« Moulin à vent le Grand Moulin » : différence entre les versions

De Wiki-Anjou
(relecture)
(relecture)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Fichier:Saint-Saturnin-sur-Loire_Grand_Moulin_2012a.jpg|right|thumb|upright=0.8|alt=Photographie du moulin.]]
[[File:Saint-Saturnin-sur-Loire_Grand_Moulin_2012a.jpg|right|thumb|upright=0.8|alt=Photographie du moulin.]]
Édifié au {{XVIIs}}, le '''Grand Moulin''' est un moulin à vent angevin se trouvant à [[Saint-Saturnin-sur-Loire]] en [[Maine-et-Loire]], à une quinzaine de kilomètres au sud-est d'Angers.
Édifié au {{XVIIs}}, le '''Grand Moulin''' est un moulin à vent angevin se trouvant à [[Saint-Saturnin-sur-Loire]], en [[Maine-et-Loire]] sur la commune de [[Brissac Loire Aubance]], à une quinzaine de kilomètres au sud-est d'Angers.




Saint-Saturnin-sur-Loire se situe en rive droite de la Loire, à la fois dans la vallée, sur le val d'Anjou, et sur une butte, le plateau du [[Saumurois]]. Son altitude varie de 18 à 84 mètres<ref>[[Liste des unités paysagères de Maine-et-Loire|Unités paysagères de Maine-et-Loire]], mai 2012</ref>{{,}}<ref>Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), ''Géoportail (Saint-Saturnin-sur-Loire)'', février 2019</ref>. On trouve plusieurs moulins sur son territoire, le moulin de Denneron, des Girault, des [[Moulin à vent des Quatre Croix|Quatre-Croix]] et du Grand-Moulin, dont deux sont en ruines<ref>Célestin Port, ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou'', édition révisée par André Sarazin et Pascal Tellier, t. 4, 1996, p. 229 et 232</ref>.
Saint-Saturnin-sur-Loire se situe en rive droite de la Loire, à la fois dans la vallée, sur le val d'Anjou, et sur une butte, le plateau du [[Saumurois]]. Son altitude varie de 18 à {{unité|84|mètres}}<ref>[[Liste des unités paysagères de Maine-et-Loire|Unités paysagères de Maine-et-Loire]], mai 2012</ref>{{,}}<ref>Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), ''Géoportail (Saint-Saturnin-sur-Loire)'', février 2019</ref>. On trouve plusieurs moulins sur son territoire : le moulin de Denneron, des Girault, des [[Moulin à vent des Quatre Croix|Quatre-Croix]] et du Grand-Moulin, dont deux sont en ruines<ref>Célestin Port (révisé par André Sarazin et Pascal Tellier), ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou'', {{t.|IV}} (S-Z), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1996 (2e éd.), {{p.|229 et 232}}</ref>.


Le Grand Moulin est un ancien moulin à vent cavier, bâti dans le premier quart du {{XVIIs}}, et dont il ne reste plus que la base<ref name="merimee">Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (PA00109299, moulin à vent dit Le Grand Moulin)'', 10 décembre 2015</ref>{{,}}<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (IA49002880, moulin à vent dit le Grand-Moulin)'', 11 septembre 2012</ref>. Le [[moulin-cavier]] est un type de moulin à vent se composant d'une maçonnerie conique (''[[massereau]]'') construite au-dessus d'une cave, et d'une cabine mobile en bois (''[[hucherolle]]'') porteuse des ailes et d'une échelle-queue<ref>Claude Rivals, ''Le moulin et le meunier : Une technique et un métier'', Empreinte, 2000, p. 62</ref>.
Le Grand Moulin est un ancien moulin à vent cavier, bâti dans le premier quart du {{XVIIs}} et dont il ne reste plus que la base<ref name="PA00109299">Ministère de la Culture, ''Base Mérimée - Moulin à vent dit Le Grand Moulin (PA00109299)'', 10 décembre 2015</ref>{{,}}<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée - Moulin à vent dit le Grand-Moulin (IA49002880)'', 11 septembre 2012</ref>. Le [[moulin-cavier]] est un type de moulin à vent se composant d'une maçonnerie conique ([[massereau]]) construite au-dessus d'une cave, et d'une cabine mobile en bois ([[hucherolle]]) porteuse des ailes et d'une échelle-queue<ref>Claude Rivals, ''Le moulin et le meunier : Une technique et un métier'', Empreinte éd. (Portet-sur-Garonne), 2000, p. 62</ref>.


Le moulin à vent dit le Grand Moulin, situé sur la commune de [[Brissac Loire Aubance|Brissac-Loire-Aubance]], impasse du Grand Moulin au village des Quatre-Croix (47° 23′ 30″ Nord et 0° 26′ 04″ Ouest), a été inscrit aux Monuments historiques par arrêté du 28 mars 1977. Il est la propriété d'une personne privée<ref name="merimee" />.
L'édifice est un patrimoine protégé, inscrit aux Monuments historiques par arrêté du 28 mars 1977. Sa principale périodes de construction date du {{XVIIe}}. Moulin de type cavier (énergie éolienne). Il est la propriété d'une personne privée<ref name="PA00109299" />.
 
Localisation : Moulin à vent dit le Grand Moulin, impasse du Grand Moulin, village des Quatre-Croix, Saint-Saturnin-sur-Loire, Brissac Loire Aubance (47° 23′ 30″ Nord et 0° 26′ 04″ Ouest, [https://www.openstreetmap.org/#map=16/47.38986/-0.42467 sur OSM]).


== Notes ==
== Notes ==
Sur le même sujet
Sur le même sujet
:• [[Moulin à vent de la Garde|Moulin de la Garde (XVII{{e}})]]
:• [[Moulin à vent de Bourgdion|Moulin de Bourgdion (XIX{{e}})]]
:• [[Liste des moulins de Maine-et-Loire|Moulins de Maine-et-Loire]].
:• [[Liste des moulins de Maine-et-Loire|Moulins de Maine-et-Loire]].
:• [[Liste des monuments historiques de Maine-et-Loire‎|Monuments historiques de Maine-et-Loire‎]]
:• [[Liste des monuments historiques de Maine-et-Loire‎|Monuments historiques de Maine-et-Loire‎]]

Version du 11 février 2023 à 06:35

Édifié au XVIIe siècle, le Grand Moulin est un moulin à vent angevin se trouvant à Saint-Saturnin-sur-Loire, en Maine-et-Loire sur la commune de Brissac Loire Aubance, à une quinzaine de kilomètres au sud-est d'Angers.


Saint-Saturnin-sur-Loire se situe en rive droite de la Loire, à la fois dans la vallée, sur le val d'Anjou, et sur une butte, le plateau du Saumurois. Son altitude varie de 18 à 84 mètres[1],[2]. On trouve plusieurs moulins sur son territoire : le moulin de Denneron, des Girault, des Quatre-Croix et du Grand-Moulin, dont deux sont en ruines[3].

Le Grand Moulin est un ancien moulin à vent cavier, bâti dans le premier quart du XVIIe siècle et dont il ne reste plus que la base[4],[5]. Le moulin-cavier est un type de moulin à vent se composant d'une maçonnerie conique (massereau) construite au-dessus d'une cave, et d'une cabine mobile en bois (hucherolle) porteuse des ailes et d'une échelle-queue[6].

L'édifice est un patrimoine protégé, inscrit aux Monuments historiques par arrêté du 28 mars 1977. Sa principale périodes de construction date du XVIIe. Moulin de type cavier (énergie éolienne). Il est la propriété d'une personne privée[4].

Localisation : Moulin à vent dit le Grand Moulin, impasse du Grand Moulin, village des Quatre-Croix, Saint-Saturnin-sur-Loire, Brissac Loire Aubance (47° 23′ 30″ Nord et 0° 26′ 04″ Ouest, sur OSM).

Notes

Sur le même sujet

Moulin de la Garde (XVIIe)
Moulin de Bourgdion (XIXe)
Moulins de Maine-et-Loire.
Monuments historiques de Maine-et-Loire‎

Sources et annotations

  1. Unités paysagères de Maine-et-Loire, mai 2012
  2. Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), Géoportail (Saint-Saturnin-sur-Loire), février 2019
  3. Célestin Port (révisé par André Sarazin et Pascal Tellier), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. IV (S-Z), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1996 (2e éd.), p. 229 et 232
  4. a et b Ministère de la Culture, Base Mérimée - Moulin à vent dit Le Grand Moulin (PA00109299), 10 décembre 2015
  5. Ministère de la Culture, Base Mérimée - Moulin à vent dit le Grand-Moulin (IA49002880), 11 septembre 2012
  6. Claude Rivals, Le moulin et le meunier : Une technique et un métier, Empreinte éd. (Portet-sur-Garonne), 2000, p. 62