« Communauté de communes Loire-Longué » : différence entre les versions

De Wiki-Anjou
mAucun résumé des modifications
mAucun résumé des modifications
 
(17 versions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Infobox intercommunalité
{{Infobox administration ancienne
| image=
| qualité = ancienne intercommunalité
| territoire=[[Baugeois]]
| image = [[Fichier:loire-longue comcom.gif|200px|alt=Logo de la communauté de communes Loire-Longué.|Communauté de communes Loire-Longué]]
| libre=
| territoire = [[Baugeois]]
| siteweb=
| siège = [[Longué-Jumelles]]
| libre = Disparition en 2016
| carte = <!-- facultatif -->
}}
}}
Créée en 1995, la '''Communauté de communes Loire Longué''' est une intercommunalité ([[Glossaire#E|EPCI]]) de l'ouest de la France, qui se situe dans le département de [[Maine-et-Loire]] (49).


Elle regroupe les communes de [[Blou]], [[Courléon]], [[La Lande-Chasles]], [[Longué-Jumelles]], [[Mouliherne]], [[Les Rosiers-sur-Loire]], [[Saint-Clément-des-Levées]], [[Saint-Martin-de-la-Place]], [[Saint-Philbert-du-Peuple]], [[Vernantes]] et [[Vernoil-le-Fourrier]].
Créée en 1995, la '''communauté de communes Loire-Longué''' est une [[Anciennes administrations et intercommunalités de Maine-et-Loire|ancienne intercommunalité]] ({{epci}}) de l'ouest de la France qui se situe dans la partie Est du département de [[Maine-et-Loire]] (49). Elle disparait le 1{{er}} janvier 2017.




Elle comprend les communes de [[Blou]], [[Courléon]], [[La Lande-Chasles]], [[Longué-Jumelles]], [[Mouliherne]], [[Les Rosiers-sur-Loire]], [[Saint-Clément-des-Levées]], [[Saint-Martin-de-la-Place]], [[Saint-Philbert-du-Peuple]], [[Vernantes]] et [[Vernoil-le-Fourrier]]. Sa superficie est de 319 {{km2}}. Elle est membre du [[syndicat mixte Pays des Vallées d'Anjou]].


{{Modèle:Ebauche}}
La communauté de communes Loire-Longué se trouve le long de la Loire et en bordure de l’autoroute A85 (Angers-Tours-Vierzon). Elle regroupe onze communes, pour une population d’environ {{formatnum:18000}} habitants. Ce territoire est localisé à 30 km à l’Est de l’agglomération d’Angers et à 15 km de Saumur.


Appartenant au bassin de la Loire et s'ouvrant sur la vallée de l'[[Authion]], ce territoire est situé au pourtour de plusieurs aires d’influence directe d’agglomérations environnantes. Cette situation lui a ainsi permis de bâtir sa propre identité socio-économique sur trois dynamiques : l'activité industrielle, l'agriculture et les petites entreprises sectorielles (artisanat, commerce et services). La promotion touristique du territoire de l'intercommunalité est assurée par l'[[office de tourisme Loire-Longué]].


La communauté de communes Loire-Longué dispose de nombreux parcs d’activités et notamment une des dix zones d’impact départemental retenues par le Conseil général de Maine-et-Loire, la [[zone Anjou Actiparc de Jumelles]].


[[Catégorie:Intercommunalité|Loire Longue]]
 
[[Fichier:Loirelongue comcom 2013.svg|left|350px|alt=Situation en 2013.|Situation en 2013]]
{{clr|left}}
 
 
Dans le cadre du [[Nouvelles intercommunalités de Maine-et-Loire|schéma départemental de coopération intercommunale de Maine-et-Loire]] adopté début 2016, le projet prévoit que l'intercommunalité Saumur-Loire-Développement étende son territoire intégrant les communautés de communes du Gennois, de Doué-la-Fontaine et de Loire-Longué<ref>Préfecture de Maine-et-Loire, ''Arrêté préfectoral DRCL/BCL n° 2016-15'' du 18 février 2016, [[Nouvelles intercommunalités de Maine-et-Loire|schéma départemental de coopération intercommunale]].</ref>.
 
Le 1{{er}} janvier 2017 la communauté d'agglomération de Saumur Loire Développement et les communautés de communes Loire-Longué et du [[communauté de communes du Gennois|Gennois]] sont fusionnées avec extension au communes de [[Doué-en-Anjou]], [[Les Ulmes]], [[Dénezé-sous-Doué]] et [[Louresse-Rochemenier]], pour former la [[communauté d'agglomération Saumur Val de Loire]]<ref>Préfecture de Maine-et-Loire, ''Arrêté préfectoral DRCL/BCL n° 2016-17'' du 19 février 2016, portant création de la [[communauté d'agglomération Saumur Val de Loire]].</ref>.
 
== Notes ==
Sur le même sujet
:• [[Liste des intercommunalités de Maine-et-Loire en 2015]]
:• [[Anciennes administrations et intercommunalités de Maine-et-Loire]]
:• [[Liste des intercommunalités de Maine-et-Loire]]
 
Sources et annotations
{{Références}}
 
 
{{BasPage Intercommunalité}}
 
[[Catégorie:Administration ancienne|Loire-Longue, Communauté de communes]]

Dernière version du 12 janvier 2019 à 11:30

Communauté de communes Loire-Longué
(ancienne intercommunalité)
Logo de la communauté de communes Loire-Longué.
Département Maine-et-Loire
Territoire Baugeois
Siège Longué-Jumelles
Note(s) Disparition en 2016
Aide à la rédaction.
Anciennes administrations

Créée en 1995, la communauté de communes Loire-Longué est une ancienne intercommunalité (EPCI) de l'ouest de la France qui se situe dans la partie Est du département de Maine-et-Loire (49). Elle disparait le 1er janvier 2017.


Elle comprend les communes de Blou, Courléon, La Lande-Chasles, Longué-Jumelles, Mouliherne, Les Rosiers-sur-Loire, Saint-Clément-des-Levées, Saint-Martin-de-la-Place, Saint-Philbert-du-Peuple, Vernantes et Vernoil-le-Fourrier. Sa superficie est de 319 km2. Elle est membre du syndicat mixte Pays des Vallées d'Anjou.

La communauté de communes Loire-Longué se trouve le long de la Loire et en bordure de l’autoroute A85 (Angers-Tours-Vierzon). Elle regroupe onze communes, pour une population d’environ 18 000 habitants. Ce territoire est localisé à 30 km à l’Est de l’agglomération d’Angers et à 15 km de Saumur.

Appartenant au bassin de la Loire et s'ouvrant sur la vallée de l'Authion, ce territoire est situé au pourtour de plusieurs aires d’influence directe d’agglomérations environnantes. Cette situation lui a ainsi permis de bâtir sa propre identité socio-économique sur trois dynamiques : l'activité industrielle, l'agriculture et les petites entreprises sectorielles (artisanat, commerce et services). La promotion touristique du territoire de l'intercommunalité est assurée par l'office de tourisme Loire-Longué.

La communauté de communes Loire-Longué dispose de nombreux parcs d’activités et notamment une des dix zones d’impact départemental retenues par le Conseil général de Maine-et-Loire, la zone Anjou Actiparc de Jumelles.


Situation en 2013.


Dans le cadre du schéma départemental de coopération intercommunale de Maine-et-Loire adopté début 2016, le projet prévoit que l'intercommunalité Saumur-Loire-Développement étende son territoire intégrant les communautés de communes du Gennois, de Doué-la-Fontaine et de Loire-Longué[1].

Le 1er janvier 2017 la communauté d'agglomération de Saumur Loire Développement et les communautés de communes Loire-Longué et du Gennois sont fusionnées avec extension au communes de Doué-en-Anjou, Les Ulmes, Dénezé-sous-Doué et Louresse-Rochemenier, pour former la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire[2].

Notes

Sur le même sujet

Liste des intercommunalités de Maine-et-Loire en 2015
Anciennes administrations et intercommunalités de Maine-et-Loire
Liste des intercommunalités de Maine-et-Loire

Sources et annotations

  1. Préfecture de Maine-et-Loire, Arrêté préfectoral DRCL/BCL n° 2016-15 du 18 février 2016, schéma départemental de coopération intercommunale.
  2. Préfecture de Maine-et-Loire, Arrêté préfectoral DRCL/BCL n° 2016-17 du 19 février 2016, portant création de la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire.