Aller au contenu

« Dénezé-sous-Doué » : différence entre les versions

m
aucun résumé des modifications
(cplt, suite)
mAucun résumé des modifications
Ligne 25 : Ligne 25 :


== Histoire et patrimoine ==
== Histoire et patrimoine ==
À l'époque gallo-romaine, deux voies s'y croisent, l'une de Doué à Gennes et l'autre de Saumur à Chalonnes. Il y existe un établissement gallo-romain, tandis que Denezé n'est alors qu'une dépendance. Le prieuré s'accroit au {{XIIs}} et perçoit la plupart des dîmes du territoire. Au {{XVIIIs}}, Dénezé fait partie de l'élection de Saumur<ref name="cport-1978">Célestin Port (édition révisée de par Jacques Levron, Pierre d'Herbécourt et Cécile Souchon), ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou'', t. 2, éd. H. Siraudeau, 1978, p. 31-34</ref>.
À l'époque gallo-romaine, deux voies s'y croisent, l'une de Doué à Gennes et l'autre de Saumur à Chalonnes. Il y existe un établissement gallo-romain, tandis que Denezé n'est alors qu'une dépendance. Le prieuré s'accroit au {{XIIs}} et perçoit la plupart des dîmes du territoire. Au {{XVIIIs}}, Dénezé fait partie de l'élection de Saumur<ref name="cport-1978">Célestin Port (révisé par Jacques Levron, Pierre d'Herbécourt, Robert Favreau et Cécile Souchon), ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou'', {{t.|II}} (D-M), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1978, 2e éd. (1re éd. 1876), {{p.|31-34}}</ref>.


Éléments du patrimoine<ref>Ministère de la Culture, ''base Mérimée (Dénezé-sous-Doué)'', 2012</ref>{{,}}<ref name="cport-1978" /> :
Éléments du patrimoine<ref>Ministère de la Culture, ''base Mérimée (Dénezé-sous-Doué)'', 2012</ref>{{,}}<ref name="cport-1978" /> :