Aller au contenu

« Gennes » : différence entre les versions

5 780 octets ajoutés ,  15 novembre 2023
loire à vélo
mAucun résumé des modifications
(loire à vélo)
 
(15 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 4 : Ligne 4 :
  | territoire = [[Saumurois]]
  | territoire = [[Saumurois]]
  | commune = [[Gennes-Val-de-Loire]]
  | commune = [[Gennes-Val-de-Loire]]
  | libre = Regroupement <br />du 1{{er}} janvier 2016
  | libre = Regroupement <br>du 1{{er}} janvier 2016
  | carte = [[Fichier:Carte situation commune gennes.png|300px|center|Situation dans le département]]
  | carte = [[Fichier:Carte situation commune gennes.png|300px|center|Situation dans le département]]
{{osm12|n=47.3120|o=-0.2795}}
{{osm12|n=47.3120|o=-0.2795}}
Ligne 11 : Ligne 11 :
'''Gennes''' est une ancienne commune, un village ligérien de l'ouest de la France qui se situe dans le département de [[Maine-et-Loire]] (49), au sud des [[Les Rosiers-sur-Loire|Rosiers-sur-Loire]] et au nord-ouest de [[Saumur]]. Elle est rattachée à la commune de [[Gennes-Val-de-Loire]].
'''Gennes''' est une ancienne commune, un village ligérien de l'ouest de la France qui se situe dans le département de [[Maine-et-Loire]] (49), au sud des [[Les Rosiers-sur-Loire|Rosiers-sur-Loire]] et au nord-ouest de [[Saumur]]. Elle est rattachée à la commune de [[Gennes-Val-de-Loire]].


Une autre commune française porte le nom de « Gennes », située dans le département du Doubs.
Ses habitants s'appellent les Gennois(es).
 
Ses habitants se nomment les Gennois(es).




== Situation administrative ==
== Situation administrative ==
En 1798 Gennes a absorbé la commune de [[Milly-le-Meugon]].
À la Révolution, Gennes devient une municipalité. Elle fait partie du district de Saumur et est chef-lieu de canton. En [[1798]], elle absorbe la commune de [[Milly-le-Meugon]]<ref>École des hautes études en sciences sociales (EHESS), ''Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui - Notice communale de Gennes'', 2007</ref>.


Un rapprochement intervient le 1{{er}} janvier 2016 avec la création de la commune nouvelle de [[Gennes-Val de Loire (ancienne)|Gennes-Val de Loire (I)]] issue du regroupement des communes de [[Chênehutte-Trèves-Cunault]], Gennes, [[Grézillé]], [[Saint-Georges-des-Sept-Voies]] et [[Le Thoureil]]<ref>Préfecture de Maine-et-Loire, ''Arrêté préfectoral n° DRCL-BCL-2015-62'', du 5 octobre 2015 — Voir [[création de la nouvelle commune de Gennes-Val de Loire (2016)]].</ref>. Gennes devient une commune déléguée et le siège de la nouvelle commune.
Un rapprochement intervient le 1{{er}} janvier 2016 entre les communes de [[Chênehutte-Trèves-Cunault]], Gennes, [[Grézillé]], [[Saint-Georges-des-Sept-Voies]] et [[Le Thoureil]], qui forment la commune nouvelle de [[Gennes-Val de Loire (ancienne)|Gennes-Val de Loire (I)]]. Gennes devient une commune déléguée et le siège de la nouvelle commune<ref>Préfecture de Maine-et-Loire, ''Arrêté préfectoral n° DRCL-BCL-2015-62'', du 5 octobre 2015 — Voir [[création de la nouvelle commune de Gennes-Val de Loire (2016)]].</ref>.


Jusqu'alors elle est intégrée à la [[communauté de communes du Gennois]]. Chef-lieu de l'ancien [[canton de Gennes]].
La commune angevine de Gennes est jusqu'alors intégrée à la communauté de communes [[Communauté de communes du Gennois|du Gennois]], et se trouve dans le canton [[Canton de Doué-la-Fontaine|de Doué-la-Fontaine]], après disparition de celui [[Canton de Gennes|de Gennes]] dont elle était le chef-lieu depuis 1793<ref>École des hautes études en sciences sociales (EHESS), ''Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui - Notice communale de Gennes'', 2007</ref>, et l'arrondissement [[Arrondissement de Saumur|de Saumur]].


Son code commune (Insee) est 49149 et son code postal est 49350.
Son code commune (Insee) est 49149 et son code postal est 49350. Ses habitants se nomment (gentilé) Gennois, Gennoises. Ce sont des [[berlot]]s<ref>Le Courrier de l'Ouest (Pierre-Louis Augereau), ''Les Rosiers-sur-Loire Quand « berlots et vallerots » se rassemblent'', 29 janvier 2018</ref>. Elle compte {{formatnum:1944}} habitants en 1999, {{formatnum:1952}} en 2006 et {{formatnum:2335}} en 2015<ref>Insee, ''Population légale (population municipale)'' — Voir [[Population de Maine-et-Loire|Population]] ([[Population de Maine-et-Loire/1793|1793]], [[Population de Maine-et-Loire/1800|1800]], [[Population de Maine-et-Loire/1999|1999]], [[Population de Maine-et-Loire/2006|2006]], [[Population de Maine-et-Loire/2015|2015]]).</ref>.


Un nouveau regroupement intervient le 1{{er}} janvier 2018 avec [[Les Rosiers-sur-Loire]] et [[Saint-Martin-de-la-Place]] donnant naissance à [[Gennes-Val-de-Loire|Gennes-Val-de-Loire (II)]], dont le siège est fixé aux Rosiers-sur-Loire. Gennes en reste une commune déléguée<ref>Préfecture de Maine-et-Loire, ''Arrêté préfectoral n° DRCL-BI-2017-33'', du 22 mai 2017 — Voir [[création de la nouvelle commune de Gennes-Val-de-Loire (2018)]].</ref>.
Un nouveau regroupement intervient le 1{{er}} janvier 2018 avec [[Les Rosiers-sur-Loire]] et [[Saint-Martin-de-la-Place]] donnant naissance à [[Gennes-Val-de-Loire|Gennes-Val-de-Loire (II)]], dont le siège est fixé aux Rosiers-sur-Loire. Gennes en reste une commune déléguée<ref>Préfecture de Maine-et-Loire, ''Arrêté préfectoral n° DRCL-BI-2017-33'', du 22 mai 2017 — Voir [[création de la nouvelle commune de Gennes-Val-de-Loire (2018)]].</ref>.


== Patrimoine ==
Une autre commune française porte le nom de « Gennes », située dans le département du Doubs.
À voir sur son territoire<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Gennes)'', mai 2012</ref> :
 
* Château de Milly, site castral de Milly-le-Meugon (MH) ;
== Histoire et patrimoine ==
* Dolmen de la Forêt (MH), [[dolmen de la Madeleine]] (MH) ;
Gennes est situé sur un des points de franchissement de la Loire, à la jonction de deux anciennes voies romaines, l'une venant de Chênehutte et se dirigeant vers Brissac, et l'autre se dirigeant vers Doué. C'est alors une importante agglomération gallo-romaine. Au Moyen Âge, son territoire relève du seigneur de Trèves, et à celui de La Harielle et de Joreau pour Saint-Vérin, et à celui de Sous-le-Puy pour Saint-Eusèbe<ref name="cport-1978">Célestin Port (révisé par Jacques Levron, Pierre d'Herbécourt, Robert Favreau et Cécile Souchon), ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou'', {{t.|II}} (D-M), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1978 (2e éd.), {{p.|225-229}}</ref>.
* [[Liste des églises et chapelles de Maine-et-Loire|Église]] Saint-Eusèbe (MH), église Saint-Vétérin (MH), église Saint-Pierre de Milly ;
* Moulin de Sarré, moulin à eau sur le ruisseau Avort ;
* Nymphée gallo-romain (MH) ;
* Pierre couverte (MH), pierre Longue (MH), pierre Longue du Bouchet (MH) ;
* Pont de Gennes ;
* Théâtre gallo-romain (MH).


Son territoire se trouve dans la zone du Val de Loire, entre Sully-sur-Loire et Chalonnes, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'[[Val de Loire angevin classé à l'UNESCO|UNESCO]]<ref>DREAL Pays de la Loire (Ministère de l'Écologie), ''Données communales - 933 Val de Loire entre Sully-sur-Loire et Chalonnes'', juin 2017</ref>{{,}}<ref>Mission Val de Loire, ''Val de Loire patrimoine mondial'', janvier 2017</ref>.
Le territoire se trouve en juin [[1940]] dans la zone de combats de la défense de Saumur par les cadets de l'[[École de cavalerie]], notamment sur le pont qui relie Gennes aux [[Les Rosiers-sur-Loire|Rosiers-sur-Loire]]<ref name="cport-1978" />.


== Territoire ==
Éléments du patrimoine<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Gennes)'', mai 2012</ref>{{,}}<ref name="cport-1978" /> :
Gennes se trouve entre Angers et Saumur, sur un coteau de la rive gauche de la Loire<ref>Adolphe Joanne, ''Dictionnaire géographique administratif, postal, statistique, archéologique, etc.'', Hachette, 1869, p. 924</ref>.
* Les abris troglodytiques de Bouchet, de la Cour d'Avort et de la Forêt ;
* Le [[Château de Milly-le-Meugon|château de Milly]], site castral de Milly-le-Meugon (inscrit MH), ensemble castral des {{XVIe}} et {{XVIIs}}s se situant sur la voie reliant Gennes à Doué ;
* Présence de plusieurs dolmens et autres mégalithes du néolithique, le dolmen de la Forêt (inscrit MH), le dolmen de la Pierre couverte (classé MH), le [[dolmen de la Madeleine]] (classé MH), le menhir de Pierre Longue (inscrit MH), la pierre dressée dite Pierre Longue du Bouchet (inscrite MH) ;
* L'[[Liste des églises et chapelles de Maine-et-Loire|église]] Saint-Eusèbe (classée MH, des {{XIe}}, {{XIIe}} et {{XIIIe}}) avec mémorial des militaires tués aux combats de juin 1940, église Saint-Vétérin (classée MH, des {{XIe}}, {{XIIe}}, {{XIIIe}} et {{XVe}}), église Saint-Pierre de Milly ({{XIIe}}, {{XVIe}}, {{XVIIIe}}, {{XIXe}}) ;
* Une ferme, rue de l'Ancienne-Mairie, des {{XVIe}}, {{XIXe}} et {{XXs}}s ;
* Les manoirs de Bouchet ({{XVe}}-{{XXe}}), de Mardron ({{XIIe}}-{{XVIe}}), de Sarreau ({{XVIe}}-{{XXe}}) ;
* Le moulin de Sarré, moulin à eau du {{XIXe}} sur le ruisseau de l'Avort ;
* Les vestiges d'un [[Sites gallo-romains de Gennes|nymphée gallo-romain]] (classé MH), sur la rive droite du ruisseau de l'Avort<ref>Michel Provost, ''Le sanctuaire des eaux de Gennes (Maine-et-Loire)'', dans ''Bulletin de la Société Nationale des Antiquaires de France'', 1985-1987, pp. 92-101</ref> ;
* Le pont de Gennes, théâtre de combats en juin [[1940]] entre les troupes allemandes et les élèves officiers de l'école de cavalerie de Saumur appuyés par des tirailleurs algériens ;
* Le [[Sites gallo-romains de Gennes|théâtre-amphithéâtre gallo-romain]] des Chataigniers (classé MH).


Balades et randonnées : les bords de [[Loire]]. Son territoire se situe dans le périmètre du parc naturel [[Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine|Loire-Anjou-Touraine]], et la zone du Ruisseau de l'Avort est classée [[Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire|espace naturel sensible]] (ENS)<ref>[[Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire]], 2018</ref>.
Le [[Moulin à vent de Patouillet|moulin de Patouillet]], installé au {{XIXs}} à Gennes, est ensuite déplacé à Charcé-Saint-Ellier-sur-Aubance<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée - Moulin à vent dit moulin de Patouillet (PA00109029)'', 13 octobre 2015</ref>.


Le sentier [[Sentier GR 3]] (Montsoreau, Champtoceaux) passe par la commune.
Le territoire se trouve dans la zone du Val de Loire, entre Sully-sur-Loire et Chalonnes, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'[[Val de Loire angevin classé à l'UNESCO|UNESCO]]<ref>DREAL Pays de la Loire (Ministère de l'Écologie), ''Données communales - 933 Val de Loire entre Sully-sur-Loire et Chalonnes'', juin 2017</ref>{{,}}<ref>Mission Val de Loire, ''Val de Loire patrimoine mondial'', janvier 2017</ref>.
 
== Espace et territoire ==
Gennes (Maine-et-Loire) est située entre Angers et Saumur, sur un coteau de la rive gauche de la Loire<ref>Adolphe Joanne, ''Dictionnaire géographique administratif, postal, statistique, archéologique, etc.'', Hachette (Paris), 1869, p. 924</ref>. Elle s'étend sur {{unité|32.52|km|2}} ({{unité|3252|hectares}}), son altitude varie de 22 à 98 mètres<ref>IGN, ''Répertoire géographique des communes (RGC)'', données 2014 ([[Altitude des communes de Maine-et-Loire|altitude]], [[Superficie des communes de Maine-et-Loire|superficie]])</ref>, et se situe sur le val d'Anjou et le plateau du Saumurois<ref>''Atlas des paysages de Maine et Loire'', voir [[Liste des unités paysagères de Maine-et-Loire|unités paysagères]].</ref>.
 
Localités aux alentours : [[Les Rosiers-sur-Loire]] ({{unité|1.2|km}}), [[Saint-Clément-des-Levées]] ({{unité|3.7|km}}), [[Le Thoureil]] ({{unité|4.3|km}}), [[Saint-Georges-des-Sept-Voies]] ({{unité|4.4|km}}), [[Saint-Martin-de-la-Place]] ({{unité|6.7|km}}), [[Chênehutte-Trèves-Cunault]] ({{unité|6.8|km}}), [[La Ménitré]] ({{unité|7.2|km}}), [[Louerre]] ({{unité|8.5|km}}), [[Saint-Rémy-la-Varenne]] ({{unité|8.8|km}}), [[Grézillé]] ({{unité|8.9|km}})<ref>Lion1906 (Lionel Delvarre), ''Distances à partir de Gennes (49)'', juin 2010 — Les distances affichées sont des distances orthodromiques (à vol d'oiseau).</ref>.
 
Son territoire se trouve dans le périmètre du parc naturel [[Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine|Loire-Anjou-Touraine]]. La zone du Ruisseau de l'Avort, celle de la Vallée de la Loire amont, de Montsoreau aux Ponts-de-Cé, et celle de l'Étang de Joreau et bois de Milly, sont classées [[Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire|espace naturel sensible]] (ENS)<ref>[[Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire]], 2018</ref>. La réserve naturelle régionale des étang et boisements de Joreau (RNR297), qui s'étend sur 92 hectares, a été classée en 2015<ref>Muséum national d'Histoire naturelle, ''Étang et boisements de Joreau (FR9300169)'', 2015</ref>.
 
Balades et randonnées : les bords de [[Loire]]. Le sentier [[Sentier GR 3]] (Montsoreau, Champtoceaux) passe par la commune.


{{Randonnée gr3 | ouest = [[Saint-Georges-des-Sept-Voies]] | est = [[Chênehutte-Trèves-Cunault]] }}
{{Randonnée gr3 | ouest = [[Saint-Georges-des-Sept-Voies]] | est = [[Chênehutte-Trèves-Cunault]] }}
L'un des circuits de [[La Loire à vélo en Maine-et-Loire|La Loire à vélo]] passe également par la commune.
{{Loire à vélo | ouest = [[Le Thoureil]] | est = [[Chênehutte-Trèves-Cunault]] }}


La 20{{e}} fête du vélo, qui a lieu en juin 2016, passe par les communes de [[Bouchemaine]], [[Juigné-sur-Loire]], l'île de [[Les Rosiers-sur-Loire|Gennes-Les Rosiers]], [[Dampierre-sur-Loire]], [[Saint-Martin-de-la-Place]], [[Saint-Rémy-la-Varenne]], [[Varennes-sur-Loire]], [[Saint-Mathurin-sur-Loire]], [[La Bohalle]] et [[Saumur]] avec un village d'''Anjou vélo vintage''<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Maine-et-Loire Fête du vélo au bord de la Loire : toutes les infos pratiques'', 19 juin 2016</ref>.
La 20{{e}} fête du vélo, qui a lieu en juin 2016, passe par les communes de [[Bouchemaine]], [[Juigné-sur-Loire]], l'île de [[Les Rosiers-sur-Loire|Gennes-Les Rosiers]], [[Dampierre-sur-Loire]], [[Saint-Martin-de-la-Place]], [[Saint-Rémy-la-Varenne]], [[Varennes-sur-Loire]], [[Saint-Mathurin-sur-Loire]], [[La Bohalle]] et [[Saumur]] avec un village d'''Anjou vélo vintage''<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Maine-et-Loire Fête du vélo au bord de la Loire : toutes les infos pratiques'', 19 juin 2016</ref>.


<gallery mode="packed">
<gallery mode="packed">
gennes dolmen de la madeleine-2014c.jpg
Fichier:gennes dolmen de la madeleine-2014c.jpg
gennes theatre amphitheatre gallo romain 2016a.jpg
Fichier:gennes theatre amphitheatre gallo romain 2016a.jpg
gennes chateau milly 2009a.jpg
Fichier:gennes chateau milly 2009a.jpg|link=Château de Milly-le-Meugon
gennes pont ile 2009a.jpg
Fichier:gennes pont ile 2009a.jpg
gennes mairie 2009a.jpg
Fichier:gennes mairie 2009a.jpg
</gallery>
</gallery>