Aller au contenu

« Bottereaux » : différence entre les versions

21 octets enlevés ,  19 avril 2024
cplt
(ajout infos)
(cplt)
 
(6 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Infobox recette
{{Infobox recette
| titre = Le bottereau
| titre = Le bottereau
| image =  
| image =  
| type = Beignet
| type = Beignet
| ingrédients = Farine, œufs, sucre
| ingrédients = Farine, œufs, sucre
| notes =  
| notes =  
}}
}}


'''Le bottereau''' est un genre de beignet qui peut se déguster sucré, salé ou fourré. Cette spécialité est dégustée pendant la Chandeleur en préférence aux crêpes bretonnes.
Le '''bottereau''' est un genre de beignet qui peut se déguster sucré, salé ou fourré. Cette spécialité est dégustée pendant la Chandeleur en préférence aux crêpes bretonnes.




== Beignet ==
== Beignet ==
Les beignets sont présents un peu partout, et portent différents noms selon les régions. En Anjou, Bretagne et Vendée ils sont appelés « bottereau ». On rencontre également en Anjou le nom de « croquignolles ».
Les beignets sont présents un peu partout, et portent différents noms selon les régions. En Anjou, Bretagne et Vendée ils sont appelés « bottereaux ». On rencontre également en Anjou le nom de « croquignolles ».


Dans d'autres régions on trouve les noms de bugnes (Centre-Est), chichi frégi (Provence), faverolles (Champagne), foutimassons (Poitou, Vendée), merveilles (Sud-Ouest), roussettes (Alsace, Centre, Île-de-France), etc.
Dans d'autres régions on trouve les noms de bugnes (Centre-Est), chichi frégi (Provence), faverolles (Champagne), foutimassons (Poitou, Vendée), merveilles (Sud-Ouest), roussettes (Alsace, Centre, Île-de-France), etc.
Ligne 21 : Ligne 21 :


== Recette ==
== Recette ==
Cette sorte de beignet est fait à partir d'une pâte levée et ferme, composée de farine pétrie avec des jaunes d'œufs et du sucre.
Recette des bottereaux : sorte de beignet fait à partir d'une pâte levée et ferme, composée de farine pétrie avec des jaunes d'œufs et du sucre. Pétrir la pâte, couper en petits morceaux et faire cuire dans l'huile. Saupoudrer de sucre avant de servir.  


== Homonymie ==
Pâtisserie faite en Maine-et-Loire souvent à l'occasion de mardi-gras et de la chandeleur.
Le terme « bottereau » peut désigner aussi
* une boîte en planches percée de trous que les pêcheurs mettent dans l'eau pour conserver le poisson vivant ;
* une sorte de chaussure qui monte un peu au dessus de cheville (botton)<ref>A.-J. Verrier et R. Onillon, ''Glossaire étymologique et historique des parlers et patois de l'Anjou'', Germain & Grassin, 1908</ref>.


== Notes ==
== Notes ==
Sur le même sujet
Sur le même sujet
* [[Pâté aux prunes]]
:• [[Bottereau (mot)]].
* [[Côté cuisine angevine|Liste de recettes angevines]]
:• [[Pâté aux prunes]]
* [[Liste des AOC en Maine-et-Loire|AOC de Maine-et-Loire]]
:• [[Côté cuisine angevine|Liste de recettes angevines]]


Référence
{{Bibliographie cuisine}}
<references />
:• Gérard Cherbonnier (dir.), ''Mots et expressions des patois angevins : petit dictionnaire'', Éd. du Petit Pavé (Brissac-Loire-Aubance), 2002 (4{{e}} édition, 1{{re}} en 1997), p. 22




{{Modèle:BasPage Culture}}
{{BasPage Cuisine}}


[[Catégorie:Recette de cuisine|Bottereau]]
[[Catégorie:Recette de cuisine]]