« Seconde Chambre » : différence entre les versions

De Wiki-Anjou
Aucun résumé des modifications
m (relecture)
 
(17 versions intermédiaires par 4 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Image:SecondeChambre Lordbrain.jpg|thumb|left]]<1985 : '''SECONDE CHAMBRE''' a déjà deux ans et fait paraître son premier album : '''LORD BRAIN'''.
{{Infobox personnalité
| nom_utilisé = Seconde Chambre
| image = <!-- logo -->
| nom_naissance =
| activités = Musique
| période = XX{{s}}
| notes = Groupe de New Wave
}}


'''BRISE''' suivra en 1987, et le CD '''AN EXPENSIVE PARTY''' en 1991. Né en Anjou, dans le courant de la New Wave des années 80, le groupe enchaîne une série de concerts en France, puis se dissout. Ceux qui les ont connus alors ne les ont pas oublié : ils ont peut-être laissé une marque plus importante qu'on ne pense. « Affirmer que SECONDE CHAMBRE fut l'un des groupes majeurs du rock des années 80 n'est pas vain, écrit Eric Sourice, (des THUGS). SECONDE CHAMBRE fait partie de notre histoire, attaché à nos coeurs comme à nos tripes ». Doit-on regretter que le groupe n'ait pas signé avec la maison Barclay alors que la maison avait des vues sur eux ? C'est un autre groupe qui signera : Noir Désir.
'''Seconde Chambre''' est un groupe [[Maine-et-Loire|angevin]] de musique du {{XXs}}. Durant six ans, de 1983 à 1989, le groupe a réalisé une cinquantaine de concerts et plusieurs albums.


En 2008, le label « Brouillard définitif » édite une compilation du groupe. Avec « '''VICTOIRES PROCHAINES 83-89''' » c'est tout SECONDE CHAMBRE que l'on retrouve dans les bacs.


Le groupe se reforme le temps de remonter sur les planches pour un [http://www.lechabada.com/Seconde-Chambre,407 '''concert gratuit au Chabada, le 28 mai 2009'''].
== Le groupe ==
En 1983, Gilles (basse) et Jean-Pierre Théolier (chanteur et guitariste), les cousins, et Patrice Cottenceau (batterie), créent un groupe de rock, Seconde Chambre. Dominique Gardais (chanteur) et Laurent Limousin (bassiste), les rejoignent ensuite<ref name="biographie">Jean-Pierre Théoller, ''Biographie'', 2009</ref>{{,}}<ref>Rock Made in France, ''Encyclopédie du Rock : Seconde Chambre'', 17 février 2011</ref>{{,}}<ref>Ouest-France (Pauline Darvey), ''Il y en aura pour toutes les oreilles au Chabada !'', 16 décembre 2016</ref>.


[http://www.myspace.com/secondechambre SECONDE CHAMBRE]
En 1985, ''Seconde Chambre'' a déjà deux ans et fait paraître son premier album, ''Lord Brain'', diffusé à l'échelon national. ''Brisé'' suivra en 1987, et le CD ''An expensive party'' en 1991 ([[Label Black et Noir Records‎|label Black & Noir]]<ref group="N">Black & Noir est un label angevin créé en 1989, qui a ensuite laissé place au sous-label Season of the witch.</ref>).


Né en [[Maine-et-Loire|Anjou]] dans le courant de la New Wave<ref group="N">La new wave, littéralement « nouvelle vague », est un genre musical apparu à la fin des années 1970.</ref> des années 1980, le groupe enchaîne une série de concerts en France (le Cythea à Paris, le Floride à Nantes, le Glob à Lyon, l'Ubu à Rennes, l'Amphi à Tours, etc<ref name="biographie" />), puis se dissout en 1989.


Ils ont peut-être laissé une marque plus importante qu'on ne pense. « Affirmer que ''Seconde Chambre'' fut l'un des groupes majeurs du rock des années 80 n'est pas vain », écrit Eric Sourice (des [[Les Thugs|Thugs]]<ref group="N">D'origine angevine, [[Les Thugs]] est un groupe de punk rock des années 1990.</ref>). « Seconde Chambre fait partie de notre histoire, attaché à nos cœurs comme à nos tripes »<ref name="chabada">Chabada,'' Seconde Chambre'', avril 2009</ref>. Doit-on regretter que le groupe n'ait pas signé avec les Disques Barclay<ref group="N">Les Disques Barclay sont une maison de disques française, fondée vers 1954 et intégré depuis à Universal Music Group.</ref> alors que la maison avait des vues sur eux ? C'est un autre groupe qui signera : Noir Désir<ref group="N">Originaire de Bordeaux, Noir Désir est un groupe de rock français formé dans les années 1980, et qui a disparu en 2010.</ref>.


[[Image:SecondeChambre_Brise.jpg‎|thumb|left]]
En 2008, le label Brouillard définitif<ref group="N">Brouillard définitif est un label associatif indépendant créé à Nancy en 2007.</ref> édite une compilation du groupe, ''Victoires prochaines 83-89''. L'année suivante le groupe se reforme le temps de remonter sur les planches pour un concert au [[Le Chabada à Angers|Chabada]], le 28 mai 2009<ref name="chabada" />.
== Albums et concerts ==
* 1985, album ''Lord Brain''.
* 1987, album ''Brisé''.
* 1991, album ''An expensive party''.
* 2008, compilation ''Victoires prochaines''.
* 2009, concert au Chabada.


[[Image:SecondeChambre_Expensive_party.jpg|thumb|left]]
<center><gallery>
Fichier:SecondeChambre Lordbrain.jpg|Lord Brain
Fichier:SecondeChambre_Brise.jpg|Brisé
Fichier:SecondeChambre_Expensive_party.jpg|An expensive party
</gallery></center>


[[Catégorie:Musique]]
== Notes ==
Sur le même sujet
:• [[Guillaume Goubier]]
:• [[Groupe Scarlet]]
:• [[Groupe Lo'Jo]]
:• [[Label Black et Noir Records‎|Label Black & Noir Records‎]]
:• [[Loisirs et beaux-arts en Maine-et-Loire#Musique et danse|Scène musicale angevine]]
 
Notes
<references group="N" />
 
Sources
{{Références}}
 
 
{{BasPage Art}}
 
[[Catégorie:Musique et Danse]]

Dernière version du 18 mars 2022 à 18:12

Seconde Chambre
Activités Musique
Période XXe siècle
Notes Groupe de New Wave
Personnalités de Maine-et-Loire
Personnalités
Loisirs et culture
Agenda
Aide à la rédaction.

Seconde Chambre est un groupe angevin de musique du XXe siècle. Durant six ans, de 1983 à 1989, le groupe a réalisé une cinquantaine de concerts et plusieurs albums.


Le groupe

En 1983, Gilles (basse) et Jean-Pierre Théolier (chanteur et guitariste), les cousins, et Patrice Cottenceau (batterie), créent un groupe de rock, Seconde Chambre. Dominique Gardais (chanteur) et Laurent Limousin (bassiste), les rejoignent ensuite[1],[2],[3].

En 1985, Seconde Chambre a déjà deux ans et fait paraître son premier album, Lord Brain, diffusé à l'échelon national. Brisé suivra en 1987, et le CD An expensive party en 1991 (label Black & Noir[N 1]).

Né en Anjou dans le courant de la New Wave[N 2] des années 1980, le groupe enchaîne une série de concerts en France (le Cythea à Paris, le Floride à Nantes, le Glob à Lyon, l'Ubu à Rennes, l'Amphi à Tours, etc[1]), puis se dissout en 1989.

Ils ont peut-être laissé une marque plus importante qu'on ne pense. « Affirmer que Seconde Chambre fut l'un des groupes majeurs du rock des années 80 n'est pas vain », écrit Eric Sourice (des Thugs[N 3]). « Seconde Chambre fait partie de notre histoire, attaché à nos cœurs comme à nos tripes »[4]. Doit-on regretter que le groupe n'ait pas signé avec les Disques Barclay[N 4] alors que la maison avait des vues sur eux ? C'est un autre groupe qui signera : Noir Désir[N 5].

En 2008, le label Brouillard définitif[N 6] édite une compilation du groupe, Victoires prochaines 83-89. L'année suivante le groupe se reforme le temps de remonter sur les planches pour un concert au Chabada, le 28 mai 2009[4].

Albums et concerts

  • 1985, album Lord Brain.
  • 1987, album Brisé.
  • 1991, album An expensive party.
  • 2008, compilation Victoires prochaines.
  • 2009, concert au Chabada.

Notes

Sur le même sujet

Guillaume Goubier
Groupe Scarlet
Groupe Lo'Jo
Label Black & Noir Records‎
Scène musicale angevine

Notes

  1. Black & Noir est un label angevin créé en 1989, qui a ensuite laissé place au sous-label Season of the witch.
  2. La new wave, littéralement « nouvelle vague », est un genre musical apparu à la fin des années 1970.
  3. D'origine angevine, Les Thugs est un groupe de punk rock des années 1990.
  4. Les Disques Barclay sont une maison de disques française, fondée vers 1954 et intégré depuis à Universal Music Group.
  5. Originaire de Bordeaux, Noir Désir est un groupe de rock français formé dans les années 1980, et qui a disparu en 2010.
  6. Brouillard définitif est un label associatif indépendant créé à Nancy en 2007.

Sources

  1. a et b Jean-Pierre Théoller, Biographie, 2009
  2. Rock Made in France, Encyclopédie du Rock : Seconde Chambre, 17 février 2011
  3. Ouest-France (Pauline Darvey), Il y en aura pour toutes les oreilles au Chabada !, 16 décembre 2016
  4. a et b Chabada, Seconde Chambre, avril 2009