« Saint-Aubin-de-Luigné » : différence entre les versions
(cplt) |
(Coteaux-du-Layon AOC) |
||
Ligne 50 : | Ligne 50 : | ||
== Village viticole == | == Village viticole == | ||
Saint-Aubin-de-Luigné est un village viticole qui se situe dans l'appellation des [[Vins du Layon|Coteaux-du-Layon (AOC)]]<ref>Institut national de l'origine et de la qualité (INAO), ''Fiche de Saint-Aubin-de-Luigné (49)'', septembre 2012</ref>. | Saint-Aubin-de-Luigné est un village viticole qui se situe dans l'appellation des [[Vins du Layon|Coteaux-du-Layon (AOC)]]<ref>Institut national de l'origine et de la qualité (INAO), ''Fiche de Saint-Aubin-de-Luigné (49)'', septembre 2012 — Coteaux du Layon Saint-Aubin-de-Luigné ou Saint-Aubin et Coteaux du Layon Saint-Aubin-de-Luigné ou Saint-Aubin Sélection de grains nobles.</ref>, appelation dont l'aire géographique s'étend sur les communes de Aubigné-sur-Layon, Beaulieu-sur-Layon, Bellevigne-en-Layon, Brigné, Chalonnes-sur-Loire, Champ-sur-Layon, Chanzeaux, Chaudefonds-sur-Layon, Cléré-sur-Layon, Concourson-sur-Layon, Faveraye-Mâchelles, Faye-d'Anjou, La Fosse-de-Tigné, La Jumellière, Martigné-Briand, Nueil-sur-Layon, Passavant-sur-Layon, Rablay-sur-Layon, Rochefort-sur-Loire, Saint-Aubin-de-Luigné, Saint-Georges-sur-Layon, Tancoigné, Terranjou, Tigné, Trémont, Val-du-Layon, Les Verchers-sur-Layon. Ce vignoble angevin de vin blanc liquoreux est implanté sur des coteaux dont l'exposition permettent l'obtention de vendanges surmûries<ref>Décret n° 0272 du 24 novembre 2011 relatif à l'appellation d'origine contrôlée « Coteaux du Layon », JORF n° 0272 du 24 novembre 2011 page 19757, texte n° 68.<br />Institut national de l'origine et de la qualité, ''Aire géographique - Fiche produit - Coteaux du Layon'', 28 janvier 2019 (statut FR : AOC - statut CE : AOP)</ref>. | ||
== Commune du Layon == | == Commune du Layon == |
Version du 21 février 2019 à 18:33
Saint-Aubin-de-Luigné (commune déléguée) | |
---|---|
Département | Maine-et-Loire |
Territoire | Mauges |
Commune | Val-du-Layon |
Note(s) | Regroupement du 31 décembre 2015 |
Anciennes communes |
Saint Aubin de Luigné est une ancienne commune de l'ouest de la France qui se situe dans le département de Maine-et-Loire (49), à 18 km au sud-ouest d'Angers[1],[2]. Son territoire se trouve dans la région des coteaux du Layon.
Ses habitants se nomment les Saint-Aubinois(es).
Situation administrative
Un regroupement intervient le 31 décembre 2015 entre les communes de Saint-Aubin-de-Luigné et Saint-Lambert-du-Lattay, donnant naissance à la commune nouvelle de Val-du-Layon[3]. Saint-Aubin-de-Luigné devient une commune déléguée.
Jusqu'alors elle est intégrée à la communauté de communes Loire-Layon, et se trouve dans le canton de Chalonnes-sur-Loire et l'arrondissement d'Angers.
Son code commune (Insee) est 49265, et son code postal 49190.
Un autre village du département comporte le nom de « Luigné », celui de Luigné près de Thouarcé.
Histoire et patrimoine
Il existe un circuit de vieilles demeures (XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles)[4], dont celle de la Haute-Guerche.
Son territoire compte plusieurs monuments historiques, dont l'actuelle mairie située dans l'ancien presbytère, un bâtiment construit au XVIe siècle par Jean de Pontoise (1522) :
- le château de la Haute-Guerche (MH), des XIIIe, XIVe, XVe et XVIe siècles[5] ;
- le four à chaux de La Petite-Brosse ;
- le manoir de la Fresnaye (MH), du XVIe siècle[5] ;
- le presbytère (MH), des XVIe et XVIIIe siècles[5].
Au XIXe siècle on trouve des sites de production de chaux dans plusieurs endroits du département, dont à Montjean (Châteaupanne), Rochefort, Chalonnes, Saint-Aubin[6] (la Petite-Brosse) et Chaudefonds[7]. On trouve également sur Saint-Aubin une carrière de calcaire[8].
Culture et loisirs
Diverses manifestations se déroulent dans l'année, notamment le salon estival de peinture tous les ans en juillet et août.
Présence de plusieurs équipements : un espace culturel (bibliothèque), des équipements sportifs (terrain de football, société de boule de fort), et un camping situé en bord de Layon. On y pratique la boule de fort.
Une nouvelle bibliothèque, intégrée aux bâtiments de la mairie, a été réalisée en septembre 2018. Elle appartient au réseau des médiathèques Aux mille et une pages, qui comprend également celles de Chaudefonds, Rochefort et Denée[9].
Quelques associations présentes sur la commune[10] :
- L'Acompil, dont l'objet est de promouvoir les projets artistiques et culturels de ses membres ;
- Initiatives Aubinoises, dont l'objet est d'organiser des évènements et des activités ;
- K'Danse Aubinoise, dont l'objet est de développer la danse sur la commune ;
- Internet et savoir vivre, dont l'objet est de promouvoir et faciliter l'usage des technologies de l'information et de la communication ;
- Sauvegarde du cadre de vie, dont l'objet est la défense du patrimoine, et la mise en valeur de l'environnement.
Village viticole
Saint-Aubin-de-Luigné est un village viticole qui se situe dans l'appellation des Coteaux-du-Layon (AOC)[11], appelation dont l'aire géographique s'étend sur les communes de Aubigné-sur-Layon, Beaulieu-sur-Layon, Bellevigne-en-Layon, Brigné, Chalonnes-sur-Loire, Champ-sur-Layon, Chanzeaux, Chaudefonds-sur-Layon, Cléré-sur-Layon, Concourson-sur-Layon, Faveraye-Mâchelles, Faye-d'Anjou, La Fosse-de-Tigné, La Jumellière, Martigné-Briand, Nueil-sur-Layon, Passavant-sur-Layon, Rablay-sur-Layon, Rochefort-sur-Loire, Saint-Aubin-de-Luigné, Saint-Georges-sur-Layon, Tancoigné, Terranjou, Tigné, Trémont, Val-du-Layon, Les Verchers-sur-Layon. Ce vignoble angevin de vin blanc liquoreux est implanté sur des coteaux dont l'exposition permettent l'obtention de vendanges surmûries[12].
Commune du Layon
Venant du village voisin de Saint-Lambert-du-Lattay, la rivière le Layon traverse son territoire.
Une partie de l'histoire du village a subi l'influence de cette rivière. Au milieu du XVIIIe siècle un projet concernant l'aménagement du Layon voit le jour, qui est canalisé quelques temps plus tard. Il est alors utilisé pour le transport de vins, minerais et autres produits de la région[13]. La rue principale de la commune, dénommée « rue du canal de Monsieur », marque l'empreinte de cette histoire.
Espace et territoire
Le village se trouve au sud de la Loire, dans la vallée du Layon, qui bénéficie de la douceur du climat angevin favorable à la culture, notamment à la viticulture[14].
Les communes les plus proches sont Chaudefonds-sur-Layon, Rochefort-sur-Loire, Saint-Lambert-du-Lattay, La Possonnière et Béhuard[1].
Le territoire de Saint-Aubin-de-Luigné est constitué d'une partie basse (vallée du Layon, alt. mini 12 mètres[15]) et d'une partie haute (coteaux du Layon, alt. maxi 104 mètres). Plusieurs points de vue sont présents sur son territoire, dont un panorama sur la vallée du Layon au moulin Guérin, et un panorama sur la vallée de la Loire à la Corniche Angevine (site protégé) où se trouve la chapelle Notre-Dame de Lorette.
Des balades ou des randonnées sont possibles à partir de Saint-Aubin : la Corniche Angevine[16] et la Haie-Longue (table d'orientation), le moulin Guérin (belvédère), les coteaux du Layon notamment au hameau Les Barres, la vallée du Layon, le circuit des vieilles demeures. Le sentier GR 3d passe par la commune. L'été, il est également possible de faire des promenades en barques sur le Layon[17].
Dans le bourg, non loin du Layon, on trouve une aire couverte de pique-nique, ainsi qu'à la Haie-Longue au bord du Louet, au port du Paty.
L'office de tourisme se trouve à Chalonnes-sur-Loire[17].
Coordonnées géographiques : 47° 19′ 43″ Nord - 0° 39′ 58″ Ouest[18].
Entrée ouest du village
Plus de photos…Ancien presbytère des XVIe et XVIIIe siècles
Plus de photos…Pont sur le Layon
Plus de photos…La rivière du Layon
Plus de photos…Vignes
Plus de photos…
Notes
Sur le même sujet
- • Saint-Aubin-de-Luigné en photos
- • La Haie-Longue
- • Les Barres (Saint-Aubin)
- • La Petite Brosse (Saint-Aubin)
- • Les carnets de tonton Louis
- • Monument aux morts de Saint-Aubin-de-Luigné
Sources et annotations
- ↑ a et b IGN et BRGM, Géoportail (Saint-Aubin-de-Luigné 49), mai 2012
- ↑ Lion1906, Distances à vol d'oiseau (orthodromiques), mai 2012
- ↑ Préfecture de Maine-et-Loire, Arrêté préfectoral Arrêté préfectoral n° DRCL-BCL-2015-74 du 16 novembre 2015, portant création de la commune nouvelle de Val-du-Layon — Voir création de la nouvelle commune de Val-du-Layon (2015).
- ↑ Le circuit des vieilles demeures [archive], janvier 2010
- ↑ a b et c Ministère de la Culture, Architecture et patrimoine (base Mérimée), janvier 2010
- ↑ DRAC Pays de la Loire, Fours à chaux de Montjean-sur-Loire, coll. Reflets du Conseil général de Maine-et-Loire, 24 septembre 2003
- ↑ Office de tourisme Loire-Layon, Monument & Petit patrimoine, mai 2015
- ↑ Préfecture de Maine-et-Loire, Arrêté DIDD - 2014 n° 82, du 3 avril 2014
- ↑ Ouest-France, L'inauguration de la bibliothèque, 20 septembre 2018
- ↑ Journal officiel, Associations, février 2011
- ↑ Institut national de l'origine et de la qualité (INAO), Fiche de Saint-Aubin-de-Luigné (49), septembre 2012 — Coteaux du Layon Saint-Aubin-de-Luigné ou Saint-Aubin et Coteaux du Layon Saint-Aubin-de-Luigné ou Saint-Aubin Sélection de grains nobles.
- ↑ Décret n° 0272 du 24 novembre 2011 relatif à l'appellation d'origine contrôlée « Coteaux du Layon », JORF n° 0272 du 24 novembre 2011 page 19757, texte n° 68.
Institut national de l'origine et de la qualité, Aire géographique - Fiche produit - Coteaux du Layon, 28 janvier 2019 (statut FR : AOC - statut CE : AOP) - ↑ La rivière du Layon [archive], janvier 2010
- ↑ BDF49, La commune de St Aubin [archive], janvier 2010
- ↑ IGN, Répertoire géographique des communes (RGC 2010), octobre 2012 — Voir altitudes.
- ↑ Visite de la corniche angevine [archive], janvier 2010
- ↑ a et b Office de tourisme Loire Layon, Commune de Saint-Aubin-de-Luigné, octobre 2012
- ↑ Coordonnées géographiques, voir coordonnées géographiques des communes de Maine-et-Loire.
Autres données
- • Liste des communes en 2015
- • Anciennes communes 2015
- • Populations 2012, en vigueur au 1er janvier 2015
- • Altitudes en 2014
- • Superficies en 2014
- • Divisions administratives et électorales en 2014