Aller au contenu

« Loire-Authion » : différence entre les versions

3 322 octets ajoutés ,  28 décembre 2023
m
coquille
(patrimoine mondial)
m (coquille)
 
(9 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 7 : Ligne 7 :
  | codes = 49307, 49140 49250 49630 49800
  | codes = 49307, 49140 49250 49630 49800
  | habitants = Les Loire-Authien(ne)s
  | habitants = Les Loire-Authien(ne)s
  | siteweb = [http://www.loire-authion.fr Site officiel]
  | siteweb = [https://www.loire-authion.fr/ site officiel]
  | carte = [[Fichier:Carte situation commune loireauthion 2016.png|300px|center|Situation dans le département]]
  | carte = [[Fichier:Carte situation commune loireauthion 2016.png|300px|center|Situation dans le département]]
{{osm12|n=47.4230|o=-0.3358}}
{{osm12|n=47.4230|o=-0.3358}}
}}
}}


'''Loire-Authion''' est une commune ligérienne (rive droite) de l'ouest de la France qui se situe dans le département de [[Maine-et-Loire]] (49), à proximité de [[La Ménitré]].
'''Loire-Authion''' est une commune ligérienne (rive droite) de l'ouest de la France qui se situe dans le département de [[Maine-et-Loire]] (49), à proximité de [[La Ménitré]], et dans la zone du Val de Loire inscrite au patrimoine mondial.




== Situation administrative ==
== Situation administrative ==
La commune a été créée le 1{{er}} janvier 2016 du regroupement des anciennes communes de [[Andard]], [[Bauné]], [[La Bohalle]], [[Brain-sur-l'Authion]], [[Corné]], [[La Daguenière]] et [[Saint-Mathurin-sur-Loire]]<ref>Préfecture de Maine-et-Loire, ''Arrêté préfectoral DRCL-BCL-2015-85'' du 7 décembre 2015, portant création de la commune nouvelle de Loire-Authion — Voir [[création de la nouvelle commune de Loire-Authion (2016)]].</ref>. Son nom évoque les deux cours d'eau de la Loire et de l'Authion.
La commune de Loire-Authion est membre de la communauté urbaine d'[[Communauté urbaine Angers Loire Métropole|Angers-Loire-Métropole]] depuis le 1{{er}} janvier 2018<ref>Préfecture de Maine-et-Loire, ''Arrêté DRCL/BSFL 2016-183'', du 20 décembre 2016 — Voir [[Communauté urbaine Angers Loire Métropole|Angers Loire Métropole]].</ref>, et se trouve dans le canton [[Canton d'Angers-7|d'Angers-7]] et l'arrondissement [[Arrondissement d'Angers|d'Angers]]<ref name="insee-gae">Insee, ''Géographie administrative et d'étude - Commune de Loire-Authion (49307)'', 2020</ref>.


Loire-Authion est membre de la communauté urbaine d'[[Communauté urbaine Angers Loire Métropole|Angers-Loire-Métropole]] depuis le 1{{er}} janvier 2018<ref>Préfecture de Maine-et-Loire, ''Arrêté DRCL/BSFL n°  2016-183'', du 20 décembre 2016 — Voir [[Communauté urbaine Angers Loire Métropole|Angers Loire Métropole]].</ref>, et se trouve dans le canton d'[[Canton d'Angers-7|Angers-7]] et l'arrondissement d'[[Arrondissement d'Angers|Angers]].
Son code commune (Insee) est 49307 et ses codes postaux sont 49140 (Bauné), 49250 (Saint-Mathurin), 49630 (Corné), 49800 (Andard, La Bohalle, Brain-sur-l'Authion, La Daguenière). Ses habitants se nomment les Loire-Authiens et Loire-Authiennes<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Loire-Authion Les habitants s'appellent Loire-Authiennes et Loire-Authiens'', 1{{er}} février 2016</ref>. Sa population est de {{formatnum:15821}} habitants en 2016 et de {{formatnum:16293}} en 2020<ref>[[Population de Maine-et-Loire]] ([[Population de Maine-et-Loire/2016|2016]], [[Population de Maine-et-Loire/2020|2020]])</ref>. La commune appartient à l'Unité urbaine de Loire-Authion, à l'Aire d'attraction des villes d'Angers, à la Zone d'emploi d'Angers et au bassin de vie de Beaufort-en-Vallée<ref name="insee-gae" />.


Mairie : 20 levée du Roi-René, Saint-Mathurin-sur-Loire, 49140 Loire-Authion (tél. 02 41 57 01 82, courriel [mailto:info@ot-loire-authion.fr loireauthion]).
Mairie : 24-26 levée Jeanne de Laval, Saint-Mathurin-sur-Loire, 49250 Loire-Authion (tél. 02 41 57 36 08, courriel [mailto:info@ot-loire-authion.fr loireauthion]).


Ses habitants se nomment les Loire-Authiens et Loire-Authiennes<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Loire-Authion Les habitants s'appellent Loire-Authiennes et Loire-Authiens'', 1{{er}} février 2016</ref>.
== Histoire et patrimoine ==
La commune de Loire-Authion a été créée le 1{{er}} janvier 2016 du regroupement des anciennes communes de [[Andard]], [[Bauné]], [[La Bohalle]], [[Brain-sur-l'Authion]], [[Corné]], [[La Daguenière]] et [[Saint-Mathurin-sur-Loire]]. Son siège est fixé à celui de l'ancienne commune de Saint-Mathurin-sur-Loire<ref>Préfecture de Maine-et-Loire, ''Arrêté préfectoral n° DRCL-BCL-2015-85'' du 7 décembre 2015, portant création de la commune nouvelle de Loire-Authion — Voir [[création de la nouvelle commune de Loire-Authion (2016)]].</ref>. Son nom évoque les deux cours d'eau de la Loire et de l'Authion.


== Histoire et patrimoine ==
Éléments du patrimoine<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée'', 2012</ref> :
[[Andard]] : Église Saint-Symphorien d'Andard<ref name="merimee">Ministère de la Culture, ''Base Mérimée'', 2012</ref>.
* [[Andard]] : Église Saint-Symphorien d'Andard.
* [[Bauné]] : Église Saint-Symphorien de Bauné
* [[La Bohalle]] : chapelles de la Salette et Saint-Joseph, église Saint-Aubin (MH), grange aux dîmes dite la Dîme, manoirs dit le Coureau et dit les Minimuries.
* [[Brain-sur-l'Authion]] : chapelle Notre-Dame-de-la-Réalle, châteaux de la Bouteillerie, des Landes, [[Château de Narcé|de Narcé]] (MH), de Rousson, église Saint-Pierre (MH), logis des Landes (MH).
* [[Corné]] : église Saint-Blaise (MH), maison dite logis des Moines, moulins à vent de Bellevue, du Clos-de-la-Motte et dit moulin du Clos-du-Pé.
* [[La Daguenière]] : église Saint-Blaise, moulin à vent Les Grands-Champs, pont de Sorges.
* [[Saint-Mathurin-sur-Loire]] : chapelle de la Marsaulaie (MH), église Saint-Mathurin (MH), hospice de Saint-Mathurin, maison de L'Ecce Homo (MH), manoir de la Marsaulaie (MH), moulin à vent dit moulin de la Bougette.


[[Bauné]] : Église Saint-Symphorien de Bauné<ref name="merimee" />.
La Bohalle, La Daguenière et Saint-Mathurin-sur-Loire, se trouvent dans la zone du Val de Loire, entre Sully-sur-Loire et Chalonnes, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'[[Val de Loire angevin classé à l'UNESCO|UNESCO]]<ref>DREAL Pays de la Loire (Ministère de l'Écologie), ''Données communales - 933 Val de Loire entre Sully-sur-Loire et Chalonnes'', juin 2017</ref>{{,}}<ref>Mission Val de Loire, ''Val de Loire patrimoine mondial'', janvier 2017</ref>.


[[La Bohalle]] : chapelles de la Salette et Saint-Joseph, église Saint-Aubin (MH), grange aux dîmes dite la Dîme, manoirs dit le Coureau et dit les Minimuries<ref name="merimee" />.
== Loisirs et culture ==
Le réseau des bibliothèques de Loire-Authion compte sept établissements, à Andard (médiathèque Au fil des pages, Bauné (bibliothèque Croq'Livres), Brain-sur-l'Authion (médiathèque des 4 vents), Corné (médiathèque Bouquins Passion), La Bohalle (bibliothèque Entre Loire et Authion), La Daguenière (bibliothèque Au fil des mots) et Saint-Mathurin-sur-Loire (bibliothèque Mathu'Lu)<ref>Mairie de Loire-Authion, ''Le Réseau Médiathèque[S] de Loire-Authion'', 2021-2022</ref>.


[[Brain-sur-l'Authion]] : chapelle Notre-Dame-de-la-Réalle, châteaux de la Bouteillerie, des Landes, de Narcé (MH), de Rousson, église Saint-Pierre (MH), logis des Landes (MH)<ref name="merimee" />.
Une partie de la programmation du festival de théâtre [[Très tôt en scène]] se déroule à Brain-sur-l'Authion<ref>Ouest-France (Laurent Beauvallet), ''Maine-et-Loire. Les cinq points forts de Très tôt en scène'', 12 mars 2019</ref>.


[[Corné]] : église Saint-Blaise (MH), maison dite logis des Moines, moulins à vent de Bellevue, du Clos-de-la-Motte et dit moulin du Clos-du-Pé<ref name="merimee" />.
La fanfare de Brain-Andard, créée en 1869, se transforme en harmonie en 1990 sous le nom d'Harmonie municipale Brain-Andard et change de nom en 2016 pour devenir l'Harmonie Loire Authion<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Vernoil-le-Fourrier. Un concert de printemps partagé entre deux harmonies dimanche prochain'', 8 mars 2020</ref>.


[[La Daguenière]] : église Saint-Blaise, moulin à vent Les Grands-Champs, pont de Sorges<ref name="merimee" />.
La commune comporte plusieurs équipements permettant la pratique d'activités sportives : complexes sportifs, stade, salle onisports, etc. On y pratique l'aïkido, le badminton, le basket-ball, le football, la gymnastique, le handball, le judo, le tennis, le tennis de table, la [[boule de fort]], etc<ref>Mairie de Loire-Authion, ''Équipements sportifs'', 2021-2022</ref>.


[[Saint-Mathurin-sur-Loire]] : chapelle de la Marsaulaie (MH), église Saint-Mathurin (MH), hospice de Saint-Mathurin, maison de L'Ecce Homo (MH), manoir de la Marsaulaie (MH), moulin à vent dit moulin de la Bougette<ref name="merimee" />.
Le Comité des fêtes organise chaque année les Foulées bohalliennes, dont 2022 en a été la 6{{e}} édition avec trois randonnées pédestres et une course à pied<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Loire-Authion. Les Foulées bohalliennes sont de retour'', 19 avril 2022</ref>.
 
Le territoire de Loire-Authion se trouve sur la zone du Val de Loire, entre Sully-sur-Loire et Chalonnes, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO<ref>DREAL Pays de la Loire (Ministère de l'Écologie), ''Données communales - 933 Val de Loire entre Sully-sur-Loire et Chalonnes'', juin 2017</ref>.


== Espace et territoire ==
== Espace et territoire ==
La commune est longée par la [[Loire]] et traversée par l'[[Authion]], d'où son nom {{citation|Loire-Authion}}. se trouve dans le val d'Authion, vaste zone agricole irriguée par la rivière de l'Authion où l'on trouvait par exemple les [[pépinières Levavasseur]]. L'échalote d'Anjou y est cultivée sur les territoires de La Daguenière, La Bohalle et Saint-Mathurin-sur-Loire<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Maine-et-Loire La spécificité de l'échalote d'Anjou est enfin protégée !'', 3 août 2015 (IGP échalote d'Anjou)</ref>.
Loire-Authion s'étend sur {{unité|113.66|km|2}} ({{unité|11366|hectares}}) et son altitude varie de 16 à 76 mètres<ref>IGN, ''Répertoire géographique des communes (RGC)'', données 2014-2016 ([[Création de la nouvelle commune de Loire-Authion (2016)#Géographie|altitude et superficie]])</ref>. La commune est longée par la [[Loire]] et traversée par l'[[Authion]], d'où son nom {{citation|Loire-Authion}}, qui draine ses basses prairies. Elle se trouve dans le val d'Authion, vaste zone agricole irriguée par la rivière de l'Authion où l'on trouvait par exemple les [[pépinières Levavasseur]]. L'échalote d'Anjou y est cultivée sur les territoires de La Daguenière, La Bohalle et Saint-Mathurin-sur-Loire<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Maine-et-Loire La spécificité de l'échalote d'Anjou est enfin protégée !'', 3 août 2015 (IGP échalote d'Anjou)</ref>.


La [[Maison de la Loire en Anjou]] est située à Saint-Mathurin, où l'on trouve aussi des départs de [[Tourisme fluvial en Maine-et-Loire|balades fluviales]].
La [[Maison de la Loire en Anjou]] est située à Saint-Mathurin, où l'on trouve aussi des départs de [[Tourisme fluvial en Maine-et-Loire|balades fluviales]].
<gallery mode="packed">
Fichier:bohalle_quartier_mairie_2018a.jpg|La Bohalle
Fichier:authion_brainsurlauthion_2009a.jpg|Brain
Fichier:loire_saintmathurin_2018a.jpg|Saint-Mathurin
Fichier:saintmathurinsurloire_bourg_2013.jpg|Saint-Mathurin
</gallery>


== Notes ==
== Notes ==