Communauté de communes Loire-Longué

De Wiki-Anjou
Communauté de communes Loire-Longué
(ancienne intercommunalité)
Logo de la communauté de communes Loire-Longué.
Département Maine-et-Loire
Territoire Baugeois
Siège Longué-Jumelles
Note(s) Disparition en 2016
Aide à la rédaction
Compléter - Témoigner - Créer une page

Créée en 1995, la communauté de communes Loire-Longué est une ancienne intercommunalité (EPCI) de l'ouest de la France qui se situe dans la partie Est du département de Maine-et-Loire (49). Elle disparait le 1er janvier 2017.


Elle comprend les communes de Blou, Courléon, La Lande-Chasles, Longué-Jumelles, Mouliherne, Les Rosiers-sur-Loire, Saint-Clément-des-Levées, Saint-Martin-de-la-Place, Saint-Philbert-du-Peuple, Vernantes et Vernoil-le-Fourrier. Sa superficie est de 319 km². Elle est membre du syndicat mixte Pays des Vallées d'Anjou.

La communauté de communes Loire-Longué se trouve le long de la Loire et en bordure de l’autoroute A85 (Angers-Tours-Vierzon). Elle regroupe onze communes, pour une population d’environ 18 000 habitants. Ce territoire est localisé à 30 km à l’Est de l’agglomération d’Angers et à 15 km de Saumur.

Appartenant au bassin de la Loire et s'ouvrant sur la vallée de l'Authion, ce territoire est situé au pourtour de plusieurs aires d’influence directe d’agglomérations environnantes. Cette situation lui a ainsi permis de bâtir sa propre identité socio-économique sur trois dynamiques : l'activité industrielle, l'agriculture et les petites entreprises sectorielles (artisanat, commerce et services). La promotion touristique du territoire de l'intercommunalité est assurée par l'office de tourisme Loire-Longué.

La communauté de communes Loire-Longué dispose de nombreux parcs d’activités et notamment une des dix zones d’impact départemental retenues par le Conseil général de Maine-et-Loire, la zone Anjou Actiparc de Jumelles.


Situation en 2013.


Dans le cadre du schéma départemental de coopération intercommunale de Maine-et-Loire adopté début 2016, le projet prévoit que l'intercommunalité Saumur-Loire-Développement étende son territoire intégrant les communautés de communes du Gennois, de Doué-la-Fontaine et de Loire-Longué[1].

Le 1er janvier 2017 la communauté d'agglomération de Saumur Loire Développement et les communautés de communes Loire-Longué et du Gennois sont fusionnées avec extension au communes de Doué-en-Anjou, Les Ulmes, Dénezé-sous-Doué et Louresse-Rochemenier, pour former la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire[2].

Notes

Sur le même sujet

Liste des intercommunalités de Maine-et-Loire en 2015
Anciennes administrations et intercommunalités de Maine-et-Loire
Liste des intercommunalités de Maine-et-Loire

Sources et annotations

  1. Préfecture de Maine-et-Loire, Arrêté préfectoral DRCL/BCL 2016-15 du 18 février 2016, schéma départemental de coopération intercommunale.
  2. Préfecture de Maine-et-Loire, Arrêté préfectoral DRCL/BCL 2016-17 du 19 février 2016, portant création de la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire.


établissement public de coopération intercommunale

kilomètres carrés

kilomètres

numéro