Aller au contenu

« Jardin Camifolia » : différence entre les versions

133 octets ajoutés ,  8 novembre 2018
divers
(cplt)
(divers)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Infobox salle publique
{{Infobox salle publique
  | titre = Camifolia
  | titre = Camifolia
  | image = [[Fichier:camifolia logo 2016.png|center|120px|alt=Logo.|Logo]]
  | image = [[Fichier:camifolia logo 2016.png|center|120px|alt=Logo du jardin.|Logo du jardin]]
  | thème = Espace vert
  | thème = Espace vert
  | contenus = Parc dédié au végétal
  | contenus = Parc dédié au végétal
  | localité = [[Chemillé]]
  | localité = [[Chemillé]]
  | administration = OT Chemillé
  | administration = OT Chemillé
  | siteweb = <!-- présent dans Notes -->
  | siteweb = <!-- indiqué dans Notes -->
}}
}}


L'Anjou est une terre de culture végétale. On y trouve plusieurs parcs et jardins dont le '''jardin Camifolia''' qui se situe sur la commune de [[Chemillé]] ([[Maine-et-Loire|49 Maine-et-Loire]]), entre Angers et Cholet. Il compte plus de 500 espèces de plantes réparties sur 3,5 hectares.
Le '''jardin Camifolia''' est un espace dédié à la botanique qui se situe à [[Chemillé]] ([[Maine-et-Loire|49 Maine-et-Loire]]), capitale de la production de plantes médicinales et aromatiques, entre Angers et Cholet. Il compte plus de 500 espèces de plantes réparties sur 3,5 hectares.




== Présentation ==
== Présentation ==
La culture des plantes médicinales et aromatiques est une activité séculaire de la région de Chemillé. La culture des plantes médicinales naît à la fin du {{XIXs}} où des agriculteurs optent pour la camomille qui remplace la viticulture, les vignes ayant été détruites par la maladie<ref>Le Monde, ''Jardin des plantes médicinales et aromatiques - Camifolia – Maine et Loire (49)'', 2012</ref>{{,}}<ref>Ouest-France, ''Végétal. Végépolys anime un pôle végétal unique au monde'', 28 mai 2014</ref>.
L'Anjou est une terre de culture végétale, et la culture des plantes médicinales et aromatiques est une activité séculaire de la région de Chemillé. La culture des plantes médicinales naît à la fin du {{XIXs}} où des agriculteurs optent pour la camomille qui remplace la viticulture, les vignes ayant été détruites par la maladie<ref>Le Monde, ''Jardin des plantes médicinales et aromatiques - Camifolia – Maine et Loire (49)'', 2012</ref>{{,}}<ref>Ouest-France, ''Végétal. Végépolys anime un pôle végétal unique au monde'', 28 mai 2014</ref>.


Un groupe de producteurs créé en [[1976]] un jardin de plantes médicinales dans le jardin de la mairie. En 1996 naît l'association des Amis du jardin des plantes médicinales de Chemillé qui contribuera à la création en 2008 du ''jardin Camifolia''<ref>Le Parisien (Pierre Vavasseur), ''Tour de France en camping-car : à la santé des plantes à Chemillé'', 19 août 2016</ref>. Deux ans plus tard, il est agréé « Jardin botanique de France et des pays Francophones » (JBF)<ref>Jardin Camifolia, ''Histoire'', juillet 2017</ref>{{,}}<ref>Jardins botaniques de France et des Pays francophones, juillet 2017</ref>. En 2013, le parc enregistre {{formatnum:17000}} visiteurs par saison<ref>Ouest-France, ''Camifolia. Le jardin des plantes aromatiques rouvre le 1er mai'', 25 avril 2014 — Sur ce sujet voir [[Sites les plus visités de Maine-et-Loire/2013|sites les plus visités]] en 2013.</ref>.
Un groupe de producteurs créé en [[1976]] un jardin de plantes médicinales dans le jardin de la mairie de Chemillé. En 1996 naît l'association des Amis du jardin des plantes médicinales de Chemillé qui contribuera à la création en 2008 du ''jardin Camifolia''<ref>Le Parisien (Pierre Vavasseur), ''Tour de France en camping-car : à la santé des plantes à Chemillé'', 19 août 2016</ref>. Deux ans plus tard, il est agréé « Jardin botanique de France et des pays Francophones » (JBF)<ref>Jardin Camifolia, ''Histoire'', juillet 2017</ref>{{,}}<ref>Jardins botaniques de France et des Pays francophones, juillet 2017</ref>. En 2013, le parc enregistre {{formatnum:17000}} visiteurs par saison<ref>Ouest-France, ''Camifolia. Le jardin des plantes aromatiques rouvre le 1er mai'', 25 avril 2014 — Sur ce sujet voir [[Sites les plus visités de Maine-et-Loire/2013|sites les plus visités]] en 2013.</ref>.


Situé dans la vallée de l'Hyrôme, le jardin Camifolia est dédié aux plantes à parfum, aromatiques et médicinales, regroupées autour de thématiques : jardin des senteurs, jardin des cultures locales, jardin des plantes médicinales, jardin des saveurs, jardin des fibres et couleurs, et jardin botanique<ref name="camifolia-themes">Jardin Camifolia, ''Thèmes'', juillet 2017</ref>.
Situé dans la vallée de l'Hyrôme, le jardin Camifolia est dédié aux plantes à parfum, aromatiques et médicinales, regroupées autour de thématiques : jardin des senteurs, jardin des cultures locales, jardin des plantes médicinales, jardin des saveurs, jardin des fibres et couleurs, et jardin botanique<ref name="camifolia-themes">Jardin Camifolia, ''Thèmes'', juillet 2017</ref>.
Ligne 54 : Ligne 54 :
  | width = 100%
  | width = 100%
  | texte = [[Fichier:Carte situation commune chemille.png|300px|center|Situation dans le département]]
  | texte = [[Fichier:Carte situation commune chemille.png|300px|center|Situation dans le département]]
<center>{{osm16|n=47.2302|o=-0.7529}}</center>
<center>{{osm16|n=47.21442|o=0.73386}}</center>
}}
}}
</div>
</div>
Ligne 66 : Ligne 66 :
:• [[Parc Terra Botanica]]
:• [[Parc Terra Botanica]]
:• [[Journées de la rose de Doué-la-Fontaine]]
:• [[Journées de la rose de Doué-la-Fontaine]]
:• [[Pôle végétal Végépolys]]
:• [[Institut technique des plantes médicinales et aromatiques (iteipmai)|Iteipmai]]
:• [[Flore et faune de Maine-et-Loire]]
:• [[Flore et faune de Maine-et-Loire]]