Loire-Authion

De Wiki-Anjou
Loire-Authion
Département Maine-et-Loire
Territoire Baugeois
Arrondissement arr. d'Angers
Canton cant. d'Angers-7
Intercommunalité cu Angers Loire Métropole
Code Insee, postal 49307, 49140 49250 49630 49800
Habitants Les Loire-Authien(ne)s
Données locales altitudes, coordonnées, exploitations, populations, secteurs, superficies
Site web Site officiel
Situation dans le département

Situer sur OpenStreetmap

Loire-Authion est une commune ligérienne (rive droite) de l'ouest de la France qui se situe dans le département de Maine-et-Loire (49), à proximité de La Ménitré, et dans la zone du Val de Loire inscrite au patrimoine mondial.


Situation administrative

La commune a été créée le 1er janvier 2016 du regroupement des anciennes communes de Andard, Bauné, La Bohalle, Brain-sur-l'Authion, Corné, La Daguenière et Saint-Mathurin-sur-Loire[1]. Son nom évoque les deux cours d'eau de la Loire et de l'Authion.

Loire-Authion est membre de la communauté urbaine d'Angers-Loire-Métropole depuis le 1er janvier 2018[2], et se trouve dans le canton d'Angers-7 et l'arrondissement d'Angers.

Son code commune (Insee) est 49307 et ses codes postaux sont 49140 (Bauné), 49250 (Saint-Mathurin), 49630 (Corné), 49800 (Andard, La Bohalle, Brain-sur-l'Authion, La Daguenière). Ses habitants se nomment les Loire-Authiens et Loire-Authiennes[3].

Mairie : 24-26 levée Jeanne de Laval, Saint-Mathurin-sur-Loire, 49250 Loire-Authion (tél. 02 41 57 36 08, courriel loireauthion).

Histoire et patrimoine

Andard : Église Saint-Symphorien d'Andard[4].

Bauné : Église Saint-Symphorien de Bauné[4].

La Bohalle : chapelles de la Salette et Saint-Joseph, église Saint-Aubin (MH), grange aux dîmes dite la Dîme, manoirs dit le Coureau et dit les Minimuries[4].

Brain-sur-l'Authion : chapelle Notre-Dame-de-la-Réalle, châteaux de la Bouteillerie, des Landes, de Narcé (MH), de Rousson, église Saint-Pierre (MH), logis des Landes (MH)[4].

Corné : église Saint-Blaise (MH), maison dite logis des Moines, moulins à vent de Bellevue, du Clos-de-la-Motte et dit moulin du Clos-du-Pé[4].

La Daguenière : église Saint-Blaise, moulin à vent Les Grands-Champs, pont de Sorges[4].

Saint-Mathurin-sur-Loire : chapelle de la Marsaulaie (MH), église Saint-Mathurin (MH), hospice de Saint-Mathurin, maison de L'Ecce Homo (MH), manoir de la Marsaulaie (MH), moulin à vent dit moulin de la Bougette[4].

La Bohalle, La Daguenière et Saint-Mathurin-sur-Loire, se trouvent dans la zone du Val de Loire, entre Sully-sur-Loire et Chalonnes, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO[5],[6].

Loisirs et culture

Une partie de la programmation du festival de théâtre Très tôt en scène se déroule à Brain-sur-l'Authion[7].

Espace et territoire

Loire-Authion s'étend sur 113,66 km² (11 366 hectares) et son altitude varie de 16 à 76 mètres[8]. La commune est longée par la Loire et traversée par l'Authion, d'où son nom « Loire-Authion », qui draine ses basses prairies. Elle se trouve dans le val d'Authion, vaste zone agricole irriguée par la rivière de l'Authion où l'on trouvait par exemple les pépinières Levavasseur. L'échalote d'Anjou y est cultivée sur les territoires de La Daguenière, La Bohalle et Saint-Mathurin-sur-Loire[9].

La Maison de la Loire en Anjou est située à Saint-Mathurin, où l'on trouve aussi des départs de balades fluviales.

Notes

  1. Préfecture de Maine-et-Loire, Arrêté préfectoral DRCL-BCL-2015-85 du 7 décembre 2015, portant création de la commune nouvelle de Loire-Authion — Voir création de la nouvelle commune de Loire-Authion (2016).
  2. Préfecture de Maine-et-Loire, Arrêté DRCL/BSFL 2016-183, du 20 décembre 2016 — Voir Angers Loire Métropole.
  3. Le Courrier de l'Ouest, Loire-Authion Les habitants s'appellent Loire-Authiennes et Loire-Authiens, 1er février 2016
  4. a, b, c, d, e, f et g Ministère de la Culture, Base Mérimée, 2012
  5. DREAL Pays de la Loire (Ministère de l'Écologie), Données communales - 933 Val de Loire entre Sully-sur-Loire et Chalonnes, juin 2017
  6. Mission Val de Loire, Val de Loire patrimoine mondial, janvier 2017
  7. Ouest-France (Laurent Beauvallet), Maine-et-Loire. Les cinq points forts de Très tôt en scène, 12 mars 2019
  8. IGN, Répertoire géographique des communes (RGC), données 2014 (altitude et superficie)
  9. Le Courrier de l'Ouest, Maine-et-Loire La spécificité de l'échalote d'Anjou est enfin protégée !, 3 août 2015 (IGP échalote d'Anjou)


Institut national de la statistique et des études économiques

téléphone

Monument historique, bâtiment ou objet inscrit ou classé

kilomètres carrés

numéro

Institut national de l'information géographique et forestière

indication géographique protégée