« Ingrandes-Le Fresne sur Loire (ancienne) » : différence entre les versions
Aucun résumé des modifications |
(cplt, suite) |
||
Ligne 23 : | Ligne 23 : | ||
== Histoire et patrimoine == | == Histoire et patrimoine == | ||
La commune de Ingrandes-Le Fresne sur Loire est créée le 1{{er}} janvier 2016 du regroupement des anciennes communes de [[Ingrandes]] et [[Le Fresne-sur-Loire]]. Son chef-lieu est fixé à celui de l'ancienne commune d'Ingrandes<ref>Préfecture de Maine-et-Loire, ''Arrêté préfectoral n° DRCL-BCL-2015-116'' du 31 décembre 2015, portant création de la commune nouvelle de Ingrandes-Le Fresne sur Loire — Voir [[création de la nouvelle commune de Ingrandes-le-Fresne-sur-Loire (2016)]].</ref>. Son nom | La commune de Ingrandes-Le Fresne sur Loire est créée le 1{{er}} janvier 2016 du regroupement des anciennes communes de [[Ingrandes]] et [[Le Fresne-sur-Loire]]. Son chef-lieu est fixé à celui de l'ancienne commune d'Ingrandes<ref>Préfecture de Maine-et-Loire, ''Arrêté préfectoral n° DRCL-BCL-2015-116'' du 31 décembre 2015, portant création de la commune nouvelle de Ingrandes-Le Fresne sur Loire — Voir [[création de la nouvelle commune de Ingrandes-le-Fresne-sur-Loire (2016)]].</ref>. Son nom se compose des deux communes qui l'ont formé. Celui figurant au Code officiel géographique (COG) est {{citation|Ingrandes-Le Fresne sur Loire}}, sans trait d'union à Fresne sur Loire<ref>Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), ''Code officiel géographique de la commune d'Ingrandes-Le Fresne sur Loire (49160)'', 2016</ref>. | ||
Éléments du patrimoine<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée'', 2015</ref> : | Éléments du patrimoine<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée'', 2015</ref> : | ||
* [[Le Fresne-sur-Loire]] : le château de la Fresnaye, l'église Notre-Dame-du-Fresne, plusieurs maisons, manoirs et fermes ; | * [[Le Fresne-sur-Loire]] : le château de la Fresnaye, l'église Notre-Dame-du-Fresne, plusieurs maisons, manoirs et fermes ; | ||
* [[Ingrandes]] : l'église, le pont suspendu, | * [[Ingrandes]] : l'église, la maison du Mesurage, le pont suspendu. | ||
La commune est classée site patrimonial remarquable<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée - Site patrimonial remarquable (SPR5200026, SPR5200028)'', 2021-2022</ref>. | |||
== Loisirs et culture == | == Loisirs et culture == | ||
Ligne 47 : | Ligne 49 : | ||
L'office de tourisme d'Ingrandes se trouve rue Michel à Ingrandes, et l'office de tourisme intercommunal Loire-Layon à [[Chalonnes-sur-Loire]]. | L'office de tourisme d'Ingrandes se trouve rue Michel à Ingrandes, et l'office de tourisme intercommunal Loire-Layon à [[Chalonnes-sur-Loire]]. | ||
<gallery mode="packed"> | <gallery mode="packed"> |
Version du 11 août 2022 à 16:42
Ingrandes-Le Fresne sur Loire (ancienne) | |
---|---|
Département | Maine-et-Loire |
Territoire | Segréen |
Arrondissement | arr. d'Angers |
Canton | cant. de Chalonnes s/Loire |
Intercommunalité | cc du pays d'Ancenis |
Code Insee, postal | 49160, 49123 |
Habitants | Les Ingrandais(es) |
Données locales | altitudes, coordonnées, populations, superficies |
Site web | site officiel |
Ingrandes-Le Fresne sur Loire est une commune ligérienne (rive droite) de l'ouest de la France qui se situe dans le département de Maine-et-Loire (49), à l'ouest de Champtocé-sur-Loire, en bordure de la Loire-Atlantique.
Situation administrative
Ingrandes-Le Fresne sur Loire est membre de la communauté de communes du pays d'Ancenis, en Loire-Atlantique, et se trouve dans le canton de Chalonnes-sur-Loire et l'arrondissement d'Angers[1].
Son code commune (Insee) est 49160 et son code postal est 49123. Les habitants se nomment les Ingrandais et les Ingrandaises. Sa population est de 2 601 habitants en 2016 et de 2 644 en 2018[2]. La commune appartient à l'Unité urbaine d'Ingrandes-Le Fresne sur Loire, à l'Aire d'attraction des villes d'Angers, à la Zone d'emploi d'Ancenis et au bassin de vie de Mauges-sur-Loire[1].
Mairie : 6 rue des Recroits, Ingrandes, 49123 Ingrandes-Le Fresne sur Loire (tél. 02 41 39 20 21, courriel ingrandeslefresnesurloire).
Histoire et patrimoine
La commune de Ingrandes-Le Fresne sur Loire est créée le 1er janvier 2016 du regroupement des anciennes communes de Ingrandes et Le Fresne-sur-Loire. Son chef-lieu est fixé à celui de l'ancienne commune d'Ingrandes[3]. Son nom se compose des deux communes qui l'ont formé. Celui figurant au Code officiel géographique (COG) est « Ingrandes-Le Fresne sur Loire », sans trait d'union à Fresne sur Loire[4].
Éléments du patrimoine[5] :
- Le Fresne-sur-Loire : le château de la Fresnaye, l'église Notre-Dame-du-Fresne, plusieurs maisons, manoirs et fermes ;
- Ingrandes : l'église, la maison du Mesurage, le pont suspendu.
La commune est classée site patrimonial remarquable[6].
Loisirs et culture
Présence de plusieurs associations sur la commune : chorale Ingrandes/le Fresne, comité d'animation, club Anjou Bretagne, le centre Saint-Exupéry, sociétés de boule de fort La Courtille et La Grande cour, la Gaule Ingrandaise, le cercle Saint-Joseph, le cochonnet ingrandais, etc. On y trouve aussi des associations sportives : FCIF Ingrandes Le Fresne, hand-ball ligérien, la comète ligérienne volleyball, etc[7].
La commune possède plusieurs structures culturelles : bibliothèque, cinéma, école de musique, théâtre, etc[7].
Espace et territoire
La commune ligérienne d'Ingrandes-Le Fresne sur Loire s'étend sur 12,94 km2 (1 294 hectares) en rive droite de la Loire et son altitude varie de 7 à 69 mètres[8],[9]. Son territoire se partage entre la Loire des promontoires et les marches du Segréen[10].
Le Fresne-sur-Loire et Ingrandes sont dans la zone Natura 2000 de la vallée de la Loire entre Nantes et Les Ponts-de-Cé, zone de 90 kilomètres le long de la vallée pour la préservation de la diversité biologique s'intégrant dans l'entité écologique du bassin de la Loire[11]. La zone de la Vallée de la Loire aval, des Ponts-de-Cé à Ingrandes et La Varenne, sont classées espace naturel sensible (ENS)[12].
Balades et randonnées :
Le GR 3e (Angers - Ingrandes) passe par la commune.
L'office de tourisme d'Ingrandes se trouve rue Michel à Ingrandes, et l'office de tourisme intercommunal Loire-Layon à Chalonnes-sur-Loire.
Notes
- ↑ a et b Insee, Géographie administrative et d'étude - Commune de Ingrandes-Le Fresne sur Loire (49160), 2020
- ↑ Population de Maine-et-Loire (2016, 2018)
- ↑ Préfecture de Maine-et-Loire, Arrêté préfectoral n° DRCL-BCL-2015-116 du 31 décembre 2015, portant création de la commune nouvelle de Ingrandes-Le Fresne sur Loire — Voir création de la nouvelle commune de Ingrandes-le-Fresne-sur-Loire (2016).
- ↑ Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), Code officiel géographique de la commune d'Ingrandes-Le Fresne sur Loire (49160), 2016
- ↑ Ministère de la Culture, Base Mérimée, 2015
- ↑ Ministère de la Culture, Base Mérimée - Site patrimonial remarquable (SPR5200026, SPR5200028), 2021-2022
- ↑ a et b Mairies d'Ingrandes et du Fresne-sur-Loire, 2015
- ↑ IGN, Répertoire géographique des communes (RGC, superficies), limites territoriales au 1er janvier 2019
- ↑ IGN, Répertoire géographique des communes (RGC, altitudes), limites territoriales au 1er janvier 2019
- ↑ Atlas des paysages de Maine et Loire, voir unités paysagères.
- ↑ DREAL Pays de la Loire (Ministère de l'Écologie), Données communales - FR5212002 Vallée de la Loire de Nantes aux Ponts-de-Cé et ses annexes, juin 2017
Ministère de l'Écologie et du Développement durable, Arrêté du 5 janvier 2006 portant désignation du site Natura 2000 vallée de la Loire de Nantes aux Ponts-de-Cé et ses annexes (zone de protection spéciale) - ↑ Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire, 2018