Saint-Martin-de-la-Place
Saint-Martin-de-la-Place (commune déléguée) | |
---|---|
Département | Maine-et-Loire |
Territoire | Baugeois |
Commune | Gennes-Val-de-Loire |
Note(s) | Regroupement du 1er janvier 2018 |
Anciennes communes |
Saint-Martin-de-la-Place est un village ligérien (rive droite) de l'ouest de la France qui se situe dans le département de Maine-et-Loire (49), en face de Chênehutte-Trèves-Cunault et au sud de Longué-Jumelles, et dans la zone du Val de Loire inscrite au patrimoine mondial. Elle est intégrée depuis 2018 à Gennes-Val-de-Loire dans laquelle elle est devenue une commune déléguée.
Ses habitants se nomment les Saint-Martinien(ne)s.
Situation administrative
À la suite de regroupements de communes intervenant au milieu des années 2010, Saumur envisage un rapprochement avec les communes voisines, dont Saint-Martin-de-la-Place, qui préfère un rapprochement avec Gennes-Val de Loire[1]. Il intervient le 1er janvier 2018 avec la création de la commune nouvelle de Gennes-Val-de-Loire (II) issue du regroupement des communes de Gennes-Val de Loire (I), Les Rosiers-sur-Loire et Saint-Martin-de-la-Place. Cette dernière en devient une commune déléguée[2].
Jusqu'alors, Saint-Martin-de-la-Place fait partie de la communauté d'agglomération Saumur-Val-de-Loire, et se trouve dans le canton de Longué-Jumelles (Saint-Lambert-des-Levées en 1793, Saumur-N.O. en 1801 puis Longué-Jumelles) et l'arrondissement de Saumur[3].
Elle porte le code Insee 49304 et est associée au code postal 49160[4]. Ses habitants se nomment (gentilé) les Saint-Martiniens et les Saint-Martiniennes. Sa population est de 1 115 habitants en 1999, 1 152 en 2006 et 1 153 en 2018[5].
Quatre communes du département portent le nom de « Saint-Martin » : Saint-Martin-d'Arcé, Saint-Martin-de-la-Place, Saint-Martin-du-Bois et Saint-Martin-du-Fouilloux.
Histoire et patrimoine
Le territoire de Saint-Martin-de-la-Place n'est encore qu'un bois au Xe siècle, alors défriché par les moines de Saint-Florent de Saumur, à la suite de quoi apparait une paroisse. De profondes transformations ont ensuite lieu à l'époque des travaux d'achèvement des levées[6].
Éléments du patrimoine[7],[8] :
- Le château de Boumois (classé MH), des XVe et XVIe siècles ;
- Le château de La Poupardière, du XVIe siècle ;
- Le domaine de La Blairie, des XVIIIe et XIXe siècles ;
- L'église Saint-Étienne (Saint-Martin), avec clocher (inscrit MH) du XVIIe ;
- Le manoir dit La Martinière, des XVIe, XVIIIe et XIXe siècles ;
- Le prieuré de la Madeleine de Boumois, avec chapelle (inscrite MH) du XIIe siècle ;
- L'ancien grenier à sel, du XVIe siècle ;.
Saint-Martin-de-la-Place se trouve sur la zone du Val de Loire, entre Sully-sur-Loire et Chalonnes-sur-Loire, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO[9].
Loisirs et culture
Présence d'équipements comme la bibliothèque municipale Le livre pour tou, un club de boule de fort, la société La Renaissance, ainsi qu'une entente sportive St-Clément-des-Levées St-Martin-de-la-Place (gym adulte, tennis, yoga, rugby)[10]. Des manifestations sont aussi organisées en bords de Loire[11].
Les frères Aristide Aubert du Petit-Thouars (1760-1798) et Louis-Marie Aubert du Petit-Thouars (1758-1831) sont originaires de la commune.
Cité ligérienne
« Entre Loire et Authion », telle est la devise de la commune.
La Loire inondait régulièrement la vallée, couverte de forêts et de prairies. Pour s'en protéger, une digue est édifiée à partir du Moyen Âge en rive droite, dite la Grande Levée, qui s'étendra en Anjou de Varennes-sur-Loire aux Ponts-de-Cé[12],[13].
Espace et territoire
Saint-Martin-de-la-Place s'étend sur 14,84 km2 (1 484 hectares) en rive droite de la Loire et en rive gauche de l'Authion, et son altitude varie de 20 à 29 mètres. Venant de la commune voisine de Saumur (Saint-Lambert-des-Levées), la rivière l'Authion marque la limite Nord de son territoire. En dépendent, la partie Sud de l'île ligérienne de Pistolet ainsi que l'île de la Croix-Rouge. La commune se situe sur l'unité paysagère du val d'Anjou[14],[15],[16].
Localités aux alentours : Chênehutte-Trèves-Cunault (1,0 km), Saint-Clément-des-Levées (3,1 km), Verrie (5,9 km), Gennes (6,7 km), Les Rosiers-sur-Loire (7,0 km), Vivy (7,1 km), Longué-Jumelles (7,6 km), Saumur (8,5 km), Rou-Marson (9,1 km) et Neuillé (9,1 km)[4].
Son territoire se trouve dans le périmètre du parc naturel Loire-Anjou-Touraine, zone de préservation et de protection située entre Tours et Angers[17]. La zone de la Vallée de la Loire amont, de Montsoreau aux Ponts-de-Cé, est classée espace naturel sensible (ENS)[18].
Notes
- ↑ Le Courrier de l'Ouest, Saumur Commune nouvelle : Saumur veut séduire Villebernier, 11 octobre 2016
- ↑ Préfecture de Maine-et-Loire, Arrêté préfectoral n° DRCL-BI-2017-33, du 22 mai 2017 — Voir création de la nouvelle commune de Gennes-Val-de-Loire (2018).
- ↑ École des hautes études en sciences sociales (EHESS), Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui - Notice communale de Saint-Martin-de-la-Place, 2007
- ↑ a et b Lion1906 (Lionel Delvarre), Distances à partir de Saint-Martin-de-la-Place (49), juin 2010 — Les distances affichées sont des distances orthodromiques (à vol d'oiseau).
- ↑ Population de Maine-et-Loire (1793, 1800, 1999, 2006, 2018)
- ↑ Célestin Port (révisé par André Sarazin et Pascal Tellier), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. IV (S-Z), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1996, p. 172-177
- ↑ Ministère de la Culture, Base Mérimée (Saint-Martin-de-la-Place), 2012
- ↑ Mairie de Saint-Martin-de-la-Place, A voir, à faire, mai 2019
- ↑ DREAL Pays de la Loire (Ministère de l'Écologie), Données communales - 933 Val de Loire entre Sully-sur-Loire et Chalonnes, juin 2017 — Voir Val de Loire angevin classé à l'UNESCO.
- ↑ Mairie de Saint-Martin-de-la-Place, Culture, mai 2019
- ↑ Le Courrier de l'Ouest, Saumur Où sortir ce week-end en Saumurois, 9 juillet 2016
- ↑ Mission Val de Loire (syndicat mixte interrégional des régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire), La grande levée d'Anjou, avril 2017
- ↑ Mairie de Saint-Martin-de-la-Place (Emmanuel Brunet), Historique de la commune de Saint Martin de la Place, mai 2019
- ↑ Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), Géoportail (Saint-Martin-de-la-Place 49160), mai 2019
- ↑ IGN, Répertoire géographique des communes (RGC), données 2014 (altitude, superficie)
- ↑ Atlas des paysages de Maine et Loire, voir unités paysagères.
- ↑ PNR Loire-Anjou-Touraine, 2012
- ↑ Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire, 2018
- Les formes anciennes du nom.
- Auguste Carillon, Mort pour la France.