pont de Sorges.

Saint-Mathurin-sur-Loire : chapelle de la Marsaulaie (MH), église Saint-Mathurin (MH), hospice de Saint-Mathurin, maison de L'Ecce Homo (MH), manoir de la Marsaulaie (MH), moulin à vent dit moulin de la Bougette.

Agriculture

La commune se trouve dans le Val d'Authion, vaste zone agricole irriguée par la rivière de l'Authion. On y trouve par exemple les pépinières Levavasseur.

Espace et territoire

La commune est traversée par l'Authion.

On trouve à Saint-Mathurin la Maison de la Loire en Anjou, et des départs de balades fluviales.

Notes

  1. Préfecture de Maine-et-Loire, Arrêté préfectoral n° DRCL-BCL-2015-85, du 7 décembre 2015 - voir création de la nouvelle commune de Loire-Authion (2016).


Modèle:Commune à compléter