« Saint-Martin-de-la-Place » : différence entre les versions

De Wiki-Anjou
mAucun résumé des modifications
(complément)
Ligne 35 : Ligne 35 :
== Cité ligérienne ==
== Cité ligérienne ==
{{citation|Entre Loire et Authion}}, telle est la devise de la commune.
{{citation|Entre Loire et Authion}}, telle est la devise de la commune.
Une digue en rive droite de la Loire, dite [[Val angevin#Histoire et patrimoine|la Grande Levée]], et dont l'origine remonte au Moyen Âge, s'étend en Anjou de Varennes-sur-Loire aux Ponts-de-Cé<ref>Mission Val de Loire (syndicat mixte interrégional des régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire), ''La grande levée d'Anjou'', avril 2017</Ref>.


== Territoire ==
== Territoire ==

Version du 27 avril 2019 à 17:42

Saint-Martin-de-la-Place
(commune déléguée)
Département Maine-et-Loire
Territoire Baugeois
Commune Gennes-Val-de-Loire
Note(s) Regroupement
du 1er janvier 2018
Situation dans le département

Situer sur OpenStreetmap

Aide à la rédaction.
Anciennes communes

Saint-Martin-de-la-Place est un village ligérien (rive droite) de l'ouest de la France qui se situe dans le département de Maine-et-Loire (49), en face de Chênehutte-Trèves-Cunault et au sud de Longué-Jumelles, et dans la zone du Val de Loire inscrite au patrimoine mondial. Cette ancienne commune est rattachée à Gennes-Val-de-Loire depuis le 1er janvier 2018.


Situation administrative

Un rapprochement intervient au début de 2018 avec la création de la commune nouvelle de Gennes-Val-de-Loire issue du regroupement des communes de Gennes-Val de Loire (ancienne), Les Rosiers-sur-Loire et Saint-Martin-de-la-Place[1], qui devient une commune déléguée.

Jusqu'alors Saint-Martin-de-la-Place fait partie de la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire, et se trouve dans le canton de Longué-Jumelles et l'arrondissement de Saumur.

Son code commune (Insee) est 49304 et son code postal est 49160.

Quatre communes du département portent le nom de « Saint-Martin » : Saint-Martin-d'Arcé, Saint-Martin-de-la-Place, Saint-Martin-du-Bois et Saint-Martin-du-Fouilloux.

Histoire et patrimoine

À voir sur son territoire[2] :

  • Château de Boumois (MH) ;
  • Château de La Poupardière (propriété privée) ;
  • Vestiges de l'église Saint-Martin (MH) ;
  • Prieuré de la Madeleine de Boumois (MH).

Son territoire se trouve sur la zone du Val de Loire, entre Sully-sur-Loire et Chalonnes, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO[3].

Loisirs et culture

Les frères Aristide Aubert du Petit-Thouars (1760-1798) et Louis-Marie Aubert du Petit-Thouars (1758-1831) sont originaires de la commune.

Cité ligérienne

« Entre Loire et Authion », telle est la devise de la commune.

Une digue en rive droite de la Loire, dite la Grande Levée, et dont l'origine remonte au Moyen Âge, s'étend en Anjou de Varennes-sur-Loire aux Ponts-de-Cé[4].

Territoire

Venant de la rive droite de la commune voisine de Saumur (Saint-Lambert-des-Levées), la rivière l'Authion marque la limite Nord de son territoire.

Saint-Martin-de-la-Place se situe dans le périmètre du parc naturel Loire-Anjou-Touraine.

Notes

  1. Préfecture de Maine-et-Loire, Arrêté préfectoral n° DRCL-BI-2017-33, du 22 mai 2017 — Voir création de la nouvelle commune de Gennes-Val-de-Loire (2018).
  2. Ministère de la Culture, Base Mérimée (Saint-Martin-de-la-Place), 2012
  3. DREAL Pays de la Loire (Ministère de l'Écologie), Données communales - 933 Val de Loire entre Sully-sur-Loire et Chalonnes, juin 2017 — Voir Val de Loire angevin classé à l'UNESCO.
  4. Mission Val de Loire (syndicat mixte interrégional des régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire), La grande levée d'Anjou, avril 2017